web analytics

Et boum ! Le Nikon D80 est avancé…

8
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

D80
D80_menu_22Et voilà ! Vous saurez tout sur le D80 en allant sur Robgalbraith.com qui vous offre pas mal de copies d’écran des menus (que nous reproduisons ci-dessous)… Ainsi que sur Dpreview.com qui a déjà pondu 11 pages sur ce beau bébé (ils devaient l’avoir sous embargo depuis quelques temps déjà). Sans oublier Letsgodigital.com qui publie une intéressante revue et conclusion : « If the Nikon D200 was just a bit too advanced, the Nikon D80 has a perfect combination of high resolution and top quality reflex techniques. »… Quand à nous on s’était pas vraiment trompé dans le nom (CF commentaires)

D80_menu_23
Le Nikon D80 en donne beaucoup, pour un prix assez serré : autour des 1000 euros boîtier nu ! Et il arrive avec de nouvelles optiques (que nous détaillerons plus tard). Avec ce prix plancher, ses 10 MP, sa carte SD (adieux CF), son verre de visé à cadrillage optionnel ; on aurait envie de dire qu’il remplace à la fois le D50 et le D70… L’avenir nous en dira plus !

D80_menu_27
Ce pourrait être un très bon second boîtier pour les utilisateurs de D200, dont il reprend beaucoup d’éléments : par exemple ce bel écran 2,5 pouces. Il est probable que pas mal d’acheteurs potentiels du D200 se dirigeront finalement vers ce D80… Il est assez raisonnable en effet de mettre la différence de prix dans de belles optiques, (à moins d’avoir vraiment besoin des 5 images / secondes du D200). A noter une nouveauté étonnante : des possibilités de recadrage et de retouches directement dans le boîtier (un gadget, mais un gadget très sympa)…

30d_d80

Face à la gamme Canon, on peut considèrer qu’il se trouvera quelque part entre le  remplaçant (prochain on l’espère) de l’EOS 350D et l’EOS 30D (bien qu’excellent, ce dernier risque de prendre un léger coup de vieux, ou de baisser en prix)… D’ailleurs les spéculations vont bon train sur ce que Canon présentera à la PhotoKina : Ces derniers passeront-ils à un capteur 10 MP ? La gamme Full frame va-t-elle être étendue au delà du 5D ? Mystère et boule de siliconnn ! Stay tuned comme on dit…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Salut, je me demande dans quelle mesure Nikon n’a pas un peu précipité les choses avec l’arrivée de Sony dans le marché, parce qu’il y a des anachronismes dans ce nouveau boîtier. Probablement même capteur que D200, même auto-focus légèrement « downzided », mais, mesure matricielle du D50, synchro flash baissée à 1/200, même chose pour l’obturateur qui monte « seulement » à 1/4000. Bizarre autant qu’étrange :). De là à dire qu’il m’est un coup de vieux au 30D, je souris légèrement, parce qu’il n’aura aucun mal à soutenir la comparaison d’autant que ce n’est pas tout à fait la même gamme.
    On ne sait pas trop ce que prépare Canon dans son coin. On devine que le 350D va être mis à jour : même capteur, styles d’images, LCD 6.35cm, amélioration de la mise au point et quelques subtilités supplémentaires. Ensuite, rien ne les empêche de nous intercaler un FF entre le 30D et le 5D à moins de 2’000 €

  2. Quand j’écris « coup de vieux », ce n’est pas une question de performance : l’excellent capteur 8MP de l’EOS 30D n’est pas démodé, ni son écran, ni les style d’image…
    Mais le problème est plutôt que le grand public n’a qu’une seule référence en tête : le nombre de Mega Pixels ! Et les acheteurs pourraient le croire « à tord » démodé… D’autant que Canon propose paralèllement un 12,8 et un 16 MP pour les pros : « si le nombre de MP n’étaient pas important les pro n’auraient pas besoin de 12 et 16MP  » risque de penser l’acheteur potentiel d’un 30D… Et de choisir un 10MP plutôt qu’un 8MP pour faire comme les pros ! Voilà ce que j’appèle un « léger coup de vieux »… C’est tout à fait irrationnel, mais ça se passe comme ça…

  3. Je pense tout de même que l’argument massue du nombre de mégapixels est surtout sensible pour les acheteurs de compacts. Les acheteurs potentiels d’un 30D sont, à mon avis, plus avertis.

  4. Ah, mais que le 30D prenne un coup de vieux, moi, je ne demande que ça… Ou pour être tout à fait honnête, j’attends plus exactement que son prix baisse pour l’acheter. Seulement, 1200 euros aurjoud’hui : a-t-on vraiment des chances de le trouver vers 1000 euros dans un ou deux mois ??

  5. Vincent, en Suisse il est pile poil à mil euros. Aux US aussi.
    Tu vas me dire que cela ne t’arrange pas, mais bon c’est pour info :)
    Sinon, en France il se trouve à 1’186 € par ici.
    Mais…il me semble que l’on dévie du sujet :)

  6. Ce que j’espère fort c’est un EOS d’entré de gamme à 700 euros TTC objectif compris ! C’est tout à fait possible à mon avis !

  7. toujours le meme probleme avec les ISO .. en fait ce sont de superbes appareils, a condition de ne pas travailler dans le milieu nocturne et culturel. Donc pas pour moi.

Leave A Reply