web analytics

Cruel dilème : EOS 5D ou EOS 1D mark IIn ?

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pouvez-vous aider Olivier ? Voici sa question : 5D ou 1D ? Pour ma part j’ai bien une petite idée : lire le test du 5D aux Philippines et ses nombreux commentaires… On attend vos réponses !

Vibert_mg_9557_medium« Bonjour à tous.  Je suis devant un cruel dilème. Je suis photographe pro, essentiellement dans le domaine du reportage en entreprise. Je fais également un peu de studio (pub…) . Je suis actuellement equipé d’un 20D qui me convient très bien en reportage. Je cherche un nouveau boitier et je suis plutot embêté. En effet j’hésite entre un 5D et un 1D mkII N.

Le problème c’est que j’arrive pas à me décider !! Quand je vois les photos de JFV je me dis que le 5D est splendide, efficace en reportage, et très polyvalent (meilleur gestion du bruit etc…) donc pas mauvais pour le studio non plus et avec une belle resolution.

Le 1DmkIIN lui est bien construit, impressionnant pour les clients (non expert)… lol ça fait serieux. Son poids n’est pas un problème dans mon activité. Mais son capteur de 8Mpix me fait hesiter pour le studio (qui n’est pas sa specialité). La gestion du bruit est inférieur à celle du 5D aussi… Et le facteur de 1,3 me dérange pour le grand angle.

Que feriez vous à ma place ? « 

N’hésitez pas à répondre à Olivier, vos conseils profiteront à tous ! MAJ : Pour complèter votre information, je vous livre mon expérience de ces derniers jours ou j’ai fait des images de snowboard avec mon 5D lors du Taravana Freestyle aux 2 Alpes (j’y ai croisé d’ailleurs un lecteur sympa de Macandphoto qui participait au concours photo). C’est vrai qu’il est difficile de se lancer dans des séquences en rafale…


Cela dit, il suffit d’appuier au bon moment pour saisir une belle action (comme c’est le cas ci-dessus)… A moins d’être au bord d’un circuit de F1 ou dans une utilisation vraiment très pointue, le 5D s’en sort donc pas trop mal en sport. Il ne faudrait pas non plus oublier l’EOS 30D, très rapide et qui délivre des images superbes parfaitement utilisables en grand format !

Et pour finir, j’apprend à l’instant que l’ami François vient de publier son très attendu et très helvétique test du 5D sur Cuk.ch  ! A imprimer de toute urgence…

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. DE mon côté, je conseillerai un 5D. Il reste quand même impressionnant comme APN, et selon l’objectif que tu utilises, cela peut vraiment donner un air pro. J’ai le 5D avec le 24-105, et à chaque fois que je le sors, je vois bien les regards qui se tournent vers moi. J’ai pris le 24-105 surtout pour sa polyvalence et j’en suis très content.
    Dans ton commentaire, tu cite aussi énormément plus de défauts pour le 1D que pour le 5D. J’ai comme l’impression que tu as déjà fait ton choix, mais que tu attends une confirmation.
    Ce ne sont là que des indications sur un possesseur de 5D. Je ne connais absolument pas le 1D, à part sa taille et son poids.

  2. J’ai eu les exactement mêmes hésitations il y a 2 mois, puis après avoir essayé les deux, j’ai porté mon choix sur le 5D : aucun regret, plus moderne dans sa gestion du bruit excellente jusqu’à 1600 iso, 12 mpx au lieu de 8, full frame = redécouverte du vrai grand angle alors que le facteur 1,3 est un peu batard, un peu plus lent en fps mais pas vraiment un pb même en photo d’action …
    Construction peu être un peu moins professionnelle que le 1d Mk II N, mais il suffit juste de ne pas le mettre sous la douche ;o)
    Pour moi, pas d’hésitation : le 5D ! ou attendre le successeur du 1D full frame en 2007 …
    Excellent choix aussi que le 24-105, très polyvalent, très piqué, quelques défauts (vignettage) mais qui se corrigent très facilement sous DxO lors de la dérawtisation.

  3. Quelques remarques:
    – le 5D et le 1D sont trés bons l’un comme l’autre. Donc il n’y a pas de mauvais choix.
    – si le 20D te satisfait, pourquoi vouloir changer?
    – pourquoi vouloir impressionner le client? Si c’est néessaire :), le 1D fera mieux l’affaire que le 5D, relativement proche en volume du 20D•

  4. Je me suis retrouvé dans la même situation quand il a été question d’offrir une retraite bien méritée à mon fidèle 20D.
    Pour ma part, j’ai opté pour le 1D MarkII-N et ceci pour trois raisons:
    – la taille des fichiers RAW générés reste raisonnable pour mon G5 vieillissant
    – les collimateurs AF couvrent plus de champ que ceux du 5D
    – la robustesse du boitier

  5. Sans pouvoir vraiment trancher:
    Le 5D a une anlalyse lumière et sytème de collimateur plus moderne que le MK2, hérité du « banc d’essai » (transformé) du 20 D, fini le consternant « sac » de « N » collimateur groupé au centre, où, au mieux on en selectionne que 11… et aussi certain résultats de « l’évaluative » pure et dure « à la Canon », le module 50/20D/30D donne des résultat plus « compréhensibles » en matricielle (un peu à la Nikon, qui est une reférence pour ça).
    Par contre, sur le 5D, c’est encore un peu au centre, et manque des collimateurs exentrés, le « losagne » de collimateur n’a pas suivi la taille du capteur et viseur 20D vs 5D.
    Batterie = plus moderne aussi le 5D avec ses li-on performante
    Et je trouve l’ergonomie 5D/30D bien plus agréable que celle des « tanks »1D.
    Sur que l’on attends un 1DMK3, avec les apports « modernes » du 5D (collimateurs, analyse lumière, ergonomie, etc) et le tout terrain et la nervosité du des 1D, pour ceux qui besoin du « nerf » qui manque aux 5D.
    Perso, à part les besoin que souligne JF V, le besoin d’un « tank », je trouve le 5D assez polyvalent.
    Juste un reflexion que je me suis fait : c’est des malins chez Canon, avec 5D/30D… vu qu’ils sont jumeaux a part le coefficient de recadrage de 1,6, taille capteur et viseur.
    ET si…
    Le 30D était un « convertisseur 1,6″ pour épauler le 5D ?
    On gagne en qualité, on garde l’ouverture mimi des ses télé par rapport a un convertissuer « optique x1,4).
    Il vont finir par nous vendre les 2!

  6. Hm..
    5D !
    Aujourd’hui encore, il ne cesse de me surprendre… en bien et à tous les niveaux!
    Je dirais simplement de prévoir une meilleure optique que le 24-105 pour le studio: les bijoux à décentrement de canon me font de l’oeuil par exemple. ;-)
    Arno

  7. Olivier, j’ai exactement la mème interrogation que toi!
    LA question demeure: QUAND est-ce que CANON va sortir le succèsseur du 1DMK IIN? Parce que…je parie que si tu étais sûr que ce dernier sortait, allez, cet été…ben tu craquerais pour lui!
    Et je ferai le même choix.
    Pour l’instant, je suis un peu coincé aux entournures…le 5D est un super boitier, oui mais…il fait un peu « cheap ». Excusez, mais j’ai toujours mon…argentique (EOS 1N !) et quand je l’empoigne, ben, désolé, y’a quelque chose!.
    Je ne suis pas sûr de retrouver ça avec le -5D. Bon, maintenant…si on est rationnel, si on considère froidement les chiffres, y’a pas beaucoup d’hésitation à avoir: 5D.
    Oui mais voilà,je ne suis pas rationnel.
    Smoo.

  8. François Cuneo on

    Après avoir lu le magnifique test de Cuk.ch, le 5D, sans hésiter!:-)
    Bon, sérieusement, moi qui ai eu les deux (bon, pas le n chez Mark 2, le Mark 2 tout court), c’est sans hésiter une seconde que je conseille le 5D. Certes, sa vitesse de rafale est un peu courte, mais comme le dit JF, à moins d’être en face d’un circuit de F1…
    Moi je viens de passer un mois avec ce boîtier, dont 8 jours sans m’en séparer une minute (entre les balades en Grèce, Croatie, et le test), et bien ce n’est que du bonheur, cet appareil, à part cette merdouillerie de poussière…

  9. Depuis 3 ans et le rachat de l’agence d’illustration pour qui je travallais en exclu, je fais vraiment de tout en photo pour faire bouillir la marmitte.
    – filmage : ballade moto neige, école de ski, baptême de parapente).
    – Reportage sport, course de ski, rallye auto, danse.
    – illustration, pour photothèque encore un peu :-)
    – Pub pour des entreprises.
    – Industrie.
    – Mariage.
    – Architecture
    et le reste.
    J’avais un D60, puis un D10, puis plein le dos de payer un changement d’opturateur tous les 12 à 16 mois. Le filmage c’est un paquet de clichés ds un hiver et ces boitiers ne sont pas fait pour cravacher, en passant de -30° c, à la flotte et le reste. J’ai donc changé pour du vrai costaud, du gros, du lourd, de l’obturateur garantis pour 200 000 clics… Même si le 5D est passé à 100 000 déclenchements, c’est pas pareil.
    En décembre je voulais acheter un 5D, puis comme mon 60 D et 10 D étaient ok, je me suis dit qu’avec ces 3 000 €, j’allais acheter une Epson 4800, histoire de marger plus sur les mariages. Donc cela donne des tests d’impression depuis des fichier raw passé en n et b sur 16 bits et là, tirages nickel. J’ai donc bien fait de choisir la 4800, la qualité c’est déjà nickel.
    Mais c’étais sans compter avec l’obturateur, du D 10 février et hop HS , reste le D 60 mais c’est un botier plastoc, un flash en poste 10 heures par jours, la griffe prend du jeux en 1 mois, le flash fonctionne quand le boitier et en horizontal mais plus en vertical, le jeux de la griffe et trop important.
    Plein le dos du petit matos, avant le passage au numérique, j’avais eu que : F1 n, Eos 1, 1n, 1V, jamais de problèmes, même si a cette époque je ne faisais que de l’illustration. et moins de clichés.
    Claquer encore 3 000 € n’était pas programé, mais j’ai décidé de casquer pour le EOS 1 D MARK II N (j’esopère ne pas avoir oublié un bout du nom ;-)
    Conclusion :
    Architecture, mon 24 Tse à décentrement à repris du service, j’ai eu un reportage architecture cette semaine, nickel, c’est certain un full frame c’est mieux mais déjà c’est vraiment bien.
    Sport, J’ai déjà fais plusieurs course de ski, des photos de snow board pour de la pub, le bonheur, autofocus ultra rapide, suivit d’un sujet en mouvement au top avec ces 8,5 images secondes, les fonctions perso, comme la limitation d’une rafale à 3 images en drive mode 8,5 images secondes génial. Choix de la sensibilité de l’autofocus pour ne pas changer de plan de mise au point pour par exemple : suivre un skieur et ne pas avoir la mise au point qui perd le skieur pour faire la mise au point sur la porte. Des fonctions vraiment utiles quand on en a besoin.
    Ce matin reporatge industriel, pilotage du boitier avec le Powerbook :-) par firewire.
    Même digic II sur le 5D que le 1D n , avec le choix de rendu couleur payasage portrait…. Vraiment génial.
    Pour moi c’est le bon choix car c’est le plus polyvalent.
    En sport les 3 images secondes avec le D 60 et D 10 c’étais la galère, le 5D c’est la même limitation, donc vraiment pas drôle pour bosser.
    La qualité de sont défaut le poids d’un tank increvable.

  10. Bonjour @tous.
    Whouaaaa mais quelle surprise !! Je fais un petit post en fin de sujet, et hop il se retrouve en pleine lumiere :) Merci Jean-françois c’est sympa :))
    Grand merci à tous pour vos reponses. Bon certains n’ont pas manqué le fait que j’etais parti sur un 5D mais que je cherchais confirmation :) Je pense que je vais craquer d’ici 1 ou 2 semaine.
    Je vais surtout le prendre pour retrouver un « vrai » grand angle qui me manquait cruellement. Pour le sport je garderais mon 20D qui fonctionne encore tres bien avec ces 46000 obturations.
    Le 1DmkIIN est un fantastique boitier c’est certain, mais bon … je veux un full frame… Je pourrai toujours m’acheter son remplacant l’année prochaine :)
    Patrick tu as bien fait de prendre le 1D. Mais moi, je ne fais pas de filmage ni de mariage. Je shoot surement beaucoup moins que toi. Dans ton cas sa solidité est un argumant evident ;)
    Mister Cuneo Merci encore pour ce test ;) (Et d’ailleur je suis contant de voir que Oia est toujours aussi belle sous le soleil de Santorin, eheh tiens j’irai bien y repasser qq jours. la difference de prix entre 1DmkII et 5D me le permettra :))))
    Merci encore pour vos commentaires et votre aide ;)
    Olivier.

  11. … oui le choix du 5D est judicieux. La seule inconnue concerne le remplacement du 1D qui sera probablement full-frame et peut-être très spectaculaire du côté des performances.
    Mais à quel prix ? Et sera-t-il enfin moins encombrant et moins lourd ?

  12. …j’ai acquis le couple 5D / 24-70 2.8L il y a 1 mois et j’en suis plus que satisfait : c’est du pur bonheur ! Et franchement même le mode rafale à 3im/s me semble largement suffisant.
    Par contre je conseil fortement le grip car vu le poids de l’ojectif, il a fortement tendance à piquer du nez sans…et puis la prise en main est bien meilleure.
    Amitiés
    Guillaume

  13. Bonjour,
    Le 5D est fantastique, sauf qu’en utilisation avec un 24 TSE je me heurte à des problèmes non-avancés par Canon. Des ellipses assez importantes (sur des immeubles de La Défense, c’est assez embêtant :)) en associant le 24 TSE et le 5D.
    Suis en tractation avec eux à ce sujet, car cette problématique fâcheuse pour le photographe d’architecture que je suis me fait croire que j’ai fichu pas mal d’argent en l’air, et aucun catalogue Canon n’avance ce cas de figure…

  14. Ben c’est pas que je suis contre le 5d, je vais d’ailleurs m’en acheter un. Mais franchement, je te conseille le 1D Mk2 (que j’ai déjà), et ce pour plusieurs raisons:
    -sa robustesse : ne craint pas les chocs, les conditions climatiques difficiles
    -son espérance de vie : au moins 250 000 déclanchements, et dans les faits, largement plus, par rapport au 50.000 annoncés sur le 5 D
    -les performances : rafales, précision de l’AF, LA BATTERIE (important, un millier de photos d’autonomie, contre 150, 200 max pour le 5D)
    – le côté pro : C’est con, mais c’est vrai que ça rassure les clients, du « gros matos »
    -LES POUSSIERES : c’est vraiment galère sur un capteur 24×36, t’imagines pas ! Et en parlant du capteur, le coff.1.3 du ID offre un confort de visée tout à fait agréable et, monté avec un 17-40 ou un 16-35, il offre non seulement un zoom unverselle, plus un grand-angle.
    En tout cas, si tu prends le 5D, fais vraiment gaffe à le coupler avec d’EXCELLENTS objectifs. Sinon, tu riques d’être décu…
    Bonnes photos

  15. Merci Martin :)
    Je viens de recevoir mon 5D hier, et pour le moment c’est le bonheur :) J’ai fait environ 1000 photos pour aprivoiser la bete.
    Comparé à mon 20D l’ergonomie est bien meilleur, surtout pour mes grosses mains.
    Il est bien plus stable avec mes objectifs 24-70 L et 70-200L IS ! Je n’ai pas pris de grip car je deteste ca :)
    Le piqué est incroyable, le capteur tres surprenant ;) Enfin je retrouve un vrai 24mm !
    Bon je le decouvre encore, mais c’est un appareil discret et en meme temps tres efficace.
    Je ne suis VRAIMENT pas décu de mon acquisition niveau prise de vue et ce viseur qu’il est lumineux :).
    Sinon coté negatif, il s’avere réellement « Compact-Flashophage » :) environ 240 images max en RAW sur une carte de 4Go. Ce qui le rend Chronophage en dechargement des images !! Bon c’est pas tres grave jusque là.
    Je ne lui ai pas encore trouvé d’autre inconvenients pour moment.
    De toute facon cet appareil et tres pratique pour mon utilisation professionnelle surtout en photo panoramique interieur et exterieur :) Je verais l’année prochaine si je ne le complete pas avec un 1D mkIII pour comme le dit Martin rassurer le client sur certains contrats :)
    Merci encore @tous pour vos remarques et votre aide :)

  16. Bonjour,
    Pour ma part, je suis en train de sérieusement me poser la question sur le changement de mon 1Ds (11.1 Mpx) par un 5D. Je réflèchis beaucoup car qui sait quand le 1Ds Mark III va sortir. Je ne fais pas de photos de sport donc je m’en tape d’avoir 8,5i/s. Je veux rester avec du plein format car c’est le bonheur total avec mon 28-70 ƒ2.8 et mon 70-200 ƒ2.8. Le 5D me procurera quoi de plus : qualité d’image – AF plus rapide et précis – meilleur sensibilité ? Je perdrais quoi : la robustesse – la tropicalisation ? Merci

  17. hello, disons qu’entre le 1DS et le 5D la vraie différence sera le viseur et le poids !
    en ce qui concerne le « bruit » alors là le 1Ds se fait largement dépassé !!!
    moi qui fait des photos de concert, j’utilise le 5D souvent à 1600 iso et je fais des pleines pages sans problème…c’est étonnant, du reste lorsque je suis passé du 10D au 20D j’ai eu le même choc…moi là je me tate de prendre un 30d pour deuxième boitier, je pense que c’est cohérent non ? ou alors reprendre un autre 5D ou un mark II…? Merci à tous et bravo encore pour cette belle place d’échange ;)

  18. 1- quel intérêt de changer de boitiers lorsque la plupart d’entre vous sont déjà satisfait des leurs ?
    2- pensez-vous qu’il soit nécessaire d’impréssionner la galerie avec un gros reflex ?
    3- enfin ne pensez-vous pas être à la fois coupables et victimes d’une course technologique qui dans le fond ne changera pas fondamentalement la photographie ?!
    4- Je dirais pour conclure que ce n’est pas le matériel qui fait la photo, c’est le photographe !

  19. Jusqu’à hier j’étais très content de mon 1D MkII, mais cet après-midi l’obturateur vient de claquer et heureusement que j’avais mon vieux 10 D avec moi car sinon je n’aurais pu finir mes photos et mes mariés auraient été très « marris ».
    Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème car j’ai l’impression de ne pas avoir atteint les 200 000 déclenchements.
    Avez-vous entendu parler d’une faiblesse de l’obturateur sur le 1D MkII ?
    Je me pose la question de savoir si je le fais réparer, mais à quel prix ou si je le remplace par un 5D ?

  20. Bonjour,
    j’ai été trés content du 1D mark II jusqu’à aujourd’hui moi aussi …
    Je viens d’avoir un problème d’obturateur, apparemment une des lamelles reste coincé !
    Du coup, toutes mes photos ont une bande horizontale plus exposée que le reste de la photo…
    Quel’qu’un connait-il le prix d’une évntuelle réparation ?
    Merci d’avance pour toute info….

  21. Eh bien, j’apporte de l’eau au moulin d’un site que je découvre
    J’ai pris un Mk2n d’occaz au même prix que le 5D
    J’aime pas les boitiers « expert », même avec grip (j’ai eu 300D, D60, 20D)
    Résultat du Mk2 très bons

Leave A Reply