web analytics

Photoshop Lightroom 1.0 (beta 4) change de nom !

14
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Sortie ce matin de la Beta 4 de Adobe Photoshop Lightroom 1.0 (le jour de la présentation probable de Aperture 2.0, ils sont plutôt taquins chez Adobe). La liste des nouveautés est ici.

Lightroom_b4_2_1
Téléchargement rapide et facile. Installation express, mise à jour tout aussi rapide de la base de donnée. Quelques évolutions d’interface visibles immédiatement… Mais dans l’ensemble pas d’énormes surprises à première vue. Le mode « Lights Dim » que j’adore est toujours là (CF image de droite et celle en dessous)… On constate de grosses évolutions de l’outil courbe… Preuve s’il en est de son importance. On espère d’ailleurs très fort son apparition sur Aperture 2)…

Parmi une liste importante de nouveautés, il en est une qui est loin d’être anodine et qui ne manquera pas d’éveiller votre curiosité ! Il s’agit du nom de l’application qui a changé : l’éditeur parle maintenant de « Adobe Photoshop Lightroom » ! Cela peut donner quelques indices sur l’évolution future de la suite CS3… Autant que cela brouille les cartes ! Devons-nous comprendre que Lightroom remplacera à terme complètement Camera Raw ? Ou allons nous assister à la naissance d’un nouveau Photoshop ? Un logiciel prenant en compte de façon native le RAW et qui serait développé parallelement à la suite CS historique ?

Dans ce cas on peut espérer l’apparition prochaine de capacités de traitement des RAW par zones, similaires à celles de Capture NX… Tout ceci est très intrigant ! Nous reviendrons en détail sur les évolutions de Lightroom dès que nous aurons du nouveau.

Ligtroom_lightout

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Ouais, toujours sur un écran seulement et avec des « culs-de-lampe » romantiques dans les coins, c’est quoi ce délire ! Vivement qu’Apple leur montre ce qu’est un vrai logiciel pro … plus que quelques heures … enfin espérons !
    Seul bon point pour Lightroom, les courbes, leur présentation est franchement bien.
    Vraiment jen’aime pas ce soft et le pire c’est que je ne sais pas pourquoi !

  2. Idem qu’Arnopier : j’aime pas LightRoom ! Les outils sont bons mais j’aime ni le look, ni la manière de travailler dedans. C’est joli le feuillage ou je ne sais quoi en bas mais pas glop !
    Vivement qu’Aperture 2 arrive et déchire TOUT !!

  3. RAAHHH, j’en peux plus d’attendre Aperture 2.0 !!!
    Je vais craquer… on est le 25 sept., il est 16h52 et j’ai DES TONNES d’images en stand-by à donner à manger à APERTURE 2.0… J’ai des tonnes de taff !
    Au secours Apple, viiite !
    Lightroom, je peux pas m’y faire moi non plus, je sais même pas par quel bout commencer…

  4. Parceque vous trouvez Aperture plus logique vous ? Au moins dans Lightroom on retrouve la plupart des automatisqme de Photoshop… Alors que dans Aperture il faut TOUT apprendre en partant de zero… Et il y a même pas de courbe (pour l’instant) !

  5. pas d’accord lightroom est de mieux en mieux , j’adore l’interface au contraire elle est tres classe je me suis jamais aussi senti photographe sur un logiciel(meme si c’est vrai les petites fioritures dans cette version 4 sont plutot nulles on se demande un peu qu’el est l’interet) les raw sont tres bien developpes mieux qu’avec capture nx( je travaille en nikon) en plus au fil des versions ils travaillent serieusement les mots cles ici on peut creer des goupes ( par exemple)j’ai pas trouve comment faire dans i view je suis convaincu au contraire que c’est le vrai prochain logiciel pour bien traiter les raw , on pourra enfin travailler avec un seul logiciel pour tout faire (je l’espere) aperture me fait beaucoup moins confiance un peu m’as tu vu non? meme si evidement j’attends comme tout le monde la sortie de la version 2 (pour les impressions de livres).

  6. Photoshop Lightroom beta 4 en détail

    La première chose qui saute au yeux, c’est que l’interface a été remaniée. L’ancienne version était plus contrastée, avec du texte noir et des blocs gris clair. On se rapproche ici d’Aperture avec du texte blanc sur des blocs gris foncé. Des…

  7. J’accroche aussi plutôt bien avec l’interface, j’ai eu un peu de mal au début à me faire aux raccourcis, mais ils sont d’une simplicité enfantine, comme le concept du logiciel (bien que je n’utilise quasiment que « Develop »).
    @Christian: pour travailler une image dans Lightroom (Lightroom est devenu le seul éditeur de mes images cataloguées dans iView) tu l’ouvres en gardant la référence (tu ne la copies donc pas dans la librairie « propriétaire ») tu sélectionnes l’image et appuis sur D. Voilà, tu es maintenant dans le mode de développement. Teste et appuis sur R pour activer le recadrage: je n’ai pas vu mieux en 14 ans de travail en PAO. Fini de recadrer, appuis sur L. Voilà, après avoir « bidouillé » avec l’outil des courbes ou directement dans l’histogramme (clique, tire et pousse pour voir) qui est devenu extrêmenent intuitif (apprendre et comprendre par la pratique, c’est vraiment très « Adobe » ça finalement) tu peux rendre ton image indépendante de Lightroom en l’exportant simplement avec un Pomme Shift E etn lui rajoutant un suffixe pour la distinguer de l’original. Voilà. C’est pas sorcier du tout.
    Pour les nouveautés de la version b4: je suis très impressioné par l’histogramme et les courbes ainsi que par les réglages « Fill light » (pour déboucher les noirs) et « Recovery » pour retrouver du détail dans les parties sur-ex.
    Et cette pipette pour la balance des gris?! Avec prévisualisation live du rendu dans la miniature en haut à gauche…
    Bref. Concernant le développement seul (le reste m’intéresse moins parce que j’utilise d’autres logiciels pour faire la même chose) je trouve ce Lightroom très intuitif et d’une toute autre classe comparé à Aperture. Mais bon, je ne cacherai à personne que ma vision est déformée par des années de travail sur Photoshop, ce qui ne m’a pas aidé à me retrouver dans Aperture, avec lequel je n’ai pas du tout accroché.
    Vivement mercredi à la Photokina sur le stand Apple voir ce que cette version 1.5 a dans le ventre… Et idem du coté de chez Adobe ;-)
    Salut,
    Yann

  8. Faut reconnaître que les fioritures sont d’un assez mauvais goût.
    Mais de là à trouver l’interface anti-ergonomique… nous ne devons pas avoir les même réflexes face à un clavier je pense.
    Il me semble pourtant facile de retenir que D c’est pour Develop, G pour Grid, R pur cRop, etc… Non vraiment… anti-ergonomique… je ne comprends pas pourquoi.
    Sinon, je regrettais dans la beta3 qu’on ne puisse pas travailler directement sur les courbes, c’est maintenant réparé.
    J’ai vu par contre qu’on pouvait renommer les photo importées… Tant mieux… j’avais fait qq erreurs au départ. Je verrai ça un autre soir.
    Le Zoom est modifiable et le rapport indiqué.
    En fait, plein de petit plus dans cette beta4. Comme les infos affichées en mode image/image. Infos paramétrables bien entendu.
    Et en mode grille, d’un coup d’oeil on voit quelle photo a été modifiée et quel type de modif (carré pour le recadrage, +/- pour la balance des blancs, etc…) Bien vu
    Reste que je n’ai pas encore regardé si on peut faire plusieurs versions d’images à partir d’un RAW (comme Aperture).
    Et surtout… reste à ma charge de comprendre pourquoi les noirs sont aussi bruités avec Ligthroom alors que le même fichier RAW sous Aperçu est nickel. Là… ça m’échappe… C’est le seul point qui me ferait hésiter sur l’achat de la version définitve de LR :o/
    Walto

  9. LightRoom est de mieux en mieux il est vrai mais j’arrive pas à m’y faire. J’aime vraiment pas son look : sorry (les goûts et les couleurs…). L’idéal serait un mélange Aperture/LightRoom…

Leave A Reply