web analytics

La version d’essai de Capture NX est dispo !

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous avais parlé ici du génial et novateur Nikon Capture NX et vous vous souvenez à quel point j’avais adoré prendre en main ses fameux U-Point !

Nx_060221_02Nous allons maintenant commencer à prendre la mesure de ses performances puisque la version 1 est disponible gratuitement à l’essai depuis quelques heures… Précipitez vous pour l’essayer et nous donner vos impressions (moi j’ai pas trop le temps en ce moment car je suis très occupé aux Rencontres Photoshop d’Arles, c’est d’ailleurs super).

Pour Mac c’est par ici
Pour XP c’est par là !

Control_points_1Petite déception, la version Mac ne semble pas encore Universal Binary (arggh)… En conséquence après l’avoir installé sur mon Macbook Pro sous OSX et sous XP (qui fonctionne comme une horloge sur ma machine grâce à Parallels), je peux vous affirmer qu’il est nettement plus réactif sur XP (étrangement l’interface me semble plus agréable à l’oeil).

Nx_boxmedium_1Les promesses de ce logiciel très attendu sont importantes.
Notamment la plus intéressante qui est de travailler ses images RAW par
zones comme je l’ai longuement expliqué ici. Certains logiciels montrent la voie à toute l’industrie, cette version de Capture restera comme le premier derawtiseur permettant la sélection de zones ! Vous pouvez d’ailleurs visiter cette page en anglais pour en savoir
plus : Capturenx.com.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Salut Jeftor ! install sans soucis, comme toi je constate qu’il mouline plus vite sous XP… ça fait quand même un peu iéch ! Amuse toi bien a Arles !

  2. Quel beau soft ! Je l’ai installé il y a moins d’1 heure et je suis déja amoureux… Les upoints c’est GENIAL ! TOUT SIMPLEMENT !

  3. Si capture est plus rapide sous windows c’est peut-être parce qu’il n’est pas en UB sur ton macintel ?sur mon G5 en 10.4.7 le soft refuse d’ouvrir mes photos ????

  4. bonjour,
    je narrive pas a ouvrir de fichier RAW .cr2 issu d un boitier canon EOS20d :-(
    idem pour les fichier dng impossible d eles ouvrir…
    Le soft ne fonctionne qu’ avec des fichiers .nef isuu des boitier Nikon???

  5. À ma connaissance, LightZone est le premier « derawtiseur » à donner la possibilité de travailler par zones de sélection, avant Capture NX. L’approche est différente des U-Points, mais la finalité est la même.
    Eric, je doute que tu puisses ouvrir des fichiers bruts Canon sur une application proposée par Nikon. On ne laisse pas entrer le loup dans la bergerie, voyons :)

  6. oui Tony je me suis un peut emballer, effectivement on est chez Nikon, on garde ses moutons et pas ceux du voisin, néanmoins depuis quelques temps on peut bien lancer windows sur un mac, il y a de l’espoir non? … ;-)
    j’ai quand même testé NX à partir de fichier tiff.
    Les points de contrôle c’est vraiment très simple et efficace, un grand pas pour le traitement.
    Sur tous les fichier que j’ai tester j’ai toujours trouvé une retouche à faire, je suis vite arrivé a 4/5 points de contrôle, le mieux étant l ‘ennemi du bien il va falloir faire preuve de mesure et s’avoir s’arreter à temps sous peine de passer encore plus de temps au traitement des images.
    Je suis moins emballer par le traitement global des images par rapport à Camera raw que j’utilise régulièrement.
    Entre « d-lighting », « lst » et « niveaux et coubes » je trouve cela confu, « niveaux et courbes » me suffisent.
    il y a aussi une certaine lenteur d’affiche avec la loupe et sur les corrections de courbes et niveaux ( sur mac g5 10.4.7 3go de ram).
    Dernier petit truc sur lequel je n’accroche pas du tout : l’interface!
    Pff quel tristesse!! comparer aux dernier née Aperture et Lightroom c’est carrement vieillot, 10ans de retard.
    Pour moi le plus important ce sont les points de contrôle, je ne me serait pas interresser à cette sortie de logiciel sans cette fonction asser révolutionnaire.
    La même chose dans la prochaine version de Camera Raw et ce sera parfait! :-)

  7. J’ai testé un peu la bête. Ces U-Points sont selon moi réellement révolutionnaires, on arrive a retoucher des zones tres facilement. J’ai constaté une bien meilleure vitesse d’éxécution dans les commandes par rapport a Nikon Capture v4, avec un P4 2,5Ghz sur XP avec 512mo de rambus ce qui est une config vraiment « bas de gamme » pour un logiciel qui demande autant de ressources. L’interface est sobre et plus jolie que Nikon Capture 4
    Quelqu’un parlait de Lightzone. Je trouve que Lightzone peut être une serieuse alternative à Nikon NX, très facile a prendre en main. Je pense que l’avantage de Lightzone est qu’il est dispo sur Linux de manière totalement gratuite et qu’il gère le 16 bits, ce que les logiciels sur Linux ne gerent pas d’ordinaire :)
    Sinon j’ai une question, pensez vous que Nikon franchira le pas de permettre l’importation de fichiers Adobe DNG dans Nikon NX ? Pour un logiciel de cette qualité ce serait dommage de se priver de ca :o …

  8. Bon, JF a deja bien fait le tour de la question et a évidement pesé le pour et le contre de ce logiciel.
    En effet, le principe des points de controle « purs et durs  » est une nouveauté et une avancée incomparable en étant un outils clairement désigné par rapport à photoshop qui lui aussi propose cette manière de procéder mais à sa façon c’est à dire avec les outils transversaux que sont les masques.
    Bon maintenant que j’ai intégré les masques et compris les possibilitées des masques, capture nx ne me semble pas si incroyable, d’autant que je ne derawtise pas trop (les commandes de paysages etc ……et comme je fais surtout du cyclisme !!). Je ne connais pas lightzone.

  9. Comparé à Lightzone, je trouve Nikon NX plus intuitif et plus simple à manipuler. Ceci dit, je le répète, LightZone est EXTREMEMENT intéressant pour quelqu’un qui est sur Linux puisqu’il est a ce jour le seul logiciel ( a part Bibble ) qui permet de travailler avec de nombreux outils ( netteté, reduction de bruit, niveaux/courbes etc etc… ) en 16 bits ( format tiff ) alors que d’autres dewratiseurs comme ufraw ne proposent que des modifications de l’image « limitées » selon moi.
    Donc si vous êtes sur Linux, passez a Lightzone !

  10. Des nouvelles de la version UB? J’avais cru lire quelque part que Nikon allait sortir la version UB fin juillet et je pensais pouvoir la tester à mon retour de vacances mais je viens d’aller sur le site de Nikon et visiblement elle n’est pas encore sortie.

  11. Bon en désespoir de cause, j’ai téléchargé la version non UB de capture NX. Mes premières impressions (de néophyte) :
    – elle n’est pas moins rapide que mon Photoshop Element (non UB également)
    – L’interface n’est pas très jolie (mais tous le goûts sont dans la nature)
    – c’est assez intuitif à utiliser et les résultats sont intéressants, il faut encore que je fasse des comparaisons avec ce que j’ai obtenu avec camera raw
    – j’aime le concept editeur de photo avec tous les outils que j’utilise dans 99% des cas(niveaux, balance des blanc, recadrage et il faut que je vérifie l’existence du tampon pour enlever les poussières sur le capteur) et le tout pour un prix bien moins élevé que PS (mais il fait moins)
    – il y a quelques fautes d’ergonomie comme l’impossibilité d’enregistrer par défaut les photos modifiées dans le répertoire d’origine (c’est un peu casse pied à la longue)
    – L’intégration avec IVMP (3.1.1 UB) n’a pas l’air d’être optimale, pas d’affichage de l’aperçu modifié et ne conserve pas l’orientation d’origine (un format vertical repasse à l’horizontal après modif)

  12. Hello ! Pour info : Avec iView ça se passe très bien chez moi ! Les vignettes des NEF sont mis à jour après modif par Capture NX… Mais il y a parfois des problèmes d’images de travers (c’est pas très grave, ça se redresse en quelques clics)…
    Je peux enregistrer les images modifiées par NX dans les dossiers de mon choix (ou alors j’ai pas compris ta question)…

  13. Moi les vignettes ne sont pas mise à jour mais j’ai cru lire sur le forum IVMP que c’était du à des incompatibilité entre le fait que IVMP était en UB et pas NX et que ça pourrait être résolu dès que NX serait UB (à voir)
    Concernant la sauvegarde, si dans IVMP je fais ouvrir avec NX, quand je sauve le NEF modifié il ne me le sauve pas dans le répertoire d’origine de la photo.

  14. En complémént, j’ai fait un test sur la balance des blancs (point de contrôle neutre) avec Camera Raw et NX et je trouve que par défaut Camera raw donne un meilleur résultat (plus chaud). Le test effectué était sur un défilé de mode avec un éclairage très rouge.

  15. Concernant la balance des blancs : il ne faut pas garder le réglage par défaut (sinon, cela n’a aucun interet de faire du RAW), mais optimiser en fonction de chaque série d’images (sélectionner toutes les images se ressemblant et règler l’ensemble d’un coup…)… D’ailleurs quel est ce point neutre dont tu parle ? 5500 Kelvin ?
    Je pense que tes problèmes d’affichage du RAW n’ont rien a voire avec iView ou NX (chez moi sur Macbook Pro iView est Universal et NX non et ça marche. Sur le G5 ça marche aussi)… Mais plutôt autre chose ? As-tu instalé une version récente de Picture project peut-être ? N’oublie pas de reconstruire tes aperçus (Pomme-B) dans iView…
    Je comprends vraiment pas ton autre problème… Voilà comment ça se passe chez moi :
    1 – J’ouvre un NEF avec NX (clic-droit ouvrir avec NX) depuis un catalogue iView
    2 – Je fais mes retouches dans NX
    3 – Je fais pomme-S (enregistrer) et ferme mon NEF c’est tout
    4 – Retour dans iView je régénère ma vignette (pomme-B) et je vois les modifs (souvent il régénere la vignette automatiquement, donc cette étape est inutile)
    … Rien de compliqué non ? Faut que tu revienne me voire en septembre !

  16. En fait jusqu’à l’étape 3 ça marche (ça sauve bien par defaut dans le répertoire d’origine). Par contre à part remettre la photo en mode paysage si elle était en mode portrait, rien ne se passe dans iView (je viens d’installer la version 1.6 de picture project mais ça n’a rien changé).
    Concernant une visite en septembre ce serait avec plaisir mais je viens d’investir dans le d200 (et on veut changer tous les meubles du salon) donc mes économies sont au plus bas ;)

Leave A Reply