web analytics

Le brillant avenir d’iView media Pro

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce soir, un logo Microsoft a discrètement fait son apparition sur le site de iView Multimedia (gris sur fond gris). C’est vrai que ça fait un léger choc… Les choses commencent à changer et plus de changements suivront !

Site_iview_microsoft Mais contrairement aux craintes exprimées hier par notre ami François, je suis certain que Microsoft n’a pas acheté iView Media pro pour le tuer à petit feu, démanteler ses brillantes équipes de développement et éliminer un concurrent… Microsoft n’a pas non plus acheté iView pour intégrer quelques fonctions photos supplémentaires à Vista, car elles existent déjà (lire cet article qui explique que Vista sera très bien équipé pour la photo numérique)…

Microsoft à mieux à faire et pas de temps à perdre ! Car le secteur de l’image vit une révolution accèlérée et sans précédent, nous n’avions pas assisté à un tel bouillonnement depuis la bulle internet des années 98, 99 et les acquisitions et rapprochements s’accélèrent, à l’image du rachat récent de Rawshooter (encore un petit Européen) par Adobe…

Download_v31Je crois plutôt que Microsoft a décidé : d’une part de proposer une alternative sérieuse à Lightroom et à Aperture, avec une version avancée de iView Media Pro ; et d’autre part d’imiter iPhoto avec une déclinaison d’iView (tout court) à l’ergonomie améliorée et adaptée aux débutants (avec un changement de nom ça serait bien) !

Tout simplement car classer, éditer, optimiser et retrouver des milliers de photos numériques est devenu une fonctionnalité cruciale réclamée par les utilisateurs amateurs et professionnels, après quelques mois seulement d’utilisation de leur appareil photo numérique… Le DAM (Digital Asset Management) ou le « Workflow numérique » (downloader, renommer, sauvegarder, noter, annoter, archiver, optimiser, exporter, publier, imprimer, etc…) est une lame de fond qui dépasse de très loin la photo professionnelle… Et pour ce faire, iView est la meilleure base de départ qu’il soit possible d’envisager. Microsoft a donc fait preuve d’une lucidité certaine quoiqu’un peu tardive si l’on pense à l’avance prise par Apple…

Vue_vignmenu_72

En conséquence, je ne serais pas étonné que iView et sa version Pro s’éloignent radicalement l’un de l’autre. Adoptant des noms et des stratégies différentes ; tout en gardant une parfaite compatibilité, afin d’accompagner les progrès des utilisateurs (à la façon d’Aperture qui sait récupérer les albums de iPhoto)…

Coté iView Media Pro, nous irions donc vers une professionnalisation encore plus poussée du logiciel. Intégrez lui un module de développement RAW ambitieux et vous obtenez l’application ultime pour gérer l’ensemble du flux de production. Une remarque en passant : plutôt qu’un rapprochement avec Microsoft, j’aurais plutôt parié (voire préféré) une fusion entre iView Multimedia et un éditeur de « derawtiser » comme Phase One… Rêvons même un peu : imaginez la fusion de notre catalogueur préféré et de Capture NX (testé ici en bêta) : cela aurait donné la plus ultime des « killer App » ! Mais bon, les choses sont ce qu’elles sont…

Iview_ch_date_cliche_3_1Ajoutez également à cette version pro des fonctionnalités serveurs avancées comparables à celles de Portfolio ou Phrasea (probablement déjà en développement) et destinées spécifiquement aux indépendants, aux services iconographiques et aux agences (notons qu’il est déjà possible d’utiliser iView en réseau, de nombreuses petites structures le font). Le but étant (au-delà du travail collaboratif), de proposer une diffusion web avancée : l’édition de galeries dynamiques (php, asp, autres)… Intégrant notamment :

  • un moteur de recherche
  • un système de gestion avancée des droits d’accès utilisateurs
  • un système de téléchargement clients
  • un système de paiement sécurisé

ScreenshotIcon_ivmp_dl_ro
Avouez que vous ne résisteriez pas longtemps à un tel outil (Il est déjà possible de faire presque tout ça avec iView en bidouillant soi-même des templates personnalisés, mais ce n’est pas accessible à n’importe qui). Saupoudrez enfin le tout de quelques services Online bien sentis à la Picassa ; ou autres services de commandes de tirages et de book imprimés (comme ceux qui sont intégrés dans Aperture) et vous obtenez un mélange détonant et multi plateforme ! Bref je ne suis pas du tout inquiet pour iView, le meilleur est à venir…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Jamais essayé Picassa, cela vaut-il le coup ? Je le ferais dès que j’aurais un Mactel avec XP (car toujours pas compatible OSX)…

  2. Et bien JF ! Tu nous fais une belle démo de stratégie industriuelle ! Je ne sais pas si Crosoft a eu les memes idees que toi, mais ils devraient te prendre comme consultant ! En tous cas, je trouve ces idées très crédibles.

  3. Pas pour ne rien en faire OK… Mais le risque est justement qu’ils ne s’interessent qu’au grand publique (ou sont les gros revenus) et laissent tomber les pros. Adieux veaux vaches cochons, serveurs, pages dynamiques, etc… Et tout ce que tu as si bien imaginé !

  4. Ce que je ne comprend pas c’est comment se fait-il que Microsoft n’ai pas su faire ça eux-même ? Ou n’en on-t-il pas eu l’idée ? Idem pour Adobe : Bridge est tout de même très basique… Comment se fait-il qu’ils ne se sont pas poser la question il y a 3 ou 4 ans ?

  5. Je suis 100 pour cent d’accord avec les propos de Jean-François et cela m’a valu quelques piques amicales de Françoise sur CUK.ch…!
    Pourquoi MS devrait casser ce produit pour en reconstruire un autre avec le même niveau de performances… Je peux me tromper mais ces réactions « je cesse d’utiliser iView car c’est du MS » sont assez ridicules et surtout émotionnelles…
    Prenons le temps d’attendre (!!) et nous verrons bien ce qui se passera dans 6 mois… Pour l’heure, je n’ai pas trouvé mieux que iView même si LightRoom s’améliore à chaque béta.

  6. Bientôt Pour continuer à utiliser iview il faudra installer windows sur son macintel.Et moi windows je n’en veux pas…Terminé iview sur mac.

  7. Moi je suis très inquiet pour nous, les mac users car on sait bien ce que fait Microsoft des versions Mac ! Ayant été pendant 5 ans développeur Microsoft, je connais très bien la façon de voir les choses chez eux : c’est d’ailleurs la raison n°1 qui m’a fait passer chez Apple il y a 10 ans.
    Aller, Apple : au boulot ! Sortez-nous vite une superbe version d’Aperture et mon choix sera très très vite fait !

  8. leaniggi
    moi aussi je suis tres inquiet en voyant les photos sur ton site elles ressemble beaucoup a celle de Joe Buissink, Joe McBride et Leah P. Faulks et je ne savais pas qu’elles etaient libre de droit
    passons ….
    pour ivew assez d’accord avec le fait qu’aujourd’hui tout le monde a besoin d’un catalogueur et non plus seulement les pros, Microsoft risque de sortir une version « grand public » dépouillée, et personnellement je ne vois pas pourquoi MS se priverait de continuer a développer et vendre ivew pour mac vu que le boulot de base est déjà fait !

  9. >leaniggi, ok, MS a pas mal déconné et flingué de produits (…il suffit de regarder la version 1 de PowerPoint… 100 pour 100 Mac à l’origine et le piètre résultat à ce jour).
    Mais, en même temps, le monde change et les stratégies d’il y a 10 ans évoluent (certes lentement, mais évoluent…).
    Condamner d’emblée iView pour cause de rachat par Microsoft est navrant.
    Prenons date, Jean-François comme moi pourvons nous tromper mais j’ai réellement le sentiment que MS ne peut plus se permettre ce genre de bévue… Enfin pas tout de suite…!
    Changer pour Adobe n’est pas plus malin. J’ai fait le choix de FrameMaker (l’un des meilleurs produits de traitement de longs documents et, hormis basculer sous Windows, me voila réduit à utiliser une version sous OS9)… Donc condamner par avance MS en oubliant des décisions similaires chez Adobe me fatigue un peu.
    Qui commande dans ces boîtes ? Le marketing. Le client final n’a pas un grand poids comme nous avons pu le remarquer…!
    nb : désolé François pour avoir ajouté un « e » à la fin de ton prénom (!!), je tape souvent trop vite et ne prend pas plus le temps de me relire en fin de commentaire…!

  10. Non mais il y en a qui écrivent n’importe quoi ! le pire : « Bientôt Pour continuer à utiliser iview il faudra installer windows sur son macintel.Et moi windows je n’en veux pas…Terminé iview sur mac. » cela relève de la bêtise partisane pure et simple !

  11. On ne peut pas non plus se voiller la face, les dernier exemple que Microsoft à racheté ne rassure pas vraiment quand au future de iView. Pour ne citer qu’un exemple, Virtual PC qui était un très bon logiciel et devenu une sous merde remarquable et absolument pas a jour… Si le dévellopement d’iView tourne dans se sens… Il n’aura bientôt plus sa place sur ma machine. Pour l’instant il va bien et heureusement une version UB existe… Il faut vraiment voir la suite mais, je met aucun espoir de voir toute les belles avancées qui nous sont décrite (en tout cas pour la version mac).
    Entre parenthèses Apple ne fait pas mieux (rien qu’a voir Logic)

  12. Vous pensez que microsoft a racheté iview pour continuer à le développer sur la plateforme mac?soit vous êtes naïfs soit vous avez des intêrêts à le faire croire.

  13. Alors si je me trompe : je suis certainement naïf !
    Pourtant il me semble que la naïveté serait plutôt de voire les choses tout en noir et tout en blanc ! Je n’ai pas une vision binaire du monde façon George Bush (ou façon Ayatholas du Mac)… Il n’y a pas l’axe du Mal (Microsoft dans votre cosmologie personnelle) et l’axe du bien (les gentils : Apple, Adobe, ect…) comme vous semblez le croire !
    C’est bien plus compliqué que cela ! Par exemple Apple à racheté des dizaines de boites pour les faire disparaitre au final (les produits Claris par exemple)… A contrario il ont fait iTunes à partir d’un petit lecteur MP3 qu’ils ont acheté…
    Il m’est avis que Microsoft veut faire de iView un équivalent de iTunes pour la photo numérique ! Comme iPhoto mais en mieux et multiplatforme…

  14. Sur le site de leaniggi :

    http://www.all-4media.fr/photo.html

    … on voit en effet des photos qui ressemblent beaucoup a celle d’Aperture ( de Joe Buissink, Joe McBride et Leah P. Faulks ) !
    Pas mal pour une « agence » qui propose dans ses services « la prise de vue » ! Et le respect des droits d’auteur il en fait quoi ? Je doute que ceci soit vraiment réglo, réglo… A mon avis le webmaster devrait retirer ces images avant qu’Apple ne s’en apperçoive ! ENfin, ce que j’en dit !

  15. Jean-François, j’espère de tout coeur me tromper. Et comme je l’ai dit plus haut, je met Apple dans le même panier. Maintenant de toute façon, il faut attendre et voire se que ca donne.

  16. Le chauvisnisme et l’intolérence existent aussi en informatique ! Querelles de Chapelle ridicules : Apple n’est pas plus exemplaire que n’importe quelle autre boite que ce soit Micosoft, IBM, BMW, Peugeot, Ford…
    ça me fait penser à mon grand-père qui était « Citroeniste » et rien d’autre ! Le pauvre, on est bien loin de ces clivages ridicules aujourd’hui…
    Au final rien ne dit que Microsoft fera moins bien avec iView qu’Apple ou Adobe auraient fait s’ils l’avaient racheter ! Etre anti Microsoft, pro Adobe et tout et tout est vraiment ridicule ! Il y a autant de cas particulier que de lofgiciels : tout dépend de facteurs externes tels que la qualité des équipes, les confitions économiques du moment, les attentes du marché, ect…
    Si Apple controlait 96% des PC de la planète, agiraient-ils mieux que Microsoft ? J’en doute…

  17. Question pour les spécialistes de iview si microsoft abandonne iview sur mac ça ne va pas poser de difficultés pour rapatrier tous ses catalogues iview dans un autre logiciel pas forcément compatible. ?

  18. Mais quelle mouche vous pique ? Microsoft n’a aucune intention (et encore moins de raison) d’abandonner iView sur Mac !
    Et même s’il fallait changer de catalogueur ce ne serait pas très compliqué, le méta données étant embarquées dans les fichiers de images elles-même !
    Décidément je trouve que cette annonce provoque des inquiétudes et réactions (pas la votre) assez irrationnelles… Que je peine à m’expliquer !

  19. Jean-François, tu as raison d’évoquer Apple… Dans le courriel que je t’ai expédié, je ne t’ai pas conté la surprise que cela a été pour moi que la perte de MacDraw Pro (Mon premier soft a été LisaDraw)… Le produit tournait sous Windows et sur Mac (comme FileMaker aujourd’hui…) et, du jour au lendemain plus rien. Cela a été dans tous les cabinets de conseils l’arrivée dans l’année qui a suivie de PowerPoint et de Windows… Les Macs ont été mis dans un coin et basta. Comment se tirer une balle dans le pied. Cetains produits ont migré : ClarisMail est devenu PowerMail, les autres ont littéralement disparu (et je peux vous assurer sur MacDraw était un fabuleux produit pour réaliser des présentations, même avec un shooteur de dias comme un LFR Plus…
    Bref, dans la compétition pour l’Oscar de la Connerie, Apple comme Adobe n’ont pas de leçons à donner à Microsoft… Mais il est vrai que j’évoque des produits et un temps que n’ont pas connu nombre de commentateurs…!

  20. Merci pour ces précisions ! Et oui… Comme disait Lao Zi : « ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas »… Enfin pas toujours et heureusement qu’il y a des exceptions !

    Lao Zi, ce grand sage chinois

    a aussi dit « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » et cela s’applique bien à ce que nous faisons au quotidien se ce blog ! Merci pour tous vos commentaires !

  21. « Si Apple controlait 96% des PC de la planète, agiraient-ils mieux que Microsoft ? J’en doute… »
    Certes… sans doute… et alors ?
    Si Apple détenait 96% de PDM et rachetait iView, je serais désespéré et inquiet pour mon PC sous Linux ! (comme j’ai pleuré pour les produits Claris assassinés par Apple)
    Le danger vient justement du monopole, et il ne nous reste plus qu’à espérer que Steve soit bien gentil avec Steve ! Il faut être gentil avec celui qui a le pouvoir si on ne veut pas mourir, c’est une situation précaire. Ou alors lui tendre un doigt maintenant avant qu’on ne devienne définitivement dépendants…

  22. Un petit lien pour rafraichir la mémoire de certains lire ici :

    L’OGRE APPLE QUI A ABSORBE DE MULTIPLES LOGICIELS

    aventure-apple.com : « Au final, on se rend compte qu’aujourd’hui, beaucoup de technologies d’Apple ne sont pas nées dans ses murs : Mac OS X, iTunes, iMovie et Final Cut Studio, GarageBand et Logic Pro… Cependant, à part iTunes et Shake, tous ces logiciels sont maintenant réservés au Mac, alors que leurs ancêtres étaient souvent disponibles en version PC. »

  23. Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas et n’utilisais pas iView Media Pro. Au contraire, j’adore ce logiciel qui est selon moi LE meilleur de tous (et de très très loin).
    J’espère juste que Microsoft n’en fera pas un iPhoto like reservé qu’aux utilisateurs PC.

  24. François Cuneo on

    Que l’on se comprenne bien: pour moi, une grande boîte est une grande boîte, qu’elle s’appelle Microsoft ou Apple.
    Qu’Apple ait fait des conneries, tout le monde est d’accord. N’empêche que quand il rachète par exemple Logic, il abandonne la version PC pour Mac. M’en fous, ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir utiliser le programme sur un Mac.
    Ici, ce dont vous ne vous rendez pas compte, et que je me tue à répéter, c’est que même si Microsoft ne veut pas détruire iView (bien sûr que non!), nous allons passer d’un programme qui sortait en priorité pour Mac vers un programme qui sortira en priorité pour Windows.
    Le Mac passera en second.
    Jean-François, je ne comprends même pas que tu ne te rendes pas compte de ça.

  25. François Cuneo on

    C’est encore moi.
    Tu devrais changer ton titre Jean-François:
    Le brillant avenir d’iView MediaPro… sur Windows.

  26. Et bien j’espère juste que tu te trompe… Mais on verra bien ! On pourra pas dire que tu ne nous ai pas mis en garde en tous cas ! Impossible de jouer les devins…
    Il est un fait qui me fait penser que Microsoft fera très attention à la version Mac de iView, c’est que d’après une étude interne de Microsoft 48% des photographes Pro travaillent sur Mac ce qui est absolument énorme (comparé à la place du Mac dans le monde entre 1 % et 4% selon les secteurs, les pays, les études et leur crédibilité)…
    Par ailleurs depuis Office 98, je suis très comptant des versions Mac faites par Microsoft (pour moi c’est un très bon produit)… Donc je n’ai jamais eu à me plaindre de leurs soft (y compris XP)…
    Qui vivra verra !

  27. Assez d’accord avec JF même si les avertissements en la matière de François méritent notre attention ! Toujours est-il qu’il est assez présomptueux de jouer les Nostradamus sur ce que fera ou ne fera pas Microsoft ! On en peux rien faire qu’attendre non ?

  28. Francois cuneo a raison iview est devenu un logiciel windows, pas besoin d’être Nostradamus pour ce qui relève de l’évidence. les macusers oublieront iview/windows pour d’autres solutions mieux intégrées à OS X(Aperture,Ligtroom…)L’univers informatique est en évolution permanente et il faut savoir s’adapter ou disparaître.

  29. Pierre Reporter on

    Le sectarisme de certains est incroyable ! iView est actuellement parfaitement intégré à OSX. Pensez-vous qu’il va l’être moins dans une prochaine version ? Cela voudrait dire qu’on lui enleverait certaines fonctions et qualités qu’il possède !
    Ces craintes relève de l’obscurantisme : a-t-on déjà vu un éditeur dégrader les fonctionnalistés d’un logiciel ?

  30. Pierre Reporter on

    Précision : Le cas de Virtual PC est un cas à part… Il a cessé de progresser de versions en versions car il n’y avait plus de marge de progression (ni de marché peut-être), sa technologie était dépassé (la vrai solution étant ailleurs dans le virtualisation façon Paralells)… Donc rien à voire avec un logiciel comme iView qui répond à de réels besoins.

  31. il suffit de lire certains forums (Chasseur d’images – iView) pour se rendre compte que l’inquiètude gagne beaucoup de gens. Beaucoup de gens disent vouloir quitter iView Media. Je trouve ça un peu radical aussi dans le sens où on ne sait pas ce que va en faire Microsoft. Attendons un peu avant de paniquer. il sera toujours temps de prendre une décision vers autre chose si cela s’avère nécessaire mais il ne me semble pas perso judicieux de faire ce choix encore.

  32. plus tu attends pour abandonner iview plus la transition vers un autre logiciel sera lourde.le rapatriement de tous les catalogues dans une autre application sans perte de données ça va pas être évident autant commencer le plus vite possible.continuer à remplir des catalogues iview en sachant que windows peut tout arrêter c’est un peu naïf.

  33. Je suis d’accord avec toi mais j’ai pas envie de migrer toutes mes photos vers Aperture ou LightRoom. Je ne vois que Portfolio pour l’instant.
    Perso, j’aimerai beaucoup qu’Apple se bouge les fesses et rajoute des fonctions de catalogueur à Aperture et s’inspire de DxO aussi. Tant qu’Aperture me double la place de mes photos à cause de sa librairie (je préfère ranger mes photos dans des dossiers bien propres), je reste sur iView Media Pro.

  34. Tu as raison un catalogueur dans Aperture se serait top,maintenant que Iview n’est plus viable sur mac on peut espèrer que Apple en profite pour développer Aperture dans ce sens avec une possibilité de passer facilement ses images de Iview vers Aperture.

Leave A Reply