web analytics

S’agit-il du prochain Nikon D80 ?

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Des photos du possible Nikon D80 circulent sur le net… Nous les reproduisons ici sans plus de commentaires. Le teaser est toujours inchangé et la date de la révélation du remplaçant du D70s s’approche…

Nikond80_4_1Alors patience, encore une bonne quinzaine de jours ! Tout ce que je peux dire est que boîtier existe bel et bien : certains l’ont touché ! Pour ce qui est des spécifications on parle de ceci sur internet :

  • Boîtier très similaire au D70s
  • Capteur 10,2 MP (au lieux de 6 MP sur le D70)
  • Ecran LCD de 2,5″ (au lieux de 2″)
  • 4,5 images par secondes (au lieux de 3)
  • Cartes SD (au lieux de CF, aille c’est moyen ça ! )
  • Prix voisin de 900 USD
  • Dispo théorique à l’automne (disons avant Noël pour pas se mouiller)

Qui vivra verra… Tiens, au fait : que nous prépare Canon pour la Photokina en septembre ? Probablement un remplaçant de l’EOS 350D !

Sera-t-il suffisement charpenté pour me servir de second boîtier aux côté du 5D (et à la place de l’EOS 20D) ?

Nikond80_front

Nikond80_back

Nikond80_1_1

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Je commence à me lasser de l’écran minuscule et sombre du 20D (surtout comparé aux écrans du 5D ou du Nikon D200)… On s’habitue vite au confort ! Idem pour les styles d’images ! Il me manquent sur le 20D… Alors je n’aurais rien contre un appareil abordable présentant tous ces avantages !

  2. Je partage cette attente pour le Canon et je suis certain que cela va tomber très vite. Mais bon, ne jouons pas les Madame Soleil, c’est juste de la simple anticipation marketing…!

  3. Le remplaçant du 20 se trouve être le 30D que l’on peut trouver autour des 1’100 € en cherchant un peu, voire moins.
    Il est très probable que Canon remplace son 350D qui arrive à 18 mois de commercialisation en septembre prochain. De plus, ils ne peuvent se permettre de laisser Nikon et les autres avec des équipements « à jour ».
    Mais est-ce qu’ils vont faire comme le 30D, une simple mise à jour ou frapper un grand coup ?

  4. pfff ! Olympus est vraiment dans les Choux ! Déjà ils sont devancés dans le haut de gamme par Canon et Nikon… Mais en plus ils ont maintenant avec Sony , un redoutable concurent dans l’entrée de gamme ! Ils sont vraiment mal barrés ! ! !

  5. Possible que Canon frappe un grand coup : avec un vrai réflex d’entrée de gamme : Pourquoi pas un EOS 400, disons à 900 euros optique comprise ? … Un grand écran comme le 30D, les styles d’image, un design amélioré… Et toujours le capteur CMOS de 8 MP qui est parfait (10 MP est presque trop lourd pour l’entrée de gamme).

  6. Oui, enfin ! Relativisons le scoop ! Si de telles photos circulent sur le net c’est que Nikon les a fait circuler pour provoquer un peu de Buzz ! ! !

  7. Il serait correct d’indiquer la provenance de l’info et des images du D80.
    Sauf si le boitier est dans la main et le clavier dans l’autre.
    Une photo s’impose alors .
    Sinon on peut « colle »porter n’importe quoi, cela n’a pas de grosse conséquence pour le domaine de la photo mais quand même… indiquer des sources ou le ©, c’est aussi d’une certaine manière être respectueux de l’autre.
    Mais nous pouvons nous interroger aussi comme le fait totophoto sur de telles fuites.
    Bref garder la distance. Un blog qui fait passer de l’info même technologique doit sans doute être aussi ou du moins tenter une attitude de journaliste. Un site pour réflêchir à cela : http://benoit-raphael.blogspot.com/
    A plus.

  8. Dans ce cas là il ne s’agit que de vagues rumeurs qui circulent sur le net, et depuis un bon moment qui plus est (personne ne cite ses sources)… Ce ne sont que des rumeurs, tout le monde sait cela ! Et j’ai parfaitement le droit d’en parler…
    Les rumeurs existent elles ! C’est un fait ! Et j’en parle !
    Par ailleurs le journaliste (que je suis Carte de presse 75780 obtenue en 1993) a également le droit de protèger ses sources (voilà pourquoi je ne suis pas obligé de vous dire qui m’a transmi ces images et infos)…
    Enfin, tout cela est un débat assez fumeux. Du moment que l’on met des réserves du genre : « S’agit-il du Nikon D80 ?  » avec un gros point d’intérogation… Du moment que j’écris : « on parle de ceci sur internet », c’est une précaution très suffisante : tout le monde aura compris que l’info est à prendre avec des pincette !
    Donc je respecte parfaitement la déontologie de mon métier que je connais pas trop mal je crois !

  9. Pour les photos du D80, elles étaient visibles quelques heures sur les serveurs de Nikon, découvertes par un utilisateur du forum MacGénération.
    Donc la source, on peut dire que c’est l’entreprise Nikon elle-même, qui fait du buzz officieux (les photos de l’appareil) sur du buzz officiel (l’annonce de la sortie dans 20 jours). Pratique devenue courante chez les constructeurs d’appareils électroniques, et principalement photographiques.

  10. Jean-François : tu dis que tu aimerais un appareil avec un écran plus grand que le 20D et les styles d’images. Comme le précise Tony, c’est justement le cas du 30D.
    Du coup, je ne vois pas pourquoi Canon sortirait un successeur du 350D avec les qualités du 30D pour un tarif inférieur à ce dernier (étant donné que le 350D est destiné au grand public).

  11. >JF
    Je m’interroge sur le copié-collé, sur le tous colleporteurs (carte de presse ou pas) d’infos plus ou moins déformées au fur et à mesure ou tout simplement lues de travers car bien souvent lues sur l’écran en vitesse.
    Ne monte pas sur tes grands chevaux avec ta carte de presse, tu pourrais ne pas l’avoir , je ne pense pas que cela changerait queques choses sur ton blog ou dans tes photos.
    Méfions nous toujours des rumeurs d’où qu’elles viennent, orchestrées ou pas par les marques, le politique ou le voisin de blog.
    Remonter à la source, vérifier est d’ailleurs le travail du journaliste.
    Quant aux sources en matière de techno, de blog excuse-moi de rire, il s’agit surtout de respecter le travail de bénévoles passionnés.
    Imagine que tu ne sois pas cité lors d’un info copiée-collée sur IVMP, alors que tu es à l’origine de cette info, par contre que tu ne mentionnes pas ta source chez Microsoft me semble normal.
    Tu es toujours bien informé sur IVMP et tu ne manques pas de mettre en avant ce produit, attendons de voir ce que fera ta « source » chez Microsoft et ce que fera Microsoft avec IVMP.

  12. Nous sommes assez d’accord sur le fond… Je précise tout de même : Je cite tout le temps – systématiquement – les sources quand elles sont issues du travail (bénévole ou pas) d’un journaliste (carte de presse ou pas)… Impossible de me prendre en défaut là-dessus (tu peux chercher sur

    Macandphoto.com

    et sur mon autre site

    Actionreporter.com

    )… J’ai trop de respect pour ce métier et tu as raison : je n’aime pas quand on pompe mes infos sans me citer ! Aucuns problèmes la-dessus
    Mais dans cette histoire de D80, il ne s’agit pas d’infos exclusives, ni de conseils, encore moins d’analyse ou de point de vue… Il ne s’agit que d’une rumeur (orchestré possiblement par le constructeur lui-même), donc je n’ai pas à citer de sources. Ce qui me semble tout à fait normal et ne me pose aucuns états d’âme…
    Par ailleurs, si je n’avais pas de carte de presse, je respecterais quand même la déontologie journalistique (ce que je pense faire pas mal, c’est une sorte de réflex depuis des années)… Avoir une carte de presse m’engage un peu plus que d’autres (du moins c’est une question d’hônneteté vis à vis de moi-même)… Mais ce n’est évidement pas une garantie : (de nombreux journalistes le montrent malheureusement).
    Enfin, tout ça peut être sujet à interprétations évidement !

  13. Pour répondre à Sylvain… Oui ! le 30D correspond bien à ce que je cherche pour un second boitier (mais j’ai un 20D, donc inutil d’y passer)… Mais un 400D moins cher que le 30D, pourrait me dépanner !

Leave A Reply