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Canon s’attaque (enfin) à la poussière avec L’EOS 400D (officiellement annoncé)

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Canoneos400d Et voilà un joli petit boitier qui est une évolution intéressante du 350D : le capteur est de 10,1 MP, l’écran passe à 2,5 pouces, l’autofocus est à neuf points, la vitesse est de 3 images / seconde, les cartes restent de type CF 1 et 2.

La bonne surprise c’est surtout le système anti poussière… Je ne vous fais pas la liste des autres caractéristiques techniques, vous les trouverez ici en Français : www.canon.fr/eos400d. Vous aurez ici chez Canon Japan, beaucoup plus d’infos : c’est complet, plus technique mais en anglais (ouf ! On est rassuré de constater la présence des styles d’image sur le 400D, qui n’est pas signalée sur le site en Français).

Poussieres_taches_d60_1 Ceci était l’état du capteur de mon D60 à la fin de 2002 après 18 mois de reportages sans nettoyage ! Impressionnant non ? Pourtant, j’ai fait des double-pages et des couvertures avec ce capteur tout sale… De quoi relativiser le problème de la poussière

 

Evidement cette avancée (qui plaira sans doute beaucoup à l’ami François) boulverse un peu la donne dans la gamme Canon… Profitez en au passage pour réviser vos classiques concernant la lutte anti-poussière !

On ne serait donc pas étonné qu’au cours des mois (semaines ? ) à venir, les boîtiers pro Canon bénéficient de la même avancée. A commencer par le successeur du 1D mark IIn bientôt annoncé… Et pour une version améliorée du 5D, il faudra probablement attendre  Février 07.

Cleaning_syst

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

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50 commentaires

  1. Pierre R.Posté le

    Il ne devrait pas être très difficile d’adpter ce system anti poussière sur les appareil spro dans les mois à venir… Et voilà qui risque de démoder un peu tous les Canon actuels… C’est bon pour le commerce et bon pour les photographes fauchés qui vont trouver de l’excellent matos en occaz !

  2. Je vais enfin pouvoir m’offrir un 5D d’occaz quand la version boosté (en vitesse) et dotée du systèem anti poussière sera sortie (en février 07)…

  3. A croire que la poussiére est la préoccupation première des photographes :)
    C’est dingue, moi je croyais que c’était la bonne lumiére

  4. Je ne comprend pas pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de proposer ce système… Ils ont gèré leur avance technologique en fait ! Histoire de vendre plus de boitier sans system anti poussiere sachant que bveaucoup les changeront quand le system sarrivera ! C’est ça le capitalisme…

  5. Bon, je ne parlerai pas de la poussiere, des 10 Mpix ou de l’ecran 2.5″ (qui est sans doute le meilleur point au quotidien). Je remarque que Canon reste a la CF, alors que Nikon passe a la SD. On a tous un stock de CF, standard de facto. Neanmoins, je voudrais juste faire remarquer que, pour beaucoup de constructeurs de cartes memoire, il est plus facile d’atteindre des vitesses rapides avec le format SD qu’avec le format CF.

  6. Franchement, je me fais pas trop de noeuds au cerveau à cause de ces poussiéres. Je ne nettoie que quand il y en a suffisamment pour que ca justifie le temps et la patience de le faire.
    Au sujet des cartes mémoires, j’aimerais bien voir un systéme comme sur les haut de gamme, avec double slot CF/SD. Pas utilisable en même temps, mais qu’on puisse utiliser l’un ou l’autre, suivant le type de carte qu’on avait auparavant. Cela faciliterait la migration des utilisateurs de compacts et bridges, utilisant principalemnt la SD.

  7. waltokranPosté le

    Mais pourquoi mettent-ils le système anti-poussière au démarrage ?
    C’est une perte de temps à l’allumage qui n’est pas négligeable.
    Sony l’a compris en le positionnant à la fermeture.
    Bizarre :o(

  8. Je pense que ca doit être paramétrable et qu’on peut le déclencher à sa guise, sinon on doit perdre du temps à l’allumage effectivement.
    Dis donc, Jean-Francois, c’est plus un capteur que t’avais sur ton D60 c’est un bouillon de culture :)

  9. PatashopPosté le

    >Ceci était l’état du capteur de mon D60 à la fin de 2001 après 18 mois de >reportages sans nettoyage ! Impressionnant non ? Pourtant, j’ai fait des double->pages et des couvertures avec ce capteur tout sale… De quoi relativiser le problème de la poussière
    je crois que c’est Volker qui avais déjà repondu à propos du fait que le D60 était sortis en : Marketed: March 2002.
    Ce qui avait donné la remarque suivante « enfin je crois » : vous étiez un sacré betta testeur.
    Bon le meilleur moyen de ne pas raconter de conneries, c’est d’aller voir ici
    http://www.canon.com/camera-museum/camera/digital/f_index.html
    Comment me faire croire que vous avez l’amateurisme de livrer des clichés truffés de petouilles alors que vous utilisez des masques de fusion pour retravailler la couleur des images etc.
    Oui la pétouille c’est chiant, mais évidement c’est l’oeil qui fait la photo et derrière le cerveau qui la cadre, même s’il est gonflé par l’égo ;-)

  10. pourquoi Canon a choisi le 400D pour inaugurer son systeme anti poussiere et non pas un 1D XXXX ???
    sachant que plus de la moitié de ce type de boitier est vendu avec un objectif en kit et les utilisateurs ensuite n’en changent jamais
    pour le prix il est annoncé a 700 ou 800 US$ avec dispo mi septembre (rob galbraith)

  11. Mais pourquoi mettent-ils le système anti-poussière au démarrage ?
    C’est une perte de temps à l’allumage qui n’est pas négligeable.
    Sony l’a compris en le positionnant à la fermeture.
    Bizarre :o(

    En allumant l’appareil avec le déclencheur appuyé, le système « diapason » est annulé de manière à ne pas perdre de temps.

  12. Le 30D se retrouve dans une drôle de position.
    Mois de pixels que l’entrée de gamme, pas de système anti-poussière. (ça ne me manque pas trop sur mon 20D)
    Il va certainement avoir une carrière express.

  13. CourteauPosté le

    « pourquoi Canon a choisi le 400D pour inaugurer son systeme anti poussiere et non pas un 1D XXXX ???
    sachant que plus de la moitié de ce type de boitier est vendu avec un objectif en kit et les utilisateurs ensuite n’en changent jamais »
    Ben la réponse est assez simple, les marques comme Canon proposent rarement des inovations de ce type sur les boitiers pro… on attend toujours (enfin en général) que le grand public essuie les plâtres AVANT. Quand la nouveauté a fait ses preuves, alors on passe aux pros…
    Regardez Apple avec les puces INTEL… C’est le Power MAC G5 qui est passé en dernier au lifting… Les pros se méfient toujours des gadgets et des nouveautés en général… Un outil reste un outil…

  14. françois CuneoPosté le

    Courteau, pas tout à fait exact ta remarque sur Apple et le Macintel, le premier a été le MacBook Pro, je te le rappelle au passage:-)
    Et un peu que je suis content du système antipoussière, et un peu que je vais changer mon 5D dans ce cas, dès qu’il sortira (pourvu qu’il élargissent au passage les collimateurs autofocus!)
    Cela dit, je crois avoir l’arme absolue contre la poussière, je vais en parler sur Cuk.ch très prochainement!

  15. Effectivement le fait que le système anti-poussière sorte sur le 400D avant toutes les autres gammes m’étonne aussi.
    Mais en même temps c’est sur la gamme amateur que les arguements « marketing » sont les plus importants (d’ou le 10Mpixel mieux que le 8.2Mpixel) et c’est aussi e segment qui passe surement le moins de temps en post-production donc il faut que la photo soit clean dès l’enregistrement sur la carte CF. Si on veut que la touche « Direct-print » soit utilisable il faut que le boitier corrige de lui meme les poussières.
    Ensuite il est évident que ça permet de lancer une nouvelle techno sans prendre le risque de se mettre les pros a dos (une mauvaise reputation est si vite faite) mais il me semble que Canon avait plutot l’habitude de sortir ses technos dans la gamme expert (je crois que le 20D était le premier avec le Digic II). Cela permettait aux experts de tester les nouveautés et aux amateurs de « justifier » leur investissement dans la gamme expert.

  16. Bon, pour info, l’EOS Kiss Digital X (denomination japonaise) devrait arriver sous peu a Tokyo. Il est dispo en noir et en gris, aux tarif suivants :
    89800 JPY (appareil nu)
    109800 JPY pour le lens kit (EF-S18-55mm F3.5-5.6 II USM)
    132800 JPY pour le double zoom kit (EF-S18-55mm F3.5-5.6 II USM et EF55-200mm F4.5-5.6 II USM)
    Je vous laisse le soin de la conversion, en ce moment l’euro est a 150 JPY.

  17. CourteauPosté le

    150 JPY pour un Euro… ça fait le boitier nu à 600 Euros ??????
    Etonnant.
    Bon, alors envoyez Le DM III à 2000 euros alors !???!!! ???????????
    :o)
    Quid ?

  18. Salut à tous,
    Moi je dis comme Courteau : envoyez un 1D Mark III à 2000 € (je prends de suite). Envoyez un 1Ds Mark III à 4000 € (je prends aussi de suite) et un 5D Mark II (ou 3D : enfin la dénomination n’est pas encore connue) à 1500 € (vous m’en mettrez 2 svp).
    Je sens que cette guerre entre les constructeurs va bien nous arrenger à tous : tant mieux ! Vive Sony de booster Canon et Nikon (qui est quand même à la ramasse avec son D80) !

  19. Tiens une info en passant : Aperture 2 sera officielle présentée à la PhotoKina.
    De grosses nouveautés sont à prévoir, enfin j’espère !

  20. CourteauPosté le

    he ben c’est sûr que la version 2 d’Aperture… y a du boulot !
    PLus j’utilise Aperture, plus je me dis que c’est le top… mais qu’il faut revoir 50 % du développement !
    J’adore Aperture dans son concept — le pied avec les 2 écrans — mais c’est vrai que même mon Power MAC G5 gonflé à bloc il a du mal a l’emmener… Mais j’attends la version 2 avec impatience, d’autant qu’elle va sortir en FRANCAIS !!!!
    (si mes infos sont bonnes… )

  21. CourteauPosté le

    Ha oui j’oubliais, M’sieur Apple, si vous voulez bien aussi me DECENTRALISER cette foutue APERTURE LIBRARY… merci. Et aussi me redonner mes accents français et me donner de vrais outils comme sur PS CS2, surtout pour les courbes et les retouches de poussières… Enfin maintenant, ça sera même plus la peine avec les nouveaux capteurs ! ouarffff !!!!

  22. Le photographe a du mal à lâcher ses habitudes. Faut dire que l’approche d’Aperture pour les corrections est pour le moins différente. Celà dit, Lightroom est aussi différent de Photoshop.

  23. ChristophePosté le

    Et sous Lightroom, on travaille commment avec 2 écrans ? J’ai juste téléchargé la Beta 3, pas approfondi le truc, mais j’ai pas encore trouvé…

  24. Je vous trouve bien difficile. C’est certain qu’ici, on a bien cassé Aperture !
    Moi je fais confiance à Apple qui a revu toute l’application et la confiant à l’équipe qui a développé Motion. On peut donc s’attendre à travail sous forme de couche comme sous Motion. Attention aussi à l’amalgame Aperture/Photoshop : Aperture n’a jamais été crée pour être un Photoshop bis !
    Moi voilà ce que j’aime et n’aime pas sur Aperture :
    J’aime pas :
    - la library d’Aperture (même sombre fumisterie que celle de iPhoto = copie en double des photos et bonjour la galère pour retrouver les photos parmis des centaines de dossiers mal fichus: eh oui que voulez vous, je préfère avoir mes photos dans un dossier dédié)
    - pas de retouche approfondie (vignetage – distortion…)
    - derawtisation parfois perfectible
    J’aime :
    - table lumineuse (fabuleuse)
    - la loupe
    - la création des livres (enfin tout est enfin redimmensionnable à sa guise)
    - le look
    - les stacks
    - la simplicité
    - les planches contactes
    J’ai aussi testé LightRoom : plus complet au niveau des outils de retouche certes mais le look me fait vomir.
    Je sais aussi qu’Apple va réagir et qu’après le mega succès de Final Cut Pro, viendra celui d’Aperture aussi.

  25. Courteau : il existe un logiciel qui fait ce que tu demandes pour décentraliser tes librairies Aperture me semble t-il. Sorry, je ne me souviens plus du nom : je vais rechercher ça

  26. arnopierPosté le

    Et puis sur Aperture remettre les « labels » couleurs, ça manque terriblement, enfin pour moi ;)
    Attention avec le petit utilitaire pour scinder l’ÉNORME fichier « Librairy », rien ne dit qu’il sera compatible avec une nouvelle version d’Aperture et se retaper tout en faisant des « Export projects » c’est super galère ….
    Pour les poussières, un truc qui vibre et qui laisse les poussières dans la chambre, ouais, c’est du marketing, au premier champ électrostatique (une moquette en nylon neuve) et bingo ça retourne sur le capteur, surtout que le Cemos est particulièrement électrostatique lui aussi !
    Quant au D80, je ne le trouve pas aussi autant « à la ramasse », un D200 simplifié sans trop de trucs dont on ne sert jamais, pour la moitié du prix, c’est tout bon !

  27. Oui je suis d’accord pour dire qu’il manque encore pleins de trucs à Aperture mais on en est qu’à la version 1 du soft. Souvenez-vous à quoi ressemblé Photoshop en version 1 ! J’aime beaucoup LightRoom mais du sous son look de locomotive soviétique (les gouts et les couleurs…).
    Nikon et Canon vont devoir enfin se bouger les fesses face à la concurrence et c’est très très bien ! ENFIN ! Longue vie aux reflexes SONY : à coup sûr, ils ne vont pas en rester là. Imaginez vu l’Alpha 100, ce qu’ils pourraient faire comme appareil semi pro et pro : j’en ai l’eau à la bouche.

  28. Tout à fait d’accord avec Benoit pour son audit Aperture ! C’est pour ça que je le redis, j’attends avec impatience la version 2.0… Reste que c’est une appli qui est sacrément lourde… mais Lightroom, oui, l’interface me rebute un peu… alors qu’Aperture avec 2 écrans, c’est vraiment génial… Tout sous la main sur un, et les images plein pot sur l’autre, y compris la table lumineuse, pour éditer… Moi je suis très content de cette interface. Mais je persiste, les bugs qui sont encore trop nombreux même après une MAJ en 1.1.2. Mais effectivement, tout est question de patience…
    Certe ce n’est pas Photoshop bis, mais si on veut accelérer son flux de travail, Aperture pourrait très bien permettre de s’en passer (pas pour des aplis speciales et du travail de retouches compliqué on est d’accord…). Mais pour monter des projets et gérer son stock, c’est un excellent outil, plein de promesses…
    Donc j’attends… Mais je reste confiant… la pression est trop forte de la part de la concurence pour qu’ils restent à la traîne chez la Pomme. Et là… avec 2 écrans Eizo 24  » qui vont bien sur le MAC PRO (dès que Toshop CS3 est enfin dispo en UB)… ça va dépoter… !!!
    Allez, Souquez ferme les amis et bonne photos !
    Ha oui, au fait, c’est vrai ça, on est photographes ! Pas informaticiens quand même … !

  29. ChristophePosté le

    Ha oui, les labels couleurs ! Arnopier a raison lui aussi !!!!
    Nom d’un chien que c’est génial sous iView Media Pro… et .. rien côté Aperture, alors oui, ça c’est un vrai manque qui j’espère va être comblé… parce que les étoiles, c’est vraiment moins pratique que les couleurs qui sautent aux yeux !!!!
    DES COULEURS DES COULEURS ON VEUT DES LABELS COULEURS !!!

  30. Moi j’attends surtout d’Aperture des améliorations à la Nikon Capture NX et DxO.
    Un logiciel tout en un : marre d’utiliser 3 softs pour gérer la post production. La simplicité d’Aperture et son look me plaisent beaucoup et travailler avec 2 écrans 30″, quel pied ! Pour les labels couleurs : je suis aussi preneur !
    il reste beaucoup de travail à la pomme pour rendre ce logiciel léger (même mon G5 avec 8Go de RAM a du mal) mais en donner le développement à l’équipe de Motion est une super chose et je suis rassuré !

  31. Je ne pense pas qu’Aperture vienne un jour en concurrence avec Photoshop : Apple et Adobe ne peuvent pas se permettre de se passer l’un de l’autre.
    Un nouveau coup de la part d’Apple verrait leurs relations à jamais rompues ! Souvenez-vous de Final Cut Pro (exit Premiere). Apple a retenu la leçon et au lieu de faire un After Effects killer (ils en avaient plus que les moyens), ils ont faits un soft complémentaires tout en marchant légérement sur les plates bandes d’Adobe.
    Ce qui manque surtout surtout à Aperture est de pouvoir travailler comme iView Media Pro : à partir de dossier photo qu’on place où on veut sur le DD et pas d’être obligé d’importer ses photos dedans (après bonjour la galère pour retrouver ses petits). Enfin ce n’est que mon avis perso of course.

  32. Complètement d’accord avec Arnopier : le D80 a tout d’un grand, c’est un excellent appareil… Et le systèm anti poussière tient un peu du gadget (cela fait 5 ans que je m’en passe) : donc il ne manque pas vraiment au D80…

  33. Le D80 n’est qu’un D70′S amélioré avec certaines fonctions du D50 qui font peur !
    J’attends vraiment autre chose du constructeur des génialissimes D200 mais surtout D2X ! Au fait, on entend beaucoup parler du remplacement des Canon Pros : qu’en est-il du D3X ?

  34. Le D80 semble bon cela dit avec le capteur du D200 mais ce sont les fonctions issues du D50 mises dedans qui me font un peu peur. Sinon question ergonomie – capteur – prix : c’est du tout bon !

  35. arnopierPosté le

    Mais Benoît, c’est justement parce qu’il n’a pas des fonctions « professionnelles » qu’il est excellent !
    Depuis mon premier D100, et tout recopié sur le deuxième, je suis en priorité diaph, Adobe 1998 et sous ex de 0,7. Rien d’autre !
    Ce n’est pas aux « fonctions » de décider, chaque prise de vue est différente. Le vrai boulot est après avec Nikon Capture, parce que là c’est moi qui décide. Un bon fichier RAW, bien brut, sans accentuation, ni sharpen, ni quoi que soit, et là on bosse vraiment ! Mais prérégler l’appareil avec des fonctions, jamais !
    Je sais je suis un peu psychorigide …

  36. Sorry mais moi j’ai besoin d’un boîtier qui prenne mini 8 à 10 images/secondes pour le sport ou les photos d’animaux en mouvement, pas d’un jouet en plastoc !
    J’ai de plus besoin d’un boîtier ultra résistant à des températures basses et élevées et qui supportent les climats humides. Ni le D80, ni le D200 ne me le permette. Je ne dis pas que le D80 n’est pas un bon appareil (il existe plus vraiment de reflexe qui soit mauvais) mais il ne correspond pas à mes besoins : le D2X ou 1Ds : oui !
    Quand aux fonctions de l’appareil : tout est réglé sur 0 sur mes boîtiers. Je préfère optimiser le tout en post production même si j’avoue commencer à en avoir un peu marre de passer autant de temps devant mon ordi.

  37. arnopierPosté le

    Et si on raisonnait autrement, ce que j’ai essayé de faire et j’en suis arrivé à la conclusion suivante.
    Mais avant une précision, je suis photo-journaliste au Moyen-Orient, la chaleur, la poussière et les vibrations sont mon quotidien. Je fais, en gros deux types d’images, des reportages sur les tribus, les paysages, … en bref tout ce qui est vernaculaire, et des photos d’architecture et de décoration.
    Pour ce qui est du désert et des endroits où il est difficile de faire des photos, il est exclu que j’emmène du matos « cher », deux D2Xs et deux optiques, c’est 12000 euros qui risquent de finir cassés par les conditions climatiques ou un bédouin fâché que je photographie là où il ne veut pas. Pour pallier ce problème, un DSC-R1 à 750 euros, le risque est moindre et pour ce type d’images je mets n’importe qui au défi de me dire que c’est moins bon (sans les IPTC ;) ) !
    Pour l’archi et la déco, un bon capteur, c’est tout ce que je demande, les optiques sont parfaites et de toute façon il y a du travail sur l’image (perspectives, hautes et basses lumières, …). Et c’est un boulot en général très calme dans d’excellentes conditions …
    Comme il faut changer ses boîtiers tous les deux ans (nouveaux capteurs, usure, …) la décote est importante, à qui je vais vendre mes D100, dont un est très fatigué ? Et combien ? Je les ai achetés environ 1500 euros pièce, je ne les vendrai jamais plus de 400 euros. Je sais qu’ils sont très très largement amortis, mais je n’ai jamais jeté un boîtier. En prenant des boîtiers à 900 euros, j’ai une bien meilleure souplesse pour l’évolution du matos.
    Mais, pour l’usage que j’en ai, du moment qu’il a une cadence d’une photo tous les quarts d’heure, ça me suffit !
    Tous ces nouveaux matos sont très excitants, ils font rêver, mais la première question est « En ai-je vraiment besoin ? » car les prix sont hallucinants, un D2Xs nu vaut 1000 euros de plus qu’un 503 CW chromé (503CW, obj. CFE80 et dos A12) !

  38. Je ne peux que m’incliner face à ton analyse Arnopier. Tes remarques sont bonnes et justifiées.
    Je partage l’analyse du prix des boîtiers et de la revente (je suis comme toi, je n’ai jamais jeté un boîtier). J’aimerai également pouvoir avoir des boîtiers moins chers mais couvrant des matchs de foot à Lescure (Bordeaux), je suis quasiment obligé d’utiliser des D2X et 1D Mark IIn avec de grosses rafales. J’aimerai pouvoir avoir des boîtiers moins chers et moins lourds (alors Mr CANON et Mr NIKON : c’est quand vous voulez).

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