web analytics

Aperture 1.5, dispo, téléchargée, installée… tout va bien !

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pas de soucis pour l’installation d’Aperture 1.5, disponible ce vendredi soir, comme promis par Apple (dans la semaine qu’ils avaient dit)… Les râleurs (qui se reconnaitront) en seront donc pour leurs frais !  125 Mo à télécharger.

Aperture_15_2Il faut d’abord faire la mise à jour du système en 10.4.8 qui comprend la prise en charge de nouveaux fichiers RAW (et bizarrement mon Photoshop se met à jour le même soir… Mais ça n’a rien à voir).

Pas vraiment le temps de mener des test approfondis ce soir, mais tout commence avec une fenêtre en français qui vous propose de mettre à jour votre bibliothèque. La création d’aperçu JPEG est une – très – grande nouveauté dans ce logiciel (et quelque part un aveux de la part d’Apple qui est obligé de renoncer au système d’affichage trop ambitieux sur lequel reposait la version 1)…

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse (on ne veut rien savoir du moteur pourvu que le logiciel avance)… Et bien je peux vous assurer qu’on ressent immédiatement une grande réactivité dans le défilement de la bibliothèque (c’est déjà pas si mal, ça va presque aussi vite que dans iView)… On sent à des tas de petit détail qu’une nouvelle équipe à fait un vrai travail de fond : le logiciel est comme « revitalisé »… A moins que ce soit l’arrivée du français ?

Aperture_15_1

Amusez vous avec les touches J (pour défiler vers le bas), K pour arrêter, et L (pour monter). Deux ou trois clics sur J ou L accèlerent le mouvement, c’est très agréable et fluide… Le comportement des vignettes n’a plus rien à voire avec celui poussif de l’ancienne version !

Du nouveau question gestion de l’accentuation (à tester
tranquillement), il semble que l’outil tons-clairs et tons foncés
(tiens mais on dirait Photoshop) à progressé un peu lui aussi… Et la
loupe : quel changement ! Vous comprendrez pourquoi je disais que
l’ancienne était inutilisable… La loupe est vraiment utile maintenant
! Apple a vraiment écouté les critiques des professionnels !

Nous continuons à déplorer l’absence de la courbe : un outil dont
beaucoup refuseront de se passer, (même s’il est possible de raisonner
autrement). Dans le même temps Adobe nous offre un outil courbe encore
amélioré dans Lightroom b4… Mais Rome ne s’est pas fait en un jour,
Apple finira bien par nous donner une courbe (de la même façon qu’ils
ont fini par comprendre qu’ils étaient dans l’erreur avec leur souris à
un seul bouton). Notons au passage l’abondance des menus disponibles au
clic-droit dans cette version 1.5. La productivité va remonter…

Voilà ! Je n’insiste pas davantage ce soir : mais vous m’aurez
compris : Aperture 1.5 a radicalement évolué et semble encore plus
prometteur
qu’avant. C’est un grand jour pour Apple autant qu’un soulagement pour
ceux qui ont investi sur ce logiciel… Toutes les Astuces et Conseils Aperture 1.5 sont là !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Aaaah, si seulement le format Raw de mon Fuji était reconnu, mais non… Ce sera sans doute Lightroom pour moi (mais il y a pire comme enfer).

  2. Arrg ! Vivement que j’ai une nouvelle machine… Je suis très frustré de ne pouvoir tester ce soft immédiatement.
    Et avec tes photos : il semble encore plus beau ! ! ! Merci pour ce site excellent JF

  3. Salut les insomniaques ! Je vois qu’ils y en a au moins 2 qui me lisent à 3h14 du matin… Merci ! Ma copine dort et fait un peu la gueule ; à cause d’Aperture (mais bon on peut pas laisser passer une telle mise à jour sans faire un petit post à chaud)… Je suis bon pour aller chercher des croissants demain matin. Je vais me coucher, vous devriez en faire autant !

  4. et un autre a 6 heure …
    ca fait deux heures que je test aperture et effectivement cette version presente que des points positif par rapport a la 1,1,2

  5. ChristophePosté le

    Salut Tout le monde…
    la tension est retombée…
    Après un grosse frayeur de fluidité sans doute dû à une tâche de fond pour gérer les aperçu, ça à l’air de rouler pas mal et effectivemnt, le loupe ! TOP ! ça c’est du boulot !
    Les TIFF m’ont l’air un poil meilleurs, mais je n’ai pas vraiment fait de tests dignes de ce nom, pas le temps… je fais mon sac !
    Pours les accents, là , vraiment ils exagèrent !
    Apple m’avait répondu il y 6 mois que le problème ne venait pas d’eux, mais de Photoshop…
    Alors pourquoi les accents sont bien pris en compte après une indexation sous iView ???? et Aperture ?
    Je ne sais pas où est le problème, mais il faut qu’il soit réglé rapidement, les agence ont horeur de ce genre de détails (en FRance en tout cas…)
    Enfin, pour l’instant, à part ça :
    C’est presque que du bonheur ! ENFIN !
    La machine a tourné toute la nuit… ! C’est prêt ce matin.
    Alors quand est-ce qu’elle nous fait des croissants chauds !???

  6. La possibilité de mettre sa bibliothèque sur plusieurs disques est une escroquerie, ça fait six mois que je fais ce qu’ils disent : en créer une « librairy » sur l’autre disque, aller dans « Préférences » en changer sur la première ligne et redémarrer !
    Ca c’est de l’ergonomie, et on le fait depuis la version 1.0 !
    To access a different Aperture Library:
    1 Choose Aperture > Preferences, or press Command-comma (,).
    2 Click Choose under the Library Location option.
    3 Navigate to and select the Library you want, then click Select.
    4 Quit Aperture and then reopen it.
    Le rêve absolu ! Essayez vous allez comprendre, c’est ingérable, on passe son temps à redémarrer, même quand on essaie d’avoir une gestion logique de ses disques !
    Là, c’est zéro pointé !!!!
    Les aperçus ont l’air bien meilleur, pour la rapidité pour l’instant je n’en sais rien, Aperture refait les previews depuis des heures en saturant les processeurs, 45000 images sur le disque A, et quand je pense qu’il va falloir le faire avec les 55000 du disque B ! Ce sera cette nuit !
    Quant à la gestion des accents, mes deux agences l’interdisent formellement …

  7. Je n’ai pas dormi de la nuit non plus pour faire des tests poussés sur cette MAJ et les résutats sont bons : meilleur export, meilleurs outils, meilleur réactivité sur mon G5.
    Enfin on peut bosser sans cette foutue bibliothèque : le pied total !
    Pour ce qui est d’avoir râler : qui aime bien chatie bien. J’ai toujours dit que j’aimais beaucoup ce soft. Maintenant que l’équipe de Motion a repris en main Aperture, je ne peux être que rassuré (Aperture dans le futur travaillera je pense de la même manière que Motion qui a repris beaucoup de concepts de Photoshop. Motion est un super logiciel dont on entend pourtant pas beaucoup parler). Donc un grand méa culpa les gars. Apple a enfin écouté les pros et espérons qu’ils liront ce site !

  8. @arnopier : tu es sûr que tu ne confonds pas avec les banques (Menu fichier) ? cf. la notion des Referrenced Images dans la doc des nouvelles fonctionnalités…

  9. C’est vrai que je n’avais pas lu le « New features in Aperture 1.5″ ;(
    A sa lecture le moral est revenu pour quelques instants seulement !
    Car, comment on fait pour importer des « liens » avec des images qui sont dans une autre « Aperture Librairie », avec leur IPTC, leur « rating » et corrections ?
    Parce que s’ils pensent que je vais faire ça à la mano, avec 55000 photos …
    Y a un truc que j’ai pas du voir, c’est possible autrement !
    HELP !

  10. ma déception: il ne gère pas le RAW du Pentax K100D, Lightroom ß4 lui le fait sans soucis…
    Allez Apple, on continue sur la lancée !!!

  11. Ca fait 11 (onze) heures que ça mouline pour les 45 000 previews, les processeurs à fond, donc on ne peut rien faire d’autre, même écrire sur Macandphoto c’est la galère !
    Je peux importer toutes les « Library » d’iPhoto que je veux, mais celles d’Aperture, comme décrites dans le manuel de la version 1.1 que dalle !
    « Non seulement cette application innovante est capable d’accueillir des centaines de milliers d’images, mais elle vous laisse décider du meilleur moyen de les stocker. »
    Blablabla, ça m’énerve vraiment …

  12. Le truc chiant avec Aperture est que l’on est obligé si on veut respecter la hierarchie des dossiers et sous dossiers, créer des « nouveaux projets ». Je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire simple à partir de mon gros dossier Photo où se trouve 1000 sous dossiers ! ça va me prendre un temps monstrueux à faire donc je vais tester encore plus en avant Aperture 1.5 avant de m’y lancer. J’avoue ne pas avoir envie de tout refaire pour rien. J’ai déjà passé de longues journées sous iView pour tout mettre au propre.

  13. OK c’est un peu plus fluide qu’avant… Mais tout de même pas miraculeux ! Même avec les progrès constatés sur Aperture 1.5 : il me semble complètement largué par Lightroom !
    Un exemple parmi d’autres (nombreux) , l’indexation des images à distance ne marche que si vous passez par le dialogue « importer »… Sinon (si vous faites drag and drop) il importe automatiquement dans le base Aperture sans vous donner le choix !
    Lightroom vous donne ce choix en cas de « drag and drop »… avec une interface complète : bien plus pratique une fois de plus !

  14. Après une journée de galère, deux paquets de clopes, 5 litres de café et quelques … gouttes de pur malt, une piste donnée sur le forum d’Aperture, voilà une solution pour « vider » une bibliothèque de ses images avec les règlages, rating et autre IPTC :
    Ouvrir la future ex-bibliothèque et exporter des projets, pas trop pour ne pas saturer le disque.
    Importer les projets dans la bibliothèque qui sera la futur seule bibliothèque.
    Clic droit sur le projet importé et cliquer sur « Relocate … »
    Effacer le « Projet » intermédiaire
    Rouvrir la future ancienne bibliothèque et effacer le projet.
    Merci Apple pour l’ergonomie, ça c’est du logiciel pro !
    Quant aux previews, il suffit d’en donner la taille dans les préférences, logiquement ça doit être à la résolution de l’écran.
    Mais ça mouline encore !!!
    Il est incroyable qu’Apple ne prévienne pas du temps considérable que ça prend, heureusement que c’est arrivé un week-end, et pendant le Ramadan, en période normale je pétais les plombs !!!

  15. Aperture 1.5, l’heure du choix !

    Si la version 1.0 d’Aperture était comme cette dernière 1.5, nous en serions aujourd’hui à faire l’éloge de la version 2.0 d’Aperture… Adobe l’a bien compris sur ce créneau stratégique par Photoshop Lightroom en version…

  16. Aperture 1.5, l’heure du choix !

    Si la version 1.0 d’Aperture était comme cette dernière 1.5, nous en serions aujourd’hui à faire l’éloge de la version 2.0 d’Aperture… Adobe l’a bien compris sur ce créneau stratégique par Photoshop Lightroom en version…

  17. C’est peut-être bête comme question mais avec le 1.5 il n’y a plus les étoiles sous les images ou le symbole comme quoi l’image a été modifiée. Ça permettait d’avoir une vision rapide des choses.
    Quelqu’un sait comment on peut les remettre ?

  18. peweck : la 1.5 remet certaines préférences à zéro – pomme-j et tu remets les options que tu veux.
    | 1 oct : le rapport entre le Ramadan et Aperture, il n’y en a pas, mais commej’habite en Egypte, Ramadan il y a et toute activité s’arrête à 14h30, donc j’ai du temps libre … pour travailler !
    42 heures après l’installation, les previews moulinent toujours ….

  19. Tout n’est pas réglé loin de là avec cette 1.5 : même si on importe nos photos en les laissant dans le dossier d’origine, il y a quand même la librairie Aperture qui en met partout. Pour mes 5000 premières images, la librairie ne fait plus que 500 Mo (contre 23 Go avant). Quand vous modifiez une image, les corrections se mettent toujours dans la librairie d’Aperture qui est toujours aussi fouillie (pour rester poli comme le demande JFV). Le mieux reste (ce n’est que mon humble avis) d’exporter l’image retouchée (la qualité d’export semble meilleur).
    Pour les 5000 images, il a fallu 12 heures à Apertutre pour créer les previews : c’est super lent (iView fait ça en moins de temps pour le dire !).
    Je vais donc importer 5000 images par 5000 images avant d’arriver à mes 500 000. Bonjour l’angoisse.

  20. suite aux messages arnopier et de benoit
    aperture etait plutôt lent avant (sur un quad bien fourni) et j’ai eu l’agréable surprise samedi matin de voir les 4 processeurs a 100 % (c’etait jamais arrivé avec la V1,1,2 il y en avait toujours un ou deux en « sommeil ») tout le temps de la création des bibliothèques et des vignettes pour info il y avait 14 000 images et aperture a fait la maj en 40 minutes ….
    ce matin meme oepration sur un imac (vous savez le 20 pouce recu la veille de la sortie du 24) avec 800 images a mettre a jour, l’opération a durée plus de 3 heures !!!!
    étant une truffe en informatique pur ce témoignage est juste un constat auquel je suis bien incapable de donner une quelconque explication

  21. Benoît et Franck, merci, je me demandais si Toutenkhamon n’avait pas joué avec mon Mac !
    D’après les stats de Benoît, j’en ai pour 120 heures !
    Plus que 2 jours !
    C’est un tantinet se foutre de la gueule de l’utilisateur de ne pas prévenir ! Pour la vitesse des previews et pour joindre deux bibliothèques ! C’est vraiment un logiciel pro ! Bloquer un G5 d’usage pro, par essence, pendant 5 jours pour 50 000 photos, alors qu’ils annoncent qu’on peut en stocker des centaines de milliers, c’est très très léger. Je serai aux USA je leur demanderais des honoraires pour le manque à gagner !
    Quant à acheter un MacPro, c’est trop tôt, tant que CS3 n’est pas là, que Capture NX n’est pas en 1.5, etc …
    J’ai déjà acheté deux écrans pour Aperture, ça suffit pour le moment !
    Enfin je brûle d’impatience d’essayer Aperture en 1.5, parce que, depuis le début, avec les deux procs à fond, c’est pas l’rêve !

  22. J’ai couvert cette année 120 mariages = 1000 images par mariage environ = 120 000 photos.
    je couvre ensuite des manifestations diverses + des photos persos de mes enfants, de mes animaux (5 chats + 1 chien) + les photos des mariages de l’an dernier (je conserve toujours une année avant d’archiver définitivement). Etant un parano de la sauvegarde, je place les images sur DVD + DD externe (j’utilise des boîters où on peut changer les disques durs une fois plein). Pour le stockage, j’ai 2 Xserve (toujours dans mon délire de parano, ils sont en RAID : on se refait pas).
    Intervenant chez des gens pour faire des formations, je me suis aperçu que peu de monde sauvegarder alors suivez ce conseil (si tant est que je sois habilité à le donner) : SAUVEGARDER !

  23. Pour le MacPro : je suis d’accord avec toi arnopier : j’attends également la sortie de la CS3 pour vendre un de mes G5 et en acheter un. L’Apple center de Bordeaux avec qui je travaille m’en a prètè une semaine : ce fut le gros pied ! Mon G5 (pourtant bien pourvu en RAM) est à la « ramasse » par rapport au monstre de puissance qu’est le MacPro.
    Pour en revenir à Aperture : ça va quand même bien mieux (réactivité – outils – qualité). Truc bizarre : j’ai du mal à me faire à la version française (trop bossé avec la version anglaise peut-être ?).
    Un gros point sur Aperture 1.5 dans quelques jours. Je continue les tests en profondeur (ça tombe bien mon activité est un peu plus calme = + de temps).

  24. 63 heures et 2 secondes ! Pour un peu plus de 54 000 photos avec un G5 2×2 et 4Go de mémoire, soit 4.2 secondes par image !
    Je vais pouvoir l’essayer … avant de continuer à importer des images dedans …
    Comme toi, pas facile de la voir en français, donc remis en anglais … Comme d’ailleurs tous mes logiciels, quand on veut potasser un truc, les tutoriaux sont en anglais, au moins là où je suis.

  25. Je suis également repassé à la version anglaise comme arnopier : j’arrive pas à m’y faire à la VF. Et puis comme tu le dis si bien, les cours vidéo et pdf sont tous en anglais. J’ai aussi beaucoup travaillé avec la VO et m’y sens plus à l’aise.
    63 heures : ouah ! Tu as pu faire autre chose en attendant ou tu étais bloqué ? Je te demande ça car on a quasiment la même config.
    Chez un client aujourd’hui et son MacPro (2 x 3Ghz + 8 Go RAM) : 3 heures pour 15 000 photos ! Nos G5 à la poubelle :-(

  26. arnopierPosté le

    Avec les deux procs qui tournent entre 75 et 100% tu peux juste faire tes mails, même pas utiliser Aperture !
    Donc à faire quand il n’y a rien d’autre à faire, heureusement c’était un week-end !
    Le MacPro est effectivement plus rapide, mais il aurait, quand même, fallu 11 heures pour mes images, ce qui est beaucoup quand tu n’es pas prévenu ! Et puis la poubelle va encore attendre au moins 6 mois ;)
    Mais ça valait le coup d’attendre, les previews sont superbes, finies les zones sombres en 256 couleurs.
    EN revanche ce n’est plus fluide ni plus rapide, la loupe arrive de façon saccadée, mais ma carte graphique est faiblarde, c’est peut-être ça.

  27. visiblement aperture a été amélioré en terme de fluidité mais cette amélioration est vraiment visible que sur les grosses configs

  28. Bon et bien cette nouvelle mouture est bien mais pas top!
    Au moins ils écoutent un peu les gens, les images référencées c’est une bonne chose, mais finalement je suis toujours autant piégé qu’avant. Dès que je veux faire une modification il crée une version de la photo dans la photothèque. Donc ça signifie, que si j’ajoute des mots-clés IPTC à mes photos, il va falloir que je les réimporte-exporte… donc finalement ça ne sert pas à grand chose d’avoir mes photos en mode référencé, si elles finissent toutes par devoir repasser dans la phototèque ! Donc retour à la case départ ou presque.
    En ce qui concerne l’installation. C’est vrai que le temps de calcul pour la conversion de la phototèque est surprenant. Il faut pas être pressé. Puis une fois que c’est enfin fini, hop c’est la création des aperçus qui commence, là je me suis fait avoir, après 13h de moulinage pour faire les aperçus de mes 25000 photos Aperture s’est arrêté pour me dire que l’espace disque restant était insuffisant pour terminer les aperçus!
    Il me restait 7Go sur le disque de mon powerbook et aperture à tout bouffé! Donc finalement j’ai plus de place sur mon disque et je sais pas trop comment je vais résoudre mon problème !

  29. Et oui c’est pas parce qu’on est passé en version 1.5 que tout est réglè et que la bibliothèque Aperture est devenue simple. Elle est toujours incohérante (pour rester poli comme le demande JFV). C’est surtout ça la foutue fouillie incohérante librairie le problème car il est normal quand on modifie une image qu’elle aille quelque part. Simplement avec Aperture comme il est impossible de retrouver les photos dans les méandres de sa librairie, il faut exporter (donc on se retrouve avec la photo en 3 exemplaires : original – librairie et expotation) : Apple devrait fournir avec Aperture des disques durs externes !

  30. Recommandations bibliographiques

    à lusage du webdesigner-blogger nétant pas allergique à langlais:
    - Le Zen des CSS: un incontournable sur les possibilités offertes par lusage des CSS en français
    - CSS Mastery: Advanced Web Standards Solutions: …

  31. Avec tous ces nouveaux outils il est certain que notre vision se modifie et que nous voyons plus qu’auparavant mais de la à mettre un « e » à voir il y a des limites à la langue française tout de même!!
    merci pour ce blog et ces précieux conseils

Postez un commentaire