web analytics

Fotostation 5.2 est Universal Binary

7
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Menu_logo
Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Fotostation (un des plus anciens  catalogueurs d’image disponible sur PC et Mac), qui devient Universal Binary grâce à sa version 5.2. Yes !

Faisons le compte : il ne manquera bientôt plus que Bridge dans la collection des catalogueurs compatibles MacIntel (pour iView et Portfolio c’est en cours, pour Aperture et la béta de Lightroom c’est déjà fait)…

Vous pouvez télécharger une version d’essai de 30 jours ici. A noter une nouvelle fonction de réduction du bruit ( Smartclean ) intégrée au logiciel et diverses améliorations ergonomiques. On essaie ça et on vous en reparle. Dernier point positif, L’éditeur de Fotostation vient de créer une filiale française basée à Saint Ouen ce qui sera plus pratique : Fotoware.fr

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. La filiale c’est Photo Service July qui distribuait déjà le logiciel.
    La version 4.5 pro est (était) très bien pour un photographe sur le terrain. Ergonomie et légèreté. facilité du légendage grâce à l’utilisation d’un fichier texte pour les catégorie et sous cat, et les mots clés (générique et associés). Je l’utilise toujours pour cela sous Classic. Seul défaut, la fonction détruire qui efface définitivement si on clique OK sans possibilité de retour. Et rapide en plus même avec du NEF D2x… Autre défaut il faut tout taper ce qui est texte sans accent sinon gare sur un PC.
    J’ai testé la version 5 (pas celle qui vient de sortir), si j’ose une comparaison c’est word 5.1a vers word X. Une usine à gaz et pas simple en terme d’ergonomie, du moins pour un photographe sur le terrain. Très bon, certainement, pour une agence
    Enfin, le prix du logiciel, près de 600 euros.
    Fotoware a pris quelques longueur (années) de retard pour porter son logiciel sur X. C’est un logiciel PC porté sur Mac… les problèmes d’accents pas reconnus, et autre incompatibilité entre le monde Mac et window sont elles corrigées ?
    Avec tout ce qui est prévu sur le marché j’attends de voir car l’ergonomie joue un rôle important pour un photographe qui gère un fond très important.

  2. Personnellement je crois pas que Fotostation puisse revenir dans la course… Du moins chez les photographes. Par contre vu qu’ils sont installé dans pas mal de rédactions et agences depuis des années, ils disposent d’une bonne base installée. Les directeurs informatiques préfèrant les petites évolutions aux grand chamboulement : ils gardent un certain marché captif…

  3. Christophe_P49 on

    J’étais un fervent défenseur de Fotostation qui sous version OS.9, compatible Mac/PC (hormis le problèmes de majuscules), était pour moi la réference. Photographe Pro, je m’en sevais au quotidient et je cataloguais comme un fou. L’index me permettait de retrouver mes clichés très rapidement. J’ai même installé ce soft chez mes plus gros clients en indexant leurs clichés.
    Malheureusement…. la version OSX est une abération. Le soft est a moitié traduit et n’est toujours pas corrigé depuis sa sortie. Il est désormais impossible de l’installer à la fois sur un Mac et sur un PC. Quand à l’ergonomie c’est une véritable usine à gaz avec des paramètres qui sont quasiment impossibles à restituer dans leur état d’origine.
    Franchement, je déconseille autant la version OSX que j’ai pu conseiller la version OS9. Pour le moment j’indexe sous Adobe Bridge (qui fonctionne avec Spotlight) en attendant de retrouver mieux.

  4. Personellement je continue avec la version OS9 pour l’indexation. A mon avis c’est le meilleur pour la simplicité et surtout le travail avec la base de mot clé est cohérent et facilement évolutif.
    Comme quoi, le « mieux » est l’énemie du bien…

Leave A Reply