web analytics

La booombe : Microsoft rachète iView ! ! !

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Enorme nouvelle ! Microsoft rachète iView Multimedia, l’éditeur de iView Media Pro ! Passé le choc de la surprise, je me dis que c’est une excellente nouvelle pour le meilleur catalogueur connu à ce jour (je sais, je sais, cela n’engage que moi). Un logiciel qui depuis des années montre la voie à tous les autres : que seraient Aperture, Bridge, Lightroom et quelques autres sans l’expérience utilisateur mise en avant par iView depuis 4 ou 5 ans !

Iview_boxMicrosoft_logo
L’éditeur anglais, à l’origine de ce génial produit (ex shareware) va enfin disposer de moyens importants pour le promouvoir à sa juste valeur… Il était temps : l’offensive d’Apple et surtout d’Adobe se faisant de plus en plus pressente sur le front stratégique de la gestion de médias images ( sans oublier Nikon avec le génial Capture NX ) !

Cela fait des années que je le répète à qui veut bien l’entendre : du jour au lendemain, iView sera acheté par Canon, Adobe ou Apple… Voilà qui est fait (ou presque). Microsoft en – très relative – perte de vitesse du côté des OS et surtout du web (CF Coogle), montre qu’elle ne veut pas perdre une miette de ce qui se passe du côté de la photo numérique ! Et il s’en passe…

Icon_ivmp_dl_roMicrosoft a fait le meilleur choix possible, cela confirme que nous ne nous étions pas trompé sur le potentiel d’iView Media Pro… Belle journée ! Je rentre de la Nikon School avec un D200 dans la besace (que je vais – enfin – pouvoir tester durant plusieurs semaines, vous serez donc tenu au courant), la France à marqué 3 buts magnifiques, le livre d’Olivier Jobard est arrivé dans ma boite aux lettres, j’ai même vendu une photo de snowboard à la RATP et l’avenir de mon outil de travail principal (après mon EOS 5D) est conforté ! Il n’y a pas à dire : c’est une belle journée, manquerait plus qu’on mette trois-zero aux brésiliens samedi…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. MichèlePosté le

    Arggh ! Je ne sais trop qu’en penser ? Microsoft je suis pas fan, c’est même le symbole du monstre froid…
    De l’autre coté iView est la PME européenne sympa, (service client disponible et agréable)… A taille humaine !
    Etrange mariage !

  2. François CuneoPosté le

    Décidément, il y a deux ou trois trucs sur lesquels nous ne sommes pas d’accord, nous deux!:-)

  3. Cessons de reprocher à des types intelligenst d’avoir enfin été repérés par d’auttres très très riches… iView est l’un des meilleurs produits, c’est tout de même une sacrée reconnaissance…

  4. Salut à tous.
    C’est une nouvelle hallucinante en effet, je l’ai lu hier soir. Ces grandes boîtes qui soudain s’intéressent à des sociétés partis de si peu, je trouve cela génial. Microsoft est avant tout un très bon concepteur de logiciel, il ne faut pas lui enlever cela : la suite office, money, des jeux superbes, sauf l’os (lol).
    Je pense que pour iView c’est une très bonne chose. La seule chose qui me fait peur, c’est de voir une discrimination pour les utilisateurs Apple. J’espère qu’il n’en sera rien et que ce genre de chose n’arrive plus de nos jours (croisons les doigts).
    A force d’entendre parler de iView je vais obligatoirement un jour me pencher dessus, j’ai beaucoup de mal à m’y faire je sais pas pourquoi. LOL.
    J’ai commandé le livre de Volker.G. en espérant y trouver les réponses à mon workflow…
    Microsoft ne fais pas de bêtises sur ce programme ;-)
    ++

  5. Moi j’ai envie de vooomiiiiir!
    On a vu tant de fois des petites boîtes géniales et sympa, se faire dépiauter et dénaturer après avoir été rachetées par des gros pleins de soupe sans idées.

  6. Grand fan d’iView et de Mac, cette nouvelle ne me réjouis franchement pas trop.
    On verra pour la suite.
    J’espère que d’ici à ce qu’iView soit moins bon sur Mac que sur PC, Apple aura largement amélioré Aperture et que j’aurais fait ma transition mac fixe+portable sur Intel. :D
    Bien entendu c’est une bonne « reconnaissance » pour iView.
    Adobe venant de racheter la technologie pixmantec (raw shooter) qui sera intégrée à Ligthroom, il y a du boulot pour Apple. :up:

  7. Encore une fois les Mac users font preuve de denigrement. J’aime bien Apple, et surtout OS X : la preuve je l’ai achete. Ce qui ne m’empeche pas de ne pas trop souffrir avec Windows XP : essayez-le, ne vous basez pas sur des « on dit » ou les horreurs precedentes (98 ou NT). Ce n’est certes pas aussi fluide et mignon, n’empeche que des fois j’ai des petits plantages. Mais on en parle moins. Par contre, avoir un standard, c’est une affaire de gout : perso j’aime avoir le meme comportement sur mes ordis au bureau ou a la maison.
    Maintenant, je ne veux pas porter Microsoft a bout de bras, ils n’ont pas besoin de moi pour ca. Mais Office 2004 marche plutot tres bien sur Mac, pourquoi iraient-ils saboter iView ? Le vraie lecon de ce rachat, c’est que beaucoup, mais alors beaucoup de choses changent en 2006, entre Aperture, Lightroom, iView, Capture NX : il semble que la photo pro (et sympatisant) soit dans l’ere du temps et tout le monde veut sa part du gateau. Les plus gros arrivent, mais une foule de petits a deja commence a maitriser les technologies. Et comme maintenant il n’y a plus un seul gros, Microsoft, mais aussi des Adobe, Apple ou Google, on espere que les choses vont aller le mieux.
    Et si Microsoft demembre iView ou le laisse couler, nous autres gentils clients trouveront facilement une alternative.

  8. Merci pour l’info concernant les pièce détachés, je vais aller y voire !
    Assez d’accord avec Eric. Il n’y a pas à paniquer… Au contraire ! Et puis tant de légendes et d’opinions toutes faitres circulent à propos de Microsoft. On en signal que leurs échecs sans se rendre compte de l’immense majorités des softs et services qui marchent bien (à commencer par XP)…

  9. Et si Micro$oft avait racheté iView pour en faire une réponse au Picassa de Google…
    On se retrouverait alors avec un logiciel gratuit de gestion de catalogue de photo associé aux services internet de M$ (qui sont actuellement à la traîne vis à vis de Google).
    Ca pourrait être sympa, mais laissons venir…

  10. Microsoft frappe encore… Il est évident que le développement de iView ne se fera pas aussi rapidement… D’une part à cause du « super systéme de Windows » et d’autres part le développement des développeurs. À mons sens c’est très étrange comme stratégie. Ce que j’espère c’est que Microsoft ne fera pas comme il a fait lors de certaines acquisitions : en laissant tomber le produit comme Softimage qui à passé chez Avid par la suite…

  11. Je n’ai pas lu tous les posts j’espère que je n’en remets pas une couche sur un aspect déjà écrit… Comme Jean Christophe, je pense que c’est très bien que des types malins et inventifs vendent leur travail à des gens qui investissent. Le seul problème que j’y vois est que jusqu’à présent, ivioew était un soft pensé et conçu pour des photographes pro (entre autres). Demain, il y a toutes les chances que ce soit un soft grand public, très grand public, redéveloppé et modifié dans cet axe. Sans doute sera t-il lié à Windows et allégé par être accessible aux utilisateurs de compacts. Et nous y serons perdants. Windows n’est pas Apple. Il n’ont pas la culture de l’image, mais celle du business grand public.

  12. Avec Leopard qui fera tourner des applis windows comme on l’a fait avec Classic pour les apps OS9, c’est à dire de façon transparente, on sera tranquille…
    Reste à savoir si MSoft a racheté pour étouffer ou au contraire parce qu’ils n’ont toujours pas de logiciel de ce type à leur catalogue.

  13. Pour ma part, la logique de rachat d’iView par M$ est claire: ce produit s’avère un outil efficace mais sans génie, fiable, solide et PRODUCTIF. Toutes ces qualités « industrielles » symbolisent pour moi le contraire de ce qui fait l’intérêt de la photographie… Pas étonnant qu’il intéresse notre monopoliste préféré! Rappelons que l’une des lubies de Billou, Corbis, reproduit avec passion les principes fondateurs du microsoftisme: j’envahis, je rachète, je noyaute, j’accumule, je stocke et ça me fait des méga$. Bon courage Jean-François!

  14. Je viens de passer sur Mac et je viens d’acheter iView. Pour l’instant je ne sais pas trop quoi penser de ce rachat mais l’avenir nous le dira et la concurrence promet d’être rude.
    Sinon Jean François j’ai hâte que tu nous fasses un retour sur le D200 car c’est sans doute mon prochain achat.

  15. Je ne vois pas comment on peut dire que iView est sans géni ! Justement ce logiciel à un suplément d’ame que les autres n’ont pas (Bridge par exemple)… iView a justement du géni et du caractère ! Et ce n’est pas une histoire d’interface… Non ! Bien loin de l’interface, c’est l’intélligence qui suinte de chaque sous menu astucieusement présent là ou on l’attend… iView a du géni justement !
    Tout comme Bill Gates.

  16. Merci pour le compliment sur les feux d’artifice.
    Pour être tout à fait honnête ce n’est pas tant ton test que j’attend mais plutôt le budget.

Leave A Reply