web analytics

Une table lumineuse dans Camera Raw ?

7
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Iview_table_lum_2
Il est vrai que ni Bridge, ni Adobe Camera Raw n’offrent de table lumineuse pour comparer entre elles deux images (ou plus), en profitant de la surface entière de votre écran… Je suis certain qu’une prochaine version CS3 corrigera ce manque, surtout lorsque l’on sait que Lightroom (l’autre derawtiser d’Adobe) propose ce nouveau type d’affichage…

Photoshop_mosaique
Il faut rappeler que le concept de « table lumineuse » est assez récent et l’on se demande comment on pouvait s’en passer avant… Personnellement, lorsque j’hésitais entre deux ou trois images, je les ouvrais dans Photoshop et utilisais le menu « Fenêtre > Réorganiser > Mosaïque horizontale », ce qui est assez pratique mais pas très joli (démonstration ci-contre)…

Aperture_ecran_6_1C’est Aperture qui mène le bal, avec une table lumineuse aux possibilitées incroyables (ici à droite)… C’est presque trop ! A quoi sert d’afficher plus de 8 images ensemble ? De fait, elles deviennent plus petites que les vignettes de la vue standard… A peu près au même moment, la version 3 de iView offrait la possibilité d’afficher côte à côte 4 images seulement (sobriété = efficacité). Dans sa dernière version beta Universal, on peut monter l’affichage à 6 simultanée (copie d’écran en haut à droite) ce qui est largement suffisant pour mes besoins. Question table lumineuse, je trouve une fois de plus, que iView est plus simple, plus pratique et plus efficace  que tous les autres logiciels !

Cam_1Pour revenir à Camera Raw, l’absence de table lumineuse dans Bridge ne me gène pas trop, vu que je réalise tout l’editing de mes images dans iView et que je ne bascule dans Bridge + Camera Raw qu’au dernier moment, lorsque je commmence à travailler les raw. Il existe pourtant une astuce (un peu capilotractée, vous allez voire) pour comparer deux images dans Camera Raw.

Il faut lancer la première image dans le Camera Raw de Photoshop. Puis la seconde dans le Camera Raw de Bridge ! Car 2 sessions de Camera raw peuvent-être lancée en même temps… Etonnant non ?

Cam_2Pour
rendre l’opération plus rapide et pratique, ajoutez simplement
Photoshop et Bridge en tant qu’applications auxiliaires à iView. Ainsi
deux clic-droits seulement vous seront nécessaires pour ouvrir les deux
images. Il vous restera ensuite à redimentionner les fenêtres de façon
à afficher côte à côte vos deux sessions de Camera raw. C’est un peu du
bricolage, mais ça marche…

Cette possibilité de lancer deux fois Camera Raw est par ailleurs
pratique pour gagner un peu de temps lors de lourds traitements par lot
portant sur des centaines d’images. Un petit coup de pomme-tab (ou de
F9) permetant de passer très vite de l’une à l’autre… Enjoy !

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Pas mal en effet ! Si seulement Adobe avait acheté iview et l’avait intégré à Photoshop à la place de Bridge… On aurait LA killer Ap ! L’application parfaite !

  2. Pas de doutes : tout cela finira bein par arriver…
    Mais le plus simple pour nous, serait encore que iview ajoute un vrai derawtiser professionnel à sa bibliothèque de fonctions avec une gestion xmp copiée sur Camera Raw et bridge

  3. Pour ceux qui n’ont pas ces outils, la meilleure table lumineuse reste l’excellent et gratuit « shomi » qui permet de comparer des photos en plein écran depuis le bureau et d’un seul clic droit…

  4. Très etonnant cette astuce ! J’ai essayé, ça ne remplacera pas la table lumieuse de iview mais ç apeut dépanner!

  5. Juste un mot allez essayer Photomechanic !
    Photographe pro, je l’utilise pour décharger mes cartes, faire l’editing, les IPTC et je garde ma planche en fond d’écran pour travailler mes images dans NikonCapture et Photoshop.
    La dernière MAJ est très convaincante, les envois email,le ftp etc…les tris divers pour préparer ses batchs, encore je ne l’utilise pas à 100% de ses capacités. L’équipe est très réactive, très à l’écoute.
    Incontournable pour un pro.
    J’oubliais, j’utilise ensuite IVMP pour archiver mes images, en attendant mieux, je trouve l’ascenceur gauche pour les légendes ou autre, peu ergonomique.
    Pour le reste j’attends captureNX, ses performances et ensuite je verrai s’il faut changer de powermac et de powerbook. Il faut prendre le temps, et ne pas se polluer avec des softs ou du matos pas encore arrivés à maturité.
    Je vais prendre un apéro, NikonCapture tourne en tache de fond!

Leave A Reply