web analytics

Offensive de Microsoft sur la photo… ce n’est que le début !

12
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Windows_masthead_ltrNous avons récement discuté du rachat de iView par Microsoft et expliqué que ce logiciel (ou les technologies qui lui sont intégrées) allait probablement devenir une pièce maitresse dans le plan « Photo numérique » de Microsoft…

Wmp
Mais nous n’avions par contre, pas eu l’occasion de parler de « Windows Media photo », le nouveau format d’image proposé par le leader mondial du logiciel. L’ambition est tout simplement de remplacer le format JPEG vieillissant et beaucoup trop destructeur. Nous en voulons pour preuve l’intéret grandissant des photographes pour les formats RAW. L’ambition n’est pas nouvelle, rappelez-vous : Adobe annonçait le JPEG 2000, il y a quelques années déjà… qui a eu le succes que l’on sait !

Wmp2
Sans être ingénieur ni informaticien, on devine à la lecture des quelques document techniques mis à notre disposition ou trouvé sur le net, que les possibilités techniques de ce nouveau format pourraient s’avèrer très impressionnantes tant pour l’utilisateur débutant que pour le professionnel. Bill Crow responsable du
programme Windows Media Photo, avait déclaré lors de sa conférence : «Nous pouvons rendre un fichier Windows Media Photo jusqu’à deux fois
plus petit qu’un fichier JPEG»… Cela promet ! On devine que ce n’est que le début de l’offensive…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Oui, ça fait peur… Adobe n’a pas réussi à imposer le JPEG 2000, mais Microsoft pourrait réussi son coup… Grace à Vista !

  2. Une sacrée force de frappe… La présence sur tous les PC et Pocket PC, puis quelques fabricant d’appareils photos et téléphones…
    Mais il est probable que les Grands du numérique (Canon, Nikon, Sony, Samsung) résisteront longtemps avant d’adopter ce format ! Pas fous…

  3. C’est l’usage qui démontrera la qualité de la stratégie… Regarde ce qui s’est passé pour d’aures formats. Malgré le PNG, le DNG et bien d’autres, le JPG garde le cap… Mais c’est de toute manière intéressant de voir ce que va donner ce grand coup de pied dans la fourmillière numérique même si je reste sceptique.

  4. Je ne pense pas qu’un format propriétaire puisse remplacer un format autant répondu que le jpeg… Il y a déjà quelques temps Microsoft a annoncer leur intention de vouloir toucher de royalties sur tout les appareil utilisant la norme FAT (APN, iPod, ….). Je ne sais pas si les fabricants d’APN prendrons le risque de se voir facturer le format d’images.
    Dans le cas le pire… imaginons si on dois commencer a payer x cts par prise de vue à MS… car si il désirent mettre un format en avant, c’est avant tout pour les $$$$. On ne s’appelle pas Micro$oft pour rien :-)

  5. Je doute qu’une marque passe son temps et son argent à créer qqchose juste pour le fun. Si elle veut vivre il faut bien qu’elle gagne de l’argent. Que l’on s’appelle Mircosoft ou autre ;-)

  6. Je trouve marrant de voir toutes ces tentatives pour imposer un format propriétaire et en faire un format standard. Le format d’image m’importe peu, tant que je peux les lires avec iView et mes outils traditionnels.

  7. Il faudrait savoir à quel point il est propriétaire… Ce nouveau format n’est peut-être pas si fermé ni si cher que ça ?

  8. non bien sur, Microsoft fait dans le désintéressé c’est connu :) Heureusement qu’on sait avec certitude qu’iView Media Pro saura le lire ce format.

Leave A Reply