web analytics

Sony, une vrai menace pour Canon et Nikon ?

9
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Head_1
L’arrivée du reflex Sony Alpha (lire l’excellent test par DPreview) restera probablement dans les mémoires. Son rapport qualité / prix intéressant et ses caractéristiques techniques de haut niveau en font un redoutable concurent pour les boitiers d’entrée de gamme de Canon et Nikon.

Vendor                July         June
—————————————-
Canon               33.3%         51.6%
Nikon                27.4%        32.6%
Sony                  21.6%         2.3%
Pentax              14.0%         7.6%
Olympus              2.8%         4.8%
Matsushita           0.8%           1%

Et l’annonce, hier par l’agence Bloomberg, que l’héritier des gammes Konica Minolta, avait en juillet raflé 21,6% du marché des reflex au Japon confirme cette première impression… Voilà un chalenger a surveiller de près !

Il semble que la réponse de Canon avec l’EOS 400D et son prix très
étudié soit à la hauteur de la menace… Il était temps, la part de
marché au Japon du Leader des reflex était passé en un mois de 51,6% à
33,3%. Certes ce n’est qu’un phénomène très ponctuel causé par
l’attente du remplaçant du 350D et par la nouveauté du Alpha, mais tout
de même… A lire également, l’article de Liberation ou l’on apprend que Canon entend bien revenir à 60% de part de marché d’ici la fin de l’année avec l’EOS 400D. Optimiste non ?

Sony_alpha

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. pour ce qui est du 400D, il est proposé à moins de 1’000 SFr sur certain magasin en ligne en Suisse, donc, ce sera dans les 650-700 € pour le marché français selon moi.

  2. C’est terrible, l’ignorance qu’il est fait de Pentax sur ce site, il n’est même pas dit que cette marque a doublé ses ventes au Japon de juin à juillet (il est vrai qu’on le voit) !!! phénomène très ponctuel ??? pourquoi Pentax ne serait pas aussi un « chalenger » ???

  3. C’est génial ces résultats ! Canon et Nikon vont ENFIN être obligés de se bouger pour contrer la concurrence. Fini l’avance technologique : tant mieux ! On peut donc enfin s’attendre à ce que cela bouge chez les 2 leaders et qu’ils nous sortent des supers appareils moins chers qu’avant : un Eos 3D, une bombe Eos 1Ds Mark III rivalisant avec les mamiya, un somptueux 5D Mark II (il est déjà super à la base) et un génial D3X : l’année 2007 va être pationnante !

  4. Oui, désolé mais j’ignore quasiment tout de la gamme Pentax… Alors je n’en parle pas plutôt que de dire des bêtises. Vous avez raison, c’est un peu injuste et apparement leurs ventes décollent.
    Je vais tâcher de regarder cette gamme d’un peu plus près à l’avenir !
    D’accord avec Benoît l’année 2007 s’annonce exceptionnelle !

  5. Juste pour comprendre : que représentent ces chiffres ?
    Pas les parts de marché, c’est clair.
    Donc, ça doit être les ventes du mois.
    Et dans ce cas, ça ne représente qu’un instant.
    Le Sony/Minolta vient de sortir et il était attendu par beaucoup de Minoltiste. Il n’est donc pas étonnant de voir que ses ventes ont explosé dans le mois.
    Nous verrons sûrement la même hausse chez les conccurents avec le prochain Canon et le prochain Nikon.

Leave A Reply