web analytics

Aperture 1.5 offre enfin une bibliothèque flexible !

74
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Ouf ! Il semble y avoir du nouveau question gestion de la bibliothèque dans cette nouvelle version d’Aperture : voilà exactement ce que nous attendions (c’est à croire que les développeurs d’Aperture lisent Macandphoto).

Aperture_ecran_9_1 Cela permettra enfin de travailler avec des images stockées sur des volumes externes (ce que sait faire Lightroom)… La prise en compte de volumes RAID est également au programme (ça tombe bien il y a de la place pour ça dans les MacPro Xeon).

Une meilleur intégration à iLife est au programe (ça n’est pas très important pour moi, mais je connais quelques photographes pour qui ce sera une bonne nouvelle).

Du nouveau question exportation avec des plug-in d’export vers Gettyimages, iStockPhoto, Flickr, et d’autres bases photo à venir… (tiens voilà une idée qu’Adobe devrait reprendre pour son Adobe Photo Stock et son Adobe Photographer’s Directory, un type de services qui est amené à prendre beaucoup d’importance à l’avenir).

Les fonctions de zoom ont été également revues : il est possible d’agrandir l’image jusqu’à 1600% (ouf, la loupe deviendra enfin utilisable, je la trouvais de moins en moins « géniale » ces derniers temps, surtout face au double clic rapide de Ligthroom).

Et l’export des données des images repose sur le format XMP, ce qui
garantira une meilleur compatibilité avec les autres logiciels (Apple
préfère ne pas s’isoler dans une tour d’ivoire : tant mieux)…

Aperture_ecran_10

Est-ce à dire qu’il y aura totale compatibilité avec Adobe Camera
Raw et Photoshop ? Cela reste à vérifier sur pièce : ce serait
absolument superbe…

Il semblerait que le format DNG soit lui aussi pris en compte sous
certaines conditions (DNG files must be generated by the Adobe DNG
Converter, with the « Convert to Linear Image » option turned off, and
created from RAW formats that are otherwise already supported by Mac OS
X 10.4.3 or later.)

La boooombe maintenant : l’upgrade vers le version 1.5 sera gratuit
et disponible dans la semaine… Yes ! Voilà qui réconfortera pas mal
d’acheteurs un peu frustrés de la version béta (pardon, de la version
1.0)… Le prix de la version complète reste à 299 USD (319 euros), ce qui est plutôt très raisonnable face à une solution reposant sur Photoshop CS2 et Camera Raw.

Aperture tournera (d’après Apple) sur n’importe quel MacIntel y
compris les Macbook. Et des fonctions de sauvegarde de vos images vers
votre iPod sont désormais intégrées à Aperture (Apple commence à se
montrer ambitieuse).

NewEt la version Française sera bien disponible (ouf) : « Aperture 1.5
is available this week in English, French, German and Japanese as a
free Software Update to current Aperture 1.0 customers. » d’après un communiqué de presse d’Apple.

On a hâte de télécharger cette mise à jour… La page Aperture en Anglais sur le site Apple.com vient d’être mise à jour (idem pour le site Français et la liste des nouveautés de cette version 1.5 a été traduite).

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

74 commentaires

  1. il semblerait que le système de gestion des métadonnées ait été revu , le bug de la loupe a disparu !!!!! une vrai gestion de fichier, ainsi que la possibilité pour des developpeurs de faire des plug in

  2. Alors là Apple se fout de la gueule du monde s’il n’y a que ça ! Ca ne mérite même pas un entre-filet dans le « Courrier de Pithiviers » ! Faire un événement à la Kina pour dire qu’on peut utiliser un RAID pour la bibliothèque et avoir un plug-in pour Flickr !!!
    On est loin des demandes qu’il y avait sur ton blog !
    Je suis en colère, grrrrrrr !

  3. effectivement, rien côté version frenchisée…
    Pourtant, les commerciaux d’Apple étaient FORMELS… une version Française est sensée être dispo fin sept avec cette révision…

  4. Il y a 2 choses qui me font plaisir:
    1/ « Run Aperture on any Intel-based Mac. Any desktop, including Mac mini, iMac, and Mac Pro. Or any notebook, including MacBook and MacBook Pro. »
    On peut donc espérer que la vitesse soit grandement optimisée, meme avec les chipset graphique comme le GMA950.
    2/ « Pause, adjust volume, manually step backwards/forwards through slideshows using the Apple Remote that comes with most new Macs. »
    Surement un gadget pour beaucoup mais j’avoue que ca sera la premiere utilisation « utile » de ma telecommande. FrontRow c’est bien joli mais c’est pas vraiment pour cela que j’ai acheté un MacBook.
    Bref meme si la version est simplement passé de 1.1 à 1.5, cette version apporte son lot de nouveauté/améliorations.

  5. « On est loin des demandes qu’il y avait sur ton blog !
    Je suis en colère, grrrrrrr ! »
    Arnopier, je ne comprends pas ta deception: il me semble que la principale demande, ici et ailleurs, était le fait de mettre ses images ou on le souhaitait, sur un disque interne ou externe. Voila qui est fait:
    « With Aperture 1.5, you decide how and where to store your images. »
    La deuxième demande concernait l’export XMP, il est aussi présent.
    Pour les autres demandes ils ont exaucé mon souhait d’une API public pour que les programmeurs fous a travers la planete puissent sortir des plugins pour toutes les fonctionnalités manquantes.
    Que te manque-t-il de si crucial?
    Cordialement,
    FF

  6. ben, en fait JEF, on sait pas encore si tous les bugs à la con sont corrigés… Et si les outils comme le tampon anti-poussière va être NETTEMENT amélioré…
    FRanchement, je viens de finir de travailler une grosse série d’images sur Photoshop avec des images shootées avec F:16 ou F:22 (pas le choix) et des pétouilles (inévitables avec ces ouvertures) à enlever, rien de vaut PS CS2.. pour l’instant…
    Je suis donc un peu déçu moi aussi.. mais bon, petit à petit on avance… la 2.0 sera géniale !

  7. Bon voilà que réapparaissent les râleurs professionnels… les MAContents :) attendez un peu d’avoir les infos et de voir le soft avant de grogner dans le vide.
    Aperture 1.5 sera DISPONIBLE EN FRANCAIS
    « Aperture 1.5 is available this week in English, French, German and Japanese as a free Software Update to current Aperture 1.0 customers. » dixit le communiqué de presse d’Apple : http://www.apple.com/pr/library/2006/sep/25aperture.html

  8. Ce qui manque et qui n’est pas difficile ?
    • correction l’affiche en 256 couleurs dans les ombres
    • le clic droit sur l’image plein écran du 2e écran
    • ces p*t**ns de « labels »
    • l’ouverture en raw (NEF) dans Capture NX
    C’est aussi important que la bibliothèque dispatchée sur d’autres disques externes !
    Et puis, je dois l’avouer, les trucs qui renvoient sur les sites du genre Getty et Flickr me foutent en rogne, c’est épidermique, comme « Sync to iPod: Take your photos with you by using iTunes to sync your entire Aperture library — or just selected albums or Smart Albums — to iPod. » Franchement y a d’autres urgences ! Mes photos sur un iPod quand je suis pas foutu de montrer des noirs corrects à un client sur mes écrans Apple hors de prix !
    Mais faites pas gaffe je suis de mauvais poil aujourd’hui … ;)

  9. Je ne suis pas un râleur professionnel seulement un mec qui passe autant de temps derrière son ordinateur que derrière ses objectifs. Alors quand un soft, qui coûte 300$, qui est génial, avec des défauts de jeunesse, mais génial, n’est pas capable d’apporter des « améliorations » bêtes comme chou mais qui font gagner un temps précieux, qu’en lieu et place on me dit que je peux mettre mes photos sur mon iPod, je vois rouge !

  10. Arnopied, les écrans Apple ne sont pas bons, et ça c’est franchement pas un scoop de photographe. Comment t’as pu te faire avoir !?! :o((
    Chui d’accord pour le coup du iPod.. Si au moins ils avaient fait un iPod 80 Go déchargeur de cartes CF sans risque majeur d’erreur irrécupérables de fichier…
    Bah, pas grâve, parce que maintenant, Canon, you can…

  11. arnopier, meme si ca te fait voir tout rouge, il me semble clair que le coup de l’iPod c’est plus faire plaisir aux posseseurs d’iPod qu’un reel besoin de pro.
    Mais tout de meme, comme pour le coup de la telecommande, cela montre qu’Apple est une boite qui integre tous ses produits. Ce qui de mon point de vue n’est pas une mauvaise chose.
    Bien sur ca serait le top qu’Aperture s’integre avec des outils comme Capture NX, DxO, iView, etc. Mais on peut tout de meme pas trop en demander, ces produits restent des produits « tiers ». Et ils ont ouvert aujourd’hui Aperture en fournissant une API d’accès aux photos de la bibliothèque. Je serais assez étonné si d’ici Noel il n’y avait pas de nouveaux plugins pour integrer tout ca.

  12. Christophe, là où je suis ce sont les meilleurs du marché ;)
    Et comme ça le fait aussi sur tous les écrans plats, les autres je ne sais pas.

  13. FF d’accord avec toi mais, héhé y a un mais, qu’on ne puisse pas ouvrir un fichier « Open with external editor » dans le format du fichier et qu’on passe obligatoirement par un .tiff (?) ça doit pas être le bout du monde en programmation ! Passer par « Output>Export master » puis aller chercher le fichier avec NC NX, ça fait perdre du temps, surtout quand on doit faire ce clic droit sur la planche contact et pas sur l’écran pleine image. Sur 100 photos ça fait perdre une heure, ce n’est pas rien …

  14. Salut tous le monde, moi je trouve que çà a vraiment l’air prometteur toutes ces améliorations. Sinon, pour Arnopier, en plein écran si je ne me trompe pas, tu peux toujours ouvrir ton image avec capture NX en utilisant le racourci clavier Pomme+MAJ+O non ?

  15. Fred j’avais le cierge et les allumettes prêtes pour le brûler à ta gloire !
    Hélas, je devrai le garder encore un peu, il ouvre certes mais en .tiff !

  16. ça semble pas mal cette nouvelle mouture d’Aperture. Enfin on va commencer à pouvoir l’utiliser sans trembler avec la librairie imposée. Manque certes encore des outils (vignettage – abérrations – distortion) mais saluons au moins les progrès (librairie – loupe – en français – meilleur gestion des couleurs – meilleur export).
    Je ne m’attendais pas à tant de nouveautés (Ok l’ipod on s’en tape – Flickr et autres : idem). Pour la version 2, l’équipe Motion en charge du développement d’Aperture now va devoir mettre encore les bouchées double car même si je n’aime pas le look de LightRoom, ce soft est de mieux en mieux !
    Apple semble enfin comprendre et intégrer les choses : à croire qu’ils ont lu nos remarques sur ce site ? La version 2 sera au top ! Merci à Apple de proposer gratuitement la mise à jour vers la version 1.5 !

  17. Oui, c’est rai ça j’avais oublié les labels couleurs.
    Mais je crois (j’ai lu le résumé en vitesse) qu’on peut noter *** plus facilement avec la 1.5, sans appuyer sur 15 touches en même temps…
    Bon, ok, Maintenant faut voir la bête… Car finalement, ce qui est important, toutes ces améliorations c’est très bien, MAIS, c’est quand même le TIFF final qui compte, c’est pour ça qu’on bosse… Et là… il y a tellement de boulot par rapport à CS2 et surtout DPP, que j’avoue que j’ai hâte de voir mes premiers exports avec 1.5 car pour l’instant, les TIFF d’Aperture en 1.1 sont quasi inexploitables…
    Donc, patience, patience encore quelques dizaines d’heures…
    En fait, en y réflichissant, je pense que l’qui a bossé dessus équipe n’a pas eu le temps matériel (et c’est normal) de sortir une vraie refonte en 2.0, donc une version améliorée intermédiaire GRATUITE (merci m’sieur) s’imposait…s’ils ne voulaient pas se faire écharper tout vivants à Cupertino…
    Alors, elle sort quand cette 1.5 ? Jeudi ?

  18. Arnopier, désolé de t’avoir créé de faux espoirs, j’avais pas bien lu.
    Mais en revanche j’ai essayé avec NC4 (ma version d’éval de NC NX est périmée), çà fonctionne en passant par automator.
    Il suffit de créer un script avec comme action « Ouvrir les éléments du Finder », d’enregistrer comme module pour les actions de dossier. Dans la liste déroulante on choisi ouvrir avec Capture NX (normalement dans le menu Autres). Ensuite on crée un beau dossier « Exports NEF » qui recueillera les .nef. On lui joint l’action de dossier créée précédemment.
    Ensuite dans aperture, tu exportes ton master en faisant Pomme+MAJ+S dans le dossier « Exports NEF », normalement çà ouvre automatiquement ton nef dans capture NX.
    Bon courage ;-)

  19. Euh pour les labels ca ne vous convient pas ca:
    « Assign ratings (1 to 5 stars) using the 1 to 5 keys on the keyboard and numeric keypad. »
    Dur de faire plus efficace non? En tout cas c’est aussi comme ca que ca se passe dans iView et ca me convient parfaitement.
    Quand au passage par .tiff des fichiers soure pour les applications tiers j’espere (là j’avoue que je croise les doigts) que cette limitation va sauter car maintenant tout le monde (ou presque) sait bosser en RAW. La question qui persiste c’est comment envoyer à une image modifié (donc autre que la source) et là le TIFF reste pas mauvais (il y aurait le DNG mais c’est les voisins d’en face qui l’ont mis sur le marché…)

  20. « Les Tiffs d’Aperture sont quasi inexploitables… » J’aimerai bien savoir ce qu’il en est de la qualité des fichiers ? Les tiffs avec Aperture sont-ils de mauvaises qualités?j’ai du mal à croire qu’un logiciel de ce niveau soit incapable de sortir une photo correct.

  21. he oui, difficile à croire, hein, et pourtant… les TIFF qui sortent d’Aperure sont à ch…, vraiment. J’ai fait des tests dans tous les sens… rien à faire, c’est nul comparé à ce que sort DPP de Canon… le top. Photoshop CS2 s’en sort très très bien, mais un poil en retrait.
    Ceci dit, avec Aperture 1.1.2, c’est beaucoup mieux que la version 1.0, là.. les TIFF c’étaient une vraie m…..
    Et on parle même pas des livres… demande aux pros du mariage… tu vas pas être déçu !

  22. Eh oui Christophe a raison ! Les Tiff de la version 1 étaient inexploitables. ça va mieux avec la 1.1 mais sacrément encore en retrait par rapport à DPP (même iPhoto fait mieux qu’Aperture !). Attendons de voir la 1.5. Les améliorations semblent au rendez-vous sur le papier mais seul de vrais tests nous en diront plus.
    Pour les livres : alors là, c’est pire encore : une catastrophe. L’impression est tellement mauvaise que j’ai du rembourser certains clients ! C’est dire ! N’oublions pas qu’Apple = impression offset ! Tu prends des photos avec un compact à 2 francs (2 euros sorry), tu prends les mêmes photos avec un 1Ds Mark II (j’ai même un pote qui a pris des photos avec un Hasselblad 39 Mpixels) : tu ne vois pas la différence dans le livre au niveau qualité : je parle en connaissance de cause : j’ai fait le test ! Imagines : tu bosses ton livre comme un fou. Tout est nikel pour toi. Tu envoies à Apple via Aperture. Quand tu le recois, la photo collée en couverture se décolle sans cesse et les images présentent de nombreux points qui bavent ! Lamentable !
    Donc pour les livres maintenant, c’est DPP pour les retouches et In design pour l’assemblage. Ensuite mon IP8500 pour l’impression et mon imprimeur pour la reliure.

  23. Ah oui pour les livres, il suffit de créer grâce à Photoshop des gabarits et de créer des pages dans In design. Ensuite c’est un jeu d’enfant. Pas si compliqué que ça de faire des livres Aperture dans In design finallement. Le résultat n’a franchement plus rien à voir et j’ai enfin des clients contents.

  24. Tout ça c’est bien gentil mais c’est cautère sur jambe de bois ! Si la version 1.5 n’apporte que quelques aménagements, même significatifs comme la bibliothèque, mais ne comble pas les lacunes importantes que chacun met en avant, c’est un semi-bide.
    C’est une application professionnelle que diable ! Qu’un photographe de mariage ne puisse pas utiliser Aperture pour faire un livre alors que c’est une fonction essentielle du logiciel, ou qu’un reporter soit obligé de faire des acrobaties pour dérusher un reportage, c’est minable ! Ca fait presque un an que c’est sorti.
    Et on ajoute en revanche du cosmétique pour le benêt qui se plaint que ça ne tourne pas sur son iMac 233 alors que son soft sent la mule à plein nez ! Franchement qui d’entre nous fait des intégration dans iLife ? Bien sûr il faudra un jour le faire, mais maintenant c’est vraiment en rajouter pour faire 20 nouveautés !
    C’est d’autant plus rageant que pour la vidéo, FinalCutExpress est d’un bon niveau, meilleur qu’Aperture en utilisation professionnelle, et c’est le milieu de gamme.
    Je le répète j’aime et utilise ce logiciel quotidiennement et je n’en changerai pas, et quand je pense que pour avoir une version 2 qui, il faut l’espérer aura le minimum syndical, il faudra rendre l’argent remboursé par Apple en « trop perçu » !

  25. Je ne m’attendais pas à des retouches importantes d’Aperture non +. L’équipe qui est maintenant en charge d’Aperture n’a pas eu assez de temps pour travailler. Simplement il manque quand même des outils aussi essentiel que retouche du vignettage, de la distortion.
    Enfin saluons quand même les progrès de la 1.5 (surtout la librairie qui était LE plus gros défaut). Espérons qu’Apple va continuer à lire ce site qui est vraiment une référence et y prenne les idées des uns et des autres.

  26. Z’avez vu sur le store…
    On est mercredi matin et la disponibilité affiché pour recevoir le soft sur DVD n’est plus de 8 jours comme annoncé hier matin, mais début novembre…
    Tous les gars qui se sont rués dessus hier doivent être contents…
    ça sent le gaz tout ça… :o(
    Du coup, Je suis un peu dubitatif (enfin, pas le pseudo, hein ;o) ) sur le téléchargement de la MAJ 1.5 cette semaine…
    Et pis j’ai une tite question…
    J’ai le soft et la doc en Anglais… Bon. Mais maintenant, dès que la version en français sort, J’aimerais bien avoir aussi la doc en français avec un bouquin, pas en imprimant moi même 180 pages PDF avec Mon imprimante et mon encre et mon papier…
    vous me suivez… ! Alors quid de tout ça…??? humm?

  27. Ben en voilà une bigre bonne question ! Moi je pense que l’on aura droit à rien comme d’hab. Quand à avoir la 1.5 avant la fin de la semaine : j’en doute aussi.
    ça sent très mauvais cette histoire d’Aperture les gars. Apple ne doit pourtant surtout pas se rater cette fois-ci.

  28. Attention, les délais de début novembre ne concernent que le store français et pas le store américain. Sur ce dernier, les délais sont toujours à 5-7 jours. L’attente de la version française pourrait s’expliquer par des besoins de localisation plus importants pour la version boite (manuels, etc….)
    Donc, je continue à croire au téléchargement cette semaine !

  29. C’est quoi en français « le courant de la semaine » pour vous.???
    On est Jeudi il est 11:00 … et…
    rien.
    Là, pour moi on attaque déjà la « fin de la semaine ».
    ‘tain, et je pars dans 4 jours… C’est pas à Bornéo que je vais télécharger la MAJ pour bosser dessus !
    RAHHHH, font ch….

  30. Oui je suis d’accord avec Christophe. J’y crois pas non + pour la fin de semaine. J’espère vivement me tromper mais comme tout le monde, je piaf d’impatience de tester la bête !

  31. Ouais Benoit,
    20h10, RIEN ! (il est 11h10 à San FRancico)… donc tout est ouvert…
    Je viens de faire un saut sur le site US et j’ai lu les commentaires de nos amis Etats Uniens sur Aperture…
    Tous sont SUPER contents de la version actuelle !
    J’ai même lu ça :
    love Aperture! The speed, the interface, everything is so well designed.
    I am a wedding photographer in Colorado, and Aperture has certainly made my post-production MUCH smoother. Runs well on my Dual G5 Power Mac (ATI Radeon 9650), the quality on… Read more > the output is very good, it can even export directly into Adobe Photoshop if I need.
    Highly Recommended!!
    Bon, là, je crois que faut arrêter… Je soupçonnne TRES fortement Apple US de mettre des faux posts, car honnêtement, je ne connais pas un PRO qui soit content du résultat des exports d’Aperture sans être obligé de repasser par Photoshop…
    C’est N’importe quoi…
    Je suis de + en + dubitatif sur leur « coming soon » qui s’est transformé en « courant de semaine ».
    Oui, mais de quelle semaine ils parlent chez Apple ?
    Celle de Noël ?
    Je jette l’éponge.

  32. Tiens, je suis allé me désénerver sur dpreview et j’ai vu les images de la Kina. J’ai vu un pauv’ gars qui était en train de se faire bourrer le mou au stand Apple par les commerciaux qui vont finir par lui filer un DVD d’Aperture à 319 Euros tu vas voir… Et en plus en rentrant chez lui il va vouloir, comme moi, foutre un coup de fusil à son MAC…
    c’est malin, le MAC, lui, n’y est pour rien !
    Aller, je retourne au taff…

  33. Je vais donc rajouter des messages sur le site d’Apple au sujet de mon expérience Aperture : faut pas halluciner non + et dire n’importe quoi aux gens !
    Je suis d’accord avec toi : Apple ne dit pas quelle est la semaine ! J’y compte plus trop non +. Un message fort d’Apple aurait été une MAJ immédiate !
    Décidement Apple n’aura jamais réussi à gérer et contrôler ce soft. Allez la pomme, reste sur la vidéo et laisse aux vrais pros le soin de faire de vrai logiciel photo !

  34. Et ça doit siffler encore vu le message que je viens de mettre sur mon expérience Aperture (100% ok avec Christophe : j’aime pas que l’on dise n’importe quoi aux gens et leur faire gober n’importe quoi). Comme je connais très très très bien Aperture, je peux ramener ma fraise et je ne m’en suis pas privé.

  35. he ben, je vais te dire Benoit, on va faire une association des utilisateurs d’Aperture… et on va s’expliquer avec les boss… et leur demander c’est quoi leur notion de « bientôt », de « courant de semaine », de « mise à jour », de « et bien d’autres encore », de « application professionnelle », etc… Le seul truc pro que je vois dans ma boite aperture, c’est… la boite justement. Ha ça, elle est belle, hein. Y a pas, le desing, c’est maitrisé de bout en bout par Apple…
    Je ne comprends pas, vraiment, moi qui suit un adorateur du MAC, un MAC maniaque, qu’une marque comme celle là puisse s’adresser à des pros comme à des gamins qui attendent une console….
    ‘Tain, j’en ai BESOIN pour bosser ! C’est pas compliqué quand même… J’ADORE véritablement le concept de base.. mais faudrait que ça marche ! J’estime que j’ai été TRES patient jusqu’ici… mais là , ils poussent le bouchon.. Si c’est pas prêt, c’est pas prêt, mais on fait pas des annonces grandiloquantes bidons ! On bosse et on ferme sa g….
    Voilà. !
    Grrrr !!!

Leave A Reply