web analytics

« 20 choses que vous n’aimerez pas dans Vista »…

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vista_01_intro_1
Computer World publie une preview de Vista, sous le titre allèchant : « 20  choses que vous n’aimerez pas dans Vista »… (rien que la copie d’écran à droite donne déjà vachement envie : dans le genre sobre, efficace et design, ce bureau est tout ce que je déteste). Allez-y par ici, c’est en anglais, long et instructif : à imprimer et à lire bien au calme…

Gadgets L’article est illustré de très nombreuses copies d’écran et c’est là qu’on se rend compte à quel point OSX est sobre, efficace, esthétique et rigoureux (ce qui se conçoit bien s’énnonce clairement, le proverbe s’applique aussi aux interfaces)… C’est d’ailleurs précisément l’avis de l’auteur de ce papier !

A gauche par exemple les « gadgets » pompés sur les widgets d’OSX, eux même inspirés d’un ancêtre (dont le nom m’échape aidez-moi)… Ce qu’il y a de très intéressant, c’est que l’auteur nous donne son prore classement qualitatif de tous les systèmes d’exploitation qu’il connait. Et entre nous, ce gars (Scot Finnie) ne doit pas être un débutant, à en juger par tous les systèmes qu’il a pratiqué !

Comparatif_syst_2

Il en ressort que OSX est de loin le meilleur de tous… On le savait déjà, mais c’est tout de même intéressant de lire ça sur Computer World.

Xvsxp_1Puisqu’on en parle : faites absolument un petit tour sur xvsxp.com, qui est un comparatif permanent (et régulièrement mis à jour) entre Mac OS X et Windows XP (Pro et Home edition). Je connais ce site depuis quelques années déjà et il s’enrichi update après update, comme le bon vin. A l’heure d’aujourd’hui, le match oppose Mac OS X Tiger (10.4.6) à Windows XP (SP2). Le score final donne OSX vainqueur par 642 points contre 594 pour XP Pro.

A noter que si l’on en croit xvsxp.com, l’avance d’OSX – bien réelle – n’est pas aussi énorme que certains fanatiques du Mac voudraient nous le faire croire…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Je suis un peu surpris de retrouver Linux en un seul bloc dans ce classement d’utilisabilité. En effet, on retrouve sous Linux plusieurs environnements de bureau (Gnome, KDE, XFCE… ) aussi différents les uns que les autres. Il y a autant de différences entre un système Linux sous KDE et le même sous Gnome qu’entre MacOS et Windows.

  2. Article stérile. On ne compare pas un système en développement et un système commercialisé. Microsoft arrête pas d’ajouter des choses et d’en enlever d’autres d’un jour à l’autre.
    Je suis pas pro microsoft, ni promacOS ni prolinux. De plus très bon commentaire de Rococo. On test une distribution linux… linux est un noyau et tout dépend de ce qu’on met dessus.

  3. Arnaud encore ! on

    Je ne sais pas ce que donnera ce Vista, mais depuis quelques temsp je découvre XP grâce à bootcamp… Et c’est plutôt très rapide, très stable et beaucoup mieux que tout ce qu’on m’avait dit ! Il y a beaucoup d’intox anti Windows sur les sites de Mac je trouve et beaucoup (pas JF) ne l’ont jamaios utilisé… Ils n’en parlent pas vraiment en connaissance de cause !
    en résumé, je continue à préférer de loin OSX, mais XP n’est pas l’enfer que l’on m’avait promis !

  4. A quoi bon sert un « ranking » qui oppose des systèmes récents (Mac OSX, Win XP) à ceux, disparus ( NeXTstep, OS/2,Win 3.x etc.)depuis belle lurette. Ayant utilisé Win 3.x, Win95, Mac OS 9 et Win 2000, XP, Mac OS X ainsi que Mandriva et SuSE Linux, je ne peut que confirmer une chose : les OS évoluent sans cesse et le meilleur système est celui avec lequel on se sent bien et qui fait tourner les softs dont on a besoin – même si l’OS en question remporte 48 points en moins… C’est un peu comme un match imaginaire Nikon contre Canon – absurde et inutile, les deux systèmes ont leur raison d’être et la concurrence les rend plus forts !

  5. Je suis egalement outre par les propos de certains macfans qui, a l’instar de Jean-Pierre Koff, insultent les degoutants MacDo devant les cameras, pour en gouter pour la premiere fois cinq ans plus tard et dire « mais c’est bon ». Perso je n’aime pas les burgers, mais je les ai essaye, et pas qu’une fois.
    Plus serieusement, je ne suis plus un rebelle, et j’aurais sincerement aime garder XP chez moi, d’autant que j’en administre 200 au boulot. Les automatismes, la connaissance, c’est dommage de passer son temps a repartir de zero. Mais il y a deux details redhibitoires : le systeme de fichier n’est pas unicode (et ne le sera toujours pas sous Vista), donc il ne travaillera jamais bien a la fois avec des noms de fichiers en francais et en japonais. Et puis, l’aliasing (lissage de fontes) sous XP existe (Cleartype), mais n’est pas uniforme (boites de dialogue par exemple). C’est navrant, mais cela devrait heureusement changer.

Leave A Reply