web analytics

Comparatif EOS 5D versus D200 !

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Match_d200_5d Je vous livre le lien vers un interessant test comparatif publié sur digitalcamerainfo.com, entre le Canon EOS 5D et le Nikon D200 ; les deux appareils les plus intéressants du moment (quoique le vrai concurent du D200 soit plutôt à trouver du côté de l’EOS 30D)… Les passionnés ne manqueront pas de s’y plonger !

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Arggh ! Mais c’est en nenglhé ! ça va pas être possible de s’envoyer ce pavé… Tu pourrais pas nous faire un résumé ?

  2. Mouais, c’est un peu comparer un Mac Mini et un PowerMac aussi… ;-) L’un est excellent, l’autre aussi. Perso j’ai le Mini… et le D200. Finalement ce n’est pas plus mal que les gammes Canon et Nikon ne s’affrontent pas directement : le D200 est quand meme au-dessus du 30D, excellent, mais qui n’est qu’une resucee d’une machine de 18 mois, sans nouveaux apports. Je pense que je serais tres fier d’avoir un 5D avec son capteur full frame, mais ce que je vois, c’est qu’une semaine a Kyoto et Nara m’ont ramene une moisson de tres beaux cliches avec mon D200, et c’est ce qui compte. En fait, le reel « plus » de ce D200, c’est ce nouvel objectif 18-200 qui est vraiment extra… pour des amateurs eclaires. Pas pour des pro sans doute.

  3. Je fais un simple copier/coller d’une contribution que j’ai faite à ce sujet dans le forum Photim:
    Je peux en parler avec plus de « liberté » étant équipé avec Nikon… quoique !
    J’ai eu le 5D pendant plus d’un mois et la conclusion est, de mon point de
    vue, sans ambiguïté possible le capteur du 5D est vraiment supérieur au D2X ou
    D200… Attention, je parle du capteur, pas du boîtier.
    Avec Nikon, comme avec Canon, on fait de superbes images, mais à la différence :
    - Avec Nikon je dois penser en permanence : histogramme, hautes et basses
    lumières pour ne pas me planter. Certains diront comme pour un film réversible.
    - Avec Canon 5D je prends des photos en pensant, presque, comme pour un film
    négatif. C’est à dire que j’ai moins de crainte à pousser les ISO jusqu’à
    3200 ou de me situer avec un plan limite entre haute et basse lumière.
    Sans parler du post-traitement réduit au minimum avec le 5D

  4. Bien dit, j’aurais pas fait mieux… LA sensation de sécurité est énorme avec le 5D : on a moins de risque de cramer ses blanc, car sa dynamique est meilleur…

  5. TotophotoPosté le

    Ben moi non plus j’comprend pas ce qu’il dit là m’sieur Ysengrain… Qu’est-ce qu’il a de pas bien ce comparatif SVP ?

  6. François CuneoPosté le

    Bon.
    Hem…
    Comment dire…
    Etant passé de Canon à Nikon il y a un an, très fâché contre Canon, me voilà de retour sur Canon, pas fâché du tout contre Nikon.
    Le D200 est splendide. Quel boîtier mes amis.
    Le D2X aussi, qu’est-ce qu’il est bon de l’avoir dans les mains, et devant l’oeil.
    Mais aucun des deux ne m’a permis de faire des portraits comme je les aime, avec du flou de profondeur de champ.
    Et voilà que le 5D oui.
    Tout ce que dit Thierry, je pense exactement la même chose.
    Oui, le boîtier Nikon est mieux fini et plus ergonomique sur quelques points que le 5D.
    Cela dit, avec le grip, c’est un boîtier (le 5D) qu’on a vachement bien dans les mains, avec un bien joli bruit de déclenchement.
    Oui, Nikon a peut-être une meilleure cellule de calcul de la lumière que Canon (quoique je ne suis pas déçu du tout des lumières du Canon!), mais il ne supporte pas les hautes lumières, et ça, ça me tue un peu.
    Sur Canon, le problème est bien moindre.
    Et oui, le capteur du 5D est une splendeur. Dommage que les rafales ne soient pas l’équivalent du D200.
    J’ajouterai que mes problèmes de netteté avec mon 1D Mark2 (qui m’avaient fâché à l’époque avec Canon) ne se retrouvent pas sur le 5D qui lui donne des photos parfaitement nettes.
    Comme quoi…
    Bref, Canon, Nikon, ce sont deux bien belles marques, y a pas…

  7. L’ami François est une vraie girouette en termes d’équipement photo :-) As-tu revendu ton D200 et les objectifs pour revenir chez Canon ?
    Par contre, si on peut arrêter de parler de ce 5D, parce que je suis sur le point de faire une bêtise. Le problème étant que pour le prix d’un 5D, on a un 30D avec le EF-S 18-55/f2.8 IS. Argfff, fichu budget limité !

  8. Gardons toujours en tête que l’important c’est de se faire plaisir. C’est pas parce qu’on a la plus grosse b*** qu’on pisse le plus loin :)

  9. JonathanPosté le

    Me souvient d’une prise de bec avec l’ami François lors de son test du D2x, ou j’était pas vraiment d’accord avec lui sur certain point, précisément par rapport au 5D, et voilà qu’il retourne sa veste… C’est notre vendeur qui doit être content (on achète au même endroit) ;-))

  10. François CuneoPosté le

    Oui, une girouette. Mais j’assume, au moins je peux parler des matos en connaissance de cause:-)
    Eh mais Tony, tu crois que je peux acheter tout ce matos sans vendre l’ancien?
    Jonathan, je me souviens de cette prise de bec.
    Et c’est vrai que je n’avais pas trop apprécié que tu rentres dans le cadre du D200, le trouvant en quelque sorte « banal » contrairement au 5D. Je ne suis toujours pas d’accord…:-)
    Parce que sur certains points, je ne change pas d’avis! J’adore ce D200, qu’on se le dise! Mais plus je m’amuse avec le 5D, plus j’en suis enchanté, et je commence à te comprendre:-)
    Sa souplesse plus grande (on n’est pas encore au niveau du négatif argentique hein!) au niveau des hautes lumières est un vrai plus, tout comme ses flous de profondeur de champ.
    Et c’est vrai que pour moi qui fais beaucoup de portraits, c’est génial. J’ai acheté le 85mm 1.8 recommandé par Réponses Photo (92/100! Excellent piqué même à 1.8), pas encore eu le temps de tester, c’était hier… Il paraît qu’il est formidable.
    Et puis, il y a un truc qui m’énerve un tout petit peu chez Nikon: on fait des tests de bruit à 1600 ISO, avec une lumière douce mais juste suffisante, et là ça passe, c’est très bon. Ensuite quand on en a vraiment besoin, en situation réelle, le vilain bruit est de retour, et c’est pénible. Je ressens beaucoup moins cela sur le 5D, qui, il est vrai, gère le bruit de manière assez fantastique, même quand on en a besoin:-)
    J’ajoute pour finir que sur le 5D (j’avais un peu peur à ce niveau mais j’avais tort) ce qui doit être net est net, contrairement à mon Mark 2 de l’époque.
    Oui, un appareil assez merveilleux, il me faut bien l’avouer et qui a encore un plus incroyable… Oui mais ça je le garde pour le test sur Cuk.ch, à mon retour de voyage de Pâques.

  11. … OUI ! Moi je sais déjà ce que c’est que ce « plus incroyable » ! Et c’est vrai que c’est assez étonnant si cela se confirme avec d’autres test complémentaires… Mais je vais rien dire ici car j’attends d’aller lire ça sur Cuk ! Je me demande (en passant) comment tu vas annoncer la chose (je parle du switch), comment vas-tu « lâcher le morceau » ?

  12. Bonjour à tous.
    Je suis devant un cruel dileme. Je suis photographe pro, essentiellement dans dans le domaine du reportage en entreprise. Je fais egalement un peu de studio (pub…) . Je suis actuellement equipé d’un 20D qui me convient tres bien en reportage. Je cherche un nouveau boitier et je suis plutot embeté. En effet j’hesite entre un 5D et un 1D mkII N.
    Le probleme c’est que j’arrive pas à me decider !! Quand je vois les photos de JFV je me dis que le 5D est splendide, efficace en reportage, et tres polyvalent (meilleur gestion du bruit etc…) donc pas mauvais pour le studio non plus et avec une belle resolution.
    Le 1DmkIIN lui est bien construit impressionnant pour les clients (non expert) lol ca fait serieux. Son poids n’est pas un probleme dans mon activité. Mais son capteur de 8Mpix me fait hesiter pour le studio (qui n’est pas sa specialité). La gestion du bruit est inferieur à celle du 5D aussi… et le facteur de 1,3 me derange pour le grand angle.
    Que feriez vous à ma place ?

  13. nicolas GuionnetPosté le

    Ah messieurs !! …
    Autant tout ce que je lis là me semble utile, autant, je ne sais pas si je casser ma tirelir pour d200 ou 5d …
    Je suis en quete de la moindre info et … j’aimerais bien comprendre ce que c’est que ce « plus incroyable » … je ne fais que passer, je ne sais pas ce que c’est que CUK … et oui …
    Merci d’aider un innocent de passage … ; )

  14. hello :)
    j’ai eu un 350d … décu.
    j’ai eu un d50 … tres decu (surtout que ma specialité = concert)
    j’ai reussi à choper un Dynax 5D … j’en suis mega content … le seul souci etant son bruit qui risque meme de faire grincer des dents des groupes de rock tellement celui ci est bruyant.
    Et comme je suis en partenariat avec une enseigne, je peux choisir entre le D200 (ou j’ai deja 3 objectifs AIS, dont un 180mm en 2.8 et un 105mm en 2.5, ainsi qu’un 50mm en 1.8) … et l’incroyable 5D (photos vues sur Pbase, depuis je ne pense plus qu’à lui). Je me fous de renegocier des objectifs. Mais si je vous dis que ma specialité = discotheques, concerts, theatre, et spectacles … 5D sans hesiter ? ou le D200 suffit ?

  15. Bonsoir
    moi je suis equipe comme un pro d2x d200 10,5 17,55 70,200 2,8
    4 flash sb800
    je realise des mariage a l hotel de glace et les condition sont assez extreme pour des boitier numerique froid intense humidite basse lumier le soir avec des homme en noir et les marier en blanche dans la chapelle blanche mes boitier n aime pas etre sous expose de 1/2 dia sino noise a fond et la c est carement nul ja i essayer un 5d et mark2n versu mes 2 boitier nikon avec le 17 55 vitesse 125 a 5,6 iso 800 et la j ai ete degoutter du resulta pour arriver au grain du d200 et d2x il a fallus que je mon a 1600 avec les 2 canon car j ai fait les test dans des conditions de 1dia 1/2 sous ex la je peut dire que canon est canon,
    par contre je shoote des mariage avec mes 4 sb800 et c est assez genial pour faire des images different est ce que canon a le meme systeme que nikon?

Leave A Reply