web analytics

Canon présente un videur de Carte en 30 et 80 Go

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nous en avions deviné l’arrivée imminante en découvrant une bien étrange fonction de l’EOS 400D ( lisez donc ceci )…

P1c3_con_dir_1Canon annonce aujourd’hui un bien joli videur de carte disponible en deux capacités : 30 et 80 Go basés sur un disque dur de 1,8 pouces.

Il est doté d’un large écran lumineux de 3,7 pouces (pour mémo celui d’un EOS 5D est de 2,5 pour 230.000 pixels) offrant un angle de vue de 160. Il sera également capable de lire des films et de la musique…

Canon_m80_media_storage_2_1_1
Et évidement les RAW des EOS ( ouf ! ). Doté d’une structure solide en Magnesium (comme les EOS), d’une interface USB 2 et de trapes de lecture pour cartes CF et SD, ce produit rendra forcément de grands services aux photographes nomades. Car la chose vraiment très intéressante est son alimentation par batterie BP-511, déjà utilisées par les EOS 30D, 20D, 5D… Voilà qui simplifiera diablement la logistique ! Faut-il le rappeler :
l’alimentation électrique est le véritable talon d’Achille de ce genre
de produits.

Nous en avions parlé ici à propos du PD70x dont les performances sont toujours inégalées question autonomie. Par ailleurs l’interface qui reprend traits pour traits l’ergonomie des
boitiers de la série 20D, 30D, 5D rassurera tous les utilisateurs d’EOS
: c’est très intelligement fait !

Il offrira également une protection des données par password jusqu’à 8 caractères. Si ce que nous avions découvert
sur l’EOS 400D se confirme, il sera donc possible de piloter « du
boîtier » le déchargement de ses cartes. Il bénéficie de capacités
PictBridge étendues, lui permetant l’impression directe sur toutes jets
d’encres à cette norme.

Canon_m80_media_storage

“This is the EOS accessory many Canon professionals have
been asking us for,” a déclaré Mogens Jensen, de Canon Consumer Imaging
Europe. “As well as extending pro photographer back-up and storage
capacity, there is no doubt the Canon M80 will appeal to amateur
photographers looking for more flexible, enjoyable and portable
alternatives to the traditional photo album. »

Si Canon s’y met, alors on peut considèrer que le marché de ce genre
d’appareil est pret à exploser. Il était temps : les avant gardistes
attendent la démocratisation de ce genre de produits depuis longtemps (produits qui n’ont rien a voire avec les iPod, si peu adaptés aux besoins des photographes)…

MAJ : Histoire de ne rien rater, Epson annonce de son côté ses nouveaux P3000 et P5000… On avait déjà parlé du P2000 qui était une réussite en son temps. Quelle belle journée !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Bonjour,
    Lecteur régulier de votre site, j’apprécie bcp les « scoops » que vous publiez (et le videur de carte Canon, qui ressemble étrangement à l’Epson, en est un).
    Bravo pour la rapidité des infos! Mais est-il bien nécessaire de chaque fois bomber le torse et proclamer haut et fort qu’on a été les plus rapides, les mieux informés, les premiers à deviner, etc. Cessez svp ces gamineries. Vous gagnerez en crédibilité. Merci et bonne suite.

  2. Oh comment il t’a allumé Mr Flonflon… N’empêche que c’est une bonne info et qu’on n’est jamais si bien félicité que par soi-même gnarf gnarf.

  3. Intéressant en effet ! pour peu que cela inclue un lecteur de cartes CF et donc ne bloque pas le boitier, et que cela soit rapide.
    Car le vidage sur Ipod peut dépanner… mais est d’un lenteur abomifreuse, même avec les RAW dont il ne calcule pourtant pas les vignettes…

  4. OK Flonflon… Il y a du vrai dans ta remarque ! Il faut dire que c’est du boulot tout ça (on se rend pas compte que ce qui est lui en 10 seconde demande 30 minutes de travail)… alors faut bien se faire (un peu) plaisir !

  5. Christian,
    l’iPod ne peut pas lire les RAW… les stocker oui (et encore, pas en toute sureté), mais pas créer ni lire de vignettes…
    c’est con, mais c’est clair dans les caractéristiques techniques.

  6. JFV, j’ai une autre question dans la suite de la remarque de flonflon (enfin, juste un peu), pourquoi l’utilisation de « nous » ? Tu n’es plus seul à faire ton blog ?

  7. Mr. Vibert,
    Je ne voulais pas être méchant avec ma remarque. Je travaille aussi dans les médias plus traditionnels (presse) et je sais que la tentation est grande de claironner, surtout si c’est de la bonne (info!). Je crois que l’on reconnait assez vite quels sites sont des sources intéressantes et les autres qui suivent, et recopient bêtement les concurrents! Vous faites partie des premiers et de mes favoris: alors restez dignes… :-)
    Bon maintenant au boulot! Y a une photokina à couvrir, je crois! :-)

  8. > Christophe : Merci, je sais bien que L’ipod ne lit pas les RAW. Je voulais dire que ne calculant pas les vignettes, il pourrait aller plus vite ce qui n’est pas le cas.
    pourquoi pas en toutte sureté ? je n’ai jamais paumé de photos sur mon Ipod…

  9. Moi aussi je trouve ce videur génial mais le prix doit pas être sympa.
    Je me permets juste un billet d’humeur version Canon : l’EOS 1Ds Mark II se fait vieux now : j’attendais son remplacement à la Photokina. Idem pour le 5D et rien sur le soit disant 3D (ok ce n’était que des rumeurs). Ah oui, ils nous sortent un 400D ! Et les gars, les pros ils puent ? La remarque est valable pour Nikon aussi. Sorry, ça soulage !

  10. Bon pas de D3X, ni de EOS 1Ds Mark III, ni de EOS 5D Mark II. Photokina
    d’entrée de gamme quoi : D80 – 400D… Pour les pros, on s’en fiche de ces
    cons là ! Enfin j’ai rien contre le D80, ni 400D non +, simplement cette
    photokina s’occupe que des amateurs auquels sont destinés ces appareils (de
    beaux joujous cela dit).

  11. Le Ipod pour vider une carte ….si elle est inférieure à 4Go …..donc peu d interet….et comme l allimentation et la carte sont sur le meme connecteur…..steve jobs ne doit pas faire de photo ou alors il possede un videur de cartes Compact Drive Pd70x ….

  12. Bonjour,
    Chtite question:
    Lorsque je décharge mes cartes, je passe par iView, en particulier pour la fonction (que font sans doute d’autres logiciels, mais pas je n’ai pas cherché) qui permet de dater les fichiers de l’heure de la prise de vue.
    Question… si on décharge ses cartes sur ce type de support, de quand seront datés les fichiers? S’ils le sont de l’heure à laquelle on les a déchargés, est-ce possible de la changer par la suite?
    Merci,
    A.

  13. Ne sachant pas où mettre ce post, je le mets ici (sorry JFV) :
    - Je vends mon matos photo (1Ds avec tous les accessoires + 28-70 ƒ2.8 + 70-200 ƒ4 + Flash 430EX + Compact Flash Extrem III 4Go + compact flash 1Go + Trépied Monfrotto + Sac Tarmac Expedition 7 + videur de carte Xs-Drive 2 XL 40Go + lecteur carte)
    - Je vends mon G5 + écran plat Apple 19″ (1.8 Bi proc + 4 Go RAM + 2 DD 250 Go) + enceintes Harman/Kardon + Hub USB 2)
    Si des trucs vous intéresse, vous pouvez me joindre par mail : benoit.aragou@free.fr

  14. Perso je le trouve parfait ce blog… j’aime le ton et la spiritualité de son auteur, s’il ne tenait qu’à moi il ne faudrait rien changer ;o)
    Pour revenir à ce videur de carte je ne peux m’empêcher de penser que tous ces matériels seront complètement inutiles dans quelques années (mois ?) :
    http://tinyurl.com/mjgwm
    Cela dit en attendant ils sont indispensables et l’alimentation avec la batterie BP-511 est effectivement un sacré avantage en terme de logistique. A quand les flashs cobra alimentés avec ces BP-511 ?

  15. oui oui, j’ai vue aussi les Sandisk à 16 Go.
    Question, tu fais quoi sur le terrain avec une 16 Go qui tombe en ruine ? ben t’en sors une autre de 16 Go pardi !
    non non non, les grosses cartes, faut y aller mollo mollo… mieux vaut plusieurs de 2, 4 voir 8, mais plus, pour le moment… c’est casse gueule à cause des tarifs…
    ON verra quand les 32 Go seront au prix de la 4 Go actuelle…
    Concernant l’iPod en déchargeur de carte, GROS RISQUE de perte de fichiers… (enfin de corruption) c’est une info « confidentielle » invérifiable évidemment…
    En tout cas j’espère que le déchargeur CANON aura de toute façon une meilleure autonomie que l’EPSON et surtout, j’ai terriblement peur de son tarif…
    car sur le terrain, si tu dois partir SANS ton MAC, OBLIGATOIREMENT tu prends DEUX déchargeurs… pas question de tout mettre ton boulot sur UN support sans au moins UNE sauvegarde.
    Je sais, je suis parano… mais je n’ai AUCUNE confiance dans le technologie…

  16. Bientôt si ça continue, on aura plus besoin de DD (je joke). Quand on voit que maintenant des cartes de 64 Go sont annoncées, ça calme.
    A quand les CF de 250 Go ? On y arrivera de toute façon !

  17. Canon M80 stockage et lecture photo.

    Canon aura jusqu’à ce jour lancé 89 produits pour l’année 2006 soit 4 produits tous les quatre jours. Aujourd’hui Canon annonce la sortie de deux nouveaux lecteurs multimédias. Produit dédié aux photographes.

  18. Bon, Jean-François, puisque tu ne te défends pas, c’est à nous de prendre la plume (pardon, le clavier), pour dire tout le bien qu’on pense du ton de ton blog. Perso, j’aime mieux un auteur qui s’engage, qui s’énerve, qui se félicite parfois (eh oui ! C’est humain !), qui polémique (un peu de vie, quoi !), à un gratte-papier plus neutre qui me ferait bailler d’ennui… Le plus bel hommage à ton blog, c’est justement qu’il ne laisse pas indifférent !
    Sinon, ce petit videur de cartes Canon, c’est vrai qu’il a l’air utile et bien conçu (joli, en plus)…

  19. 100 % ok avec Claire R ! Ce site est un des meilleurs sur la photo que je connaisse. J’en parle à tous mes amis photographes autour de moi tellement j’aime le ton, les articles et le franc parlé d’ici. D’ailleurs je ne me prive pas pour dire ce que je pense aussi. Certainement parfois mal adroitement et je m’en excuse.

  20. Oui, je l’ai vu ce videur, je l’ai pas eu dans la main parce que le bonhomme du stand Canon à la Photokina ne voulait pas le lacher. Bien le concept, grand écran, grand machin qui tient bien dans la main.
    Salut,
    Yann

  21. L’ipod décharge très bien les cartes, sans « pertes », un mois d’utilisation intensive au Népal dans les pires conditions sans une photo perdue! Mais il est super lent et ne fonctionne pas au-dessus de 3500 m (3000 d’après Apple). Alors je suis curieux de savoir s’il fonctionne en altitude, son autonomie, le temps d’enregistrement d’une carte, et sa protection contre les poussières et l’humidité car c’est bien un appareil pour les photographes baroudeurs… non?

  22. James yangPosté le

    Hello honorific manager,
    How are you !
    We want to apply for the supplier of batteries ,thanks for your help to re-send the mail to your purchasing department or CEO.Thank you very much.
    We ,as manufacturer of rechargeable battery in china,produce many kinds of batteries and chargers ,such as batteries for digital camera/ camcorder ,laptop computer & adapter,mobile phone&cordless phone,PDA,TWO-WAY radio,universal external, Walkie-Talkie ,AA/AAA(NI-MH); chargers for AA/AAA , digital camera/camcorder and mobile phone USB charger.
    I am ready for giving service to you at any monment. Please ….Please ….Please browse our website:www.better-power.com to learn of the details of our company.Thanks a lot.
    Best regards
    Jam Yang
    Better Power Eletronic Co,.Ltd
    Website: http://www.better-power.com
    MSN: sales10@better-power.com Skype: snxoyd
    Tel:86-755-81791008 Fax:86-755-81791033

Postez un commentaire