web analytics

Mais ou est le SVM Mac… de ma jeunesse ?

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mais qu’ont-ils fait ! SVM Mac, ce magazine fétiche que j’achetais quasiment religieusement tous les mois depuis 1991… SVM Mac, vient de perdre son papier glacé… Et forcément sa place de n°1 dans le coeur de pas mal de lecteurs. A commencer par moi.

Svm_couv186 Sans papier glacé, oubliées les maquettes superbes, sobres et épurées qui étaient sa signature ! Sans papier glacé, envolées, les photos de studio très classes des Macintosh dont le design magique était sublimé en double page… SVM ressemble maintenant à n’importe quel magazine de PC. Quelle cruelle déception pour tous les graphistes, maquettistes, photographes et lecteurs amateurs de belles pages qui ont fait le succès historique de ce média.

Les pages sont toujours bien pleines d’info (et de pub) rassurez-vous… Je vous signal au passage un comparatif iView contre Portfolio page 82 (qui d’ailleurs ne vous en apprendra pas beaucoup plus que ça). Mais en perdant son papier glacé, SVM Mac a probablement perdu son âme. Dans le même temps, sa version web svmmac.fr, vient d’être mise à jour. Elle est en net progrès… Mais ça ne remplace pas !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Sans vouloir prendre la défense de SVM Mac , qu’ils abandonnent le papier sur lequel il était imprimé ne m’étonne pas, et je me demande meme pourquoi ils ne l’ont pas fait plus tôt … ce type de couché brillant est de plus en plus chère depuis 5 ans, quelque soit le fabriquant. Ils ont perdu leur âme, nous notre jeunesse, et les fabricants de pâte à papier ont augmenté leurs profits …. Bref tout va bien sous le soleil, rien de nouveau !!!

  2. Depuis que je m’étais rendu compte que les abonné n’avaient pas la même version que celle vendue en kiosque, j’avais laissé tombé ce magazine.
    Marre d’être pris pour un gogo ! Une couverture sur un couché glacé en kiosque et un papier normal non vernis pour les abonnés, pour moi c’est le monde à l’envers… (pour eux c’étais normal et assumé, j’avais échangé quelques mail avec eux sur le sujet). —J’avais auparavant été abonné de nombreuses années…—

  3. Il en existe pourtant encore un qui est sublime au niveau qualité : iCreate. Je ne parle bien sûr que du papier et de la présentation de ce magazine. L’infographie est superbe mais les articles trop orientés débutants. Il ne manque plus qu’une partie expert dans ce magazine pour friser la perfection.

  4. EN effet, ca fait plusieurs mois je l’avais pas acheté, et je l’ai acheté la semaine dernière car j’ai vu en couverture test iview media pro vs portfolio… et quel test !! quelle déception, 2 lignes sur les produits et c’est tout !!! et de la pub partout, c’est de pire et pire. Mais ce qui est sur que je ne l’acheterais plus jamais.
    Heureusement que macandphoto est là pour nous donner un avis d’expert sur les différents outils existants.

  5. les tests des revues sont trop superficiels ….quand on voit les tests réalisés par DPREVIEW ….ou meme CuK avec sont tres bon test sur Antidote…..je ne vois plus l intéret de telles revues…

  6. Merci MacandphotoPosté le

    I Creat est complètement creux ! Désolé j’ai acheté quelques numéo mais j’ai laissé tombé… Très beau mais creux !
    Pleurons la disparition du papier de SVM… De toutes façons je n’achète plus de canards imprimés. On trouve tellement mieux sur le net : à commencer par macandphoto.com !
    Bravo à toi JFV… Je ne peux plus me passer de ton site !

  7. En ce qui me concerne, je l’avoue… j’ai largement participé au déclin de la presse Mac version papier.
    Dévoreur de revues Mac à l’époque ou elle étaient peu nombreuses, j’achetais tout !(j’ai Icones depuis le n° 1 !).
    je vous parle là d’un époque où Internet était inconnu du grand public, où « FREE » n’était pas synonyme de FAI mais de fabriquant parisien de disques durs en avance sur leur époque. Aujourd’hui je n’achètes plus que « A vos Mac ». Pour le reste, internet m’apporte ce que je trouvais dans les revues : les 150 pages de pub des CLway et autres MacLG sont remplacées par leurs sites respectifs, les annonces de produits, les bancs d’essai, les petites annonces, tout ça est accessible d’un clic pour qui sait utiliser des moteurs de recherche et des liens RSS. Bon certes, il reste que pour la lecture aux toilettes, si on a pas un portable équipé en wifi… mais bon, s’il est bien un endroit ou le papier risque d’avoir droit de cité pour encore un moment, c’est bien les toilettes ;-)

  8. ChristophePosté le

    Je ne rêve pas d’une démocratie sans presse, peu importe le type de presse, remplacée par des blogs et des sites d’amateurs, quand bien même leur travail est sincère et honnête.

  9. Entierement d’accord avec toi JF ! J’ai eu un choc en ayant le dernier SVMMac entre les mains.. C’est la qu’on s’apercoit a quel point, malgrès la maquette, la qualité du papier a son importance ! Ils n’avaient peut etre pas le choix, vu la concurrence actuelle induite par le nombre de magazine mac + les site web, mais c’est clair que désormais je vais sans doute y réfléchir a deux fois avant de l’acheter.
    Il n’a a plus le plaisir de le feuilleter.. snif..

  10. Je continue à dire que c’est une décision purement SVM Mac car en face on a iCreate qui a une qualité de couv et de papier ! Je ne parle pas du contenu qui n’est pas à la hauteur (seul les débutants trouvent leur compte dans ce magazine). ça prouve bien qu’il y a encore de la place pour les beaux magazines Mac !

  11. Il y a de la place en effet, à condition de de se démarquer.
    Comme pour la musique : le CD audio a encore sa place pour peu qu’il ne soit pas vendu dans une affreuse boite en plastique, mais dans un digipack de bon gout et avec un livret de qualité.
    L’objet n’est pas mort, mais il doit se défendre…

Postez un commentaire