web analytics

Le remplaçant de l’EOS1D Mark2N sera « full frame »

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Eos_1d_mark_2_n Les prochains Canon professionnels remplaçants l’EOS 1D mark2N seront « full frame », comme l’EOS 5D et le 1Ds… C’est du moins ce que je crois ! J’en mettrais ma main (gauche) au feu, et garderais la droite pour faire une photo !

Et ce n’est pas la dernière publication de Canon USA qui va nous faire penser le contraire ! C’est ici que le PDF se télécharge et voici le détail du contenu :

INTRODUCTION

II. WHAT IS “FULL-FRAME” ?
III. WHAT ARE THE ADVANTAGES OF FULL-FRAME SENSORS ?

  • Image quality considerations
  • Focal length conversion factors
  • Full-frame vs. APS-C, some other considerations

IV. THE ECONOMICS OF IMAGE SENSORS

  • Wafers and sensors

V. WHY CMOS ?

  • CCD
  • CMOS
  • Power consumption issues
  • Speed issues
  • Noise issues

VI. CANON’S UNIQUE R&D SYNERGY

  • Other differences between CMOS and CCD image sensors
  • Summing up for now
  • VII. SOME HISTORY
  • Getting to here
  • Steppers and scanners

VIII. CONCLUSION

Full_1

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Mouais. Je ne veux même pas savoir à quoi va ressembler ce 350 D machin. CE qui me chagnine, c’est de voir ma course aux pixels pour les boitiers « amateurs » ou « experts » comme vous voudrez… Mon dernier bouquin sur l’Afrique, je l’ai fait à 60 % avec les images sorties du 1D Mk II à 8 Mpix. C’est quand même un bouquin grand format. TOP Nickel Qualité, bien mieux que les scanns de dias qui ont été froirés dans de nombreux cas notament les photos aériennes ha là ‘ai eu les boules… Bref, tout ça pour dire qu’avec 8 Mpix ont a assez de jus, bien assez pour les applis courantes, pros ou non… C’est avant tout maintenant la dynamique du capteur qui compte… Résultat de cette course éffrénée, on se retrouve dans une situation RIDICULE avec des boitiers cheap à 10 Mpix et des boitiers PRO à 8 Mpix. !?!!
    Boîtiers qui continus à tirer d’excellentes images chaque semaine, croyez-moi ! Bref, donc là c’est sûr le 1D Mk II est bien mort commercialement… je dis commercialement… :o((
    Bon ben y a plus qu’à attendre le MK III… plus le choix… Plus personne ne voudra du 8 Mpix… alors que ça reste du Tip-Top Matos… ! Y a intéret qu’il soit révolutionnaire le Mk III !!!!!!

  2. Je ne comprends pas trop cet enervement sur la course au pixel. La technologie evolue, encore et toujours. Et c’est beau. Si ce n’etait pas le cas, on aurait encore des ordinateurs assez puissants pour jouer a Pac Man en 16 couleurs et retoucher des photos… ne depassant pas le megaoctet.
    Tant mieux si vous savez que vous pouvez vous en passer. Canikon n’a jamais incite le client a changer juste parce que le nombre de pixel change. C’est un parametre parmi d’autre, mais effectivement il permet d’identifier d’un coup d’oeil un changement de generation. Maintenant, le passage au full frame, la qualite du viseur et de l’AF, et 1000 autres petites ameliorations qui nous changent la vie, ca c’est vraiment precieux. Mais on pourra toujours shooter avec de l’argentique, ou meme utiliser parfois des compacts numeriques pas encombrants et tres simplistes.

  3. C’est le loi du marketing et la course au pixel est la meilleure arme pour la chasse au client. C’est LE morceau de fromage qui fait mordre les souris comme hier le Mhz pour les PC. Christophe a raison, 8 Mpx suffisent souvent, je connais même une image de voile célèbre et qui a fait le tour du monde et réalisée je crois avec un D30. Je dirais qu’en ce moment les progrès de la dynamique suivent ceux des pixels. Comme dans le même temps les prix baissent ce n’est pas plus mal. On achetera des Mk III et sur le marché de l’occaz des Mk II pour faire deuxième boitiers. Là où je rejoins Eric c’est qu’effectivement on pourra acheter des petits boitiers « amateurs » à 8 ou 10 mpx, petits et légers et pourvu qu’ils soient débrayables on fera avec des images de ouf.

  4. Bah, encore un exemple banal ; un grand labo m’a demandé une image pour montrer leur savoir faire et promouvoir certains de leurs produits pour leur clientèle exigente.. Le deal, c’était un 6 Mpix tiré en 80 x 120 cm… J’ai donc filé une image faîte avec mon vieux 10D… en JPEG…
    (bon , c’est vrai avec un caillou exceptionnel, le 500 F:4, mais quand même…)
    Pfiou, quand j’ai eu le résultat du tirage sur Lambda et plein d’autres supports, j’étais scié ! SCIE !
    Conclusion, le post traitement est primordial lui aussi, y a pas que les 22 Mp qui comptent…
    Bon, n’empêche, Canon veut revenir au Full-Frame et c’est tant mieux… Sauf que moi, le rapport 1,3 du Mk II, je trouvais ça GENIAL pour l’animalier… J’attends surtout un capteur de très haute compétition capable de shooter sans lumière ou presque… Et là, je suis assez optimiste vu les progrès de Canon en la matière… Mais il reste de chemin pour shooter à 1800 ISO sans plus de bruit qu’à 100 !!!! :o)))
    Et surtout, surtout, un capteur SANS poussières dessus.. ça gagnerait du temps et de l’argent vu le prix du Kit de nettoyage…
    Aller, j’attends aux pieds du sapin, ça devrait plus tarder !

  5. Salut les z’amis : je suis assez d’accord avec vous. Ce qui compte surtout pour moi est d’avoir un vrai bon AF (rapide et précis : surtout en basse lumière : on peut pas dire que ce soit le point fort de certains Canon), un système anti poussière (enfin !) et de pouvoir shooter à 10/12 images/secondes.
    Je suis quand même assez déçu de ne pas voir de remplaçant au 1Ds Mark II (que j’utilise au quotidien), ni d’évolution sur le 5D (boîtier fabuleux aussi).
    Pour en revenir à la course aux pixels : c’est malheureusement dans la logique des choses. Intel et AMD font de même avec les fréquences CPU. Malheureusement les gens jugent les appareils au nombre de pixels (cf : Panajou à Bordeaux – Fnac Bordeaux – Phox à Bordeaux).

  6. La course au pixel est importante dans le sens ou les modifications sont plus souple, maintenant il faut aussi améliorer la dynamique surtout lorsqu’on voit se que fuji fourni.
    Se que j’attend du haut de gamme c’est un système crops 2x comme le D2X et D2Xs et la je change mon 5D

Postez un commentaire