web analytics

A propos de photos de gratte-ciels…

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

_mg_1138_2005J’adore les gratte-ciels, en particulier ceux de Hong-Kong… D’ailleurs, je ne resiste pas à vous en montrer quelques images de plus. J’en profite (c’est juste pour le plaisir), car ce n’est pas vraiment le genre d’images que je vends tous les jours.

_mg_6797_2Faute d’être connu pour mes photos d’architecture… Et oui, en photo on a toujours une « étiquette sur le front », c’est comme ça : il faut être «  »crédible » dans son domaine et se spécialiser pour exister…

Par exemple on ne demandera jamais à un photographe d’architecture d’aller prendre des photos de trek au Ladakh ! Ni à un spécialiste des concerts de rock d’aller faire des photos sous-marines… Et à moi on ne commandera probablement jamais de photos de gratte-ciels ! Domage, mais il faut se faire une raison…

_mg_2065_2005_1_mg_1422_1_2005Photographier les gratte-ciels n’est pas toujours facile… Par exemple, n’imaginez pas que la solution soit forcément d’adopter le super grand angle pour faire des vues en perspectives, cela ne marche pas très souvent ! Il vaut mieux prendre un peu de recul et corriger éventuellement les perspectives dans Photoshop…

_mg_7095_1_mg_7328_2Le téléobjectif donne souvent de bons résultats pour dessiner la « skyline » ou « trouver » des angles originaux, mais bien l’utiliser n’est pas à la portée du premier venu…

Il ne faut pas hésiter à jouer l’abstraction et le graphisme ainsi que le choc architectural entre structures d’âges différents (à Hong-Kong, on est gâté de ce côté)…

_mg_7484Si vous voulez du ciel bleu, travaillez plutôt le matin, pour échaper à la polution, sans oublier le filtre polarisant !

Ne négligez pas non plus les vues intérieurs, à travers les fenêtres ou depuis les restaurants et bar panoramiques que l’on trouve souvent au sommet des buildings voisins.

En parlant de gratte-ciel, je vous recommande ce site étonnant
skyscraperpage.com, ou vous pourrez comparer les diagrames des plus
hautes constructions du monde. Existantes, détruites, en construction ou
en projet, grâce à un ingénieux moteur de recherche

Poster_2

C’est là qu’on se rend compte à tel point les deux tours du World Trade Center (toit à 417m, antenne à 526m) était énormes (hautes mais surtout volumineuses).

Img_3705_new_yorkJe n’avais disposé que d’une demie journée et d’un ciel nuageux pour visiter Manhatan (quelle frustration). New-York est également magnifique mais beaucoup moins surprenant que Hong-Kong. Toujours est-il que je n’oublirais jamais l’ambiance très étrange qui régnait autour de « Ground Zero »…

_mg_7032_hongkongAprès
avoir visionné tous ces gratte-ciels pendant au moins 40 minutes, j’en
suis arrivé à conclure que beaucoup de mes préférés (esthéquetiquement
parlant) étaient  à Hong-Kong (oui je sais, Hong-Kong m’obsède).

_mg_6800Par exemple La Banque Of China (sur le photo de droite, c’est celui constitué de losanges lumineux) et l’International Finance Center 2 (photo de droite également c’est le plus haut actuellement, toit à 406m, antenne à 415m). Il sera dépassé en 2007 par un nouveau monstre en construction de l’autre côté de la baie à Kowloon :  l’international Commerce Center
(toit à 484 m pas d’antenne, ça fait mesquin). On est pas loin du demi
kilomètre ! Qui ne sera lui-même dépassé que par trois autres buildings
actuellement en construction dans le monde… Bref après avoir longuement exploré ce site, j’étais tellement emballé que Je me suis commandé le poster !

MAJ : Une petite précision (pour ceux qui aiment la précision) concernant la plus haute construction du monde… Si l’on prend en considération le toit, le record est bien détenu en théorie par la Taipei 101 (toit à 448 m, antenne à 508 m) à Taiwan… Oui mais si l’on s’intéresse au sommet de l’antenne, alors là la Sears Tower (toit à 442 m, antenne à 527 m) à Chicago reprend la première place…

Mais ces records n’en ont plus pour longtemps de toutes façons, de plus ce ne sont certainement pas les plus hautes constructions du monde. Puisqu’elles sont battues par trois plateformes pétrolières offshore dont la plus haute, la Petronius Compliant Tower atteind 640 m… Vous allez me dire : « ça ne compte pas, c’est sous l’eau »… Viennent ensuite des dizaines de mats de TV dont le plus haut (construit en 1963 aux USA) atteind les 629 m qui remporte la palme de la plus haute construction sur terre.

Pourtant, ça ne compte toujours pas ! Car on peut pas aller y prendre un café pour regarder par le fenêtre, d’ailleurs il n’y a pas de fenêtres… Dans ces conditions, c’est donc la CN Tower à Toronto (tour de télévision) qui est la plus haute construction terrestre à ce jour (toit à 457m, antenne à 553 m). Suivie d’une autre tour de communication en Russie : la Ostankino Tele Tower (toit à 385 m, antenne à 540 m). Au moment de sa construction (en 1967) pour célébrer le cinquantenaire de la révolution d’octobre, c’était la plus haute construction du monde. Elle devrait le redevenir (mais pas très longtemps) en 2007, puisque des travaux devraient l’amener à 568 m…

Tout cela paraitra plus ou moins ridicule en regard du Burj Dubai qui sera achevé en 2008. Sa construction a commencé en 2004, mais l’on ne connait pas encore la hauteur définitive qui devrait être d’au moins 705 m et peut-être même atteindre les 900 m !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Magnifique comme d’habitude… Et ce site skyscraperpage.com que je ne connaissais pas est vraiment bandant ! Du coup j’ai cherché sur Google et découvert qu’il y a plein de sites d’enfer à propos de skyscrappers !

  2. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Hong-Kong, ni eu le temps d’aller à N-Y, mais j’ai pu voire les Petronas de Kuala Lumpur qui sont vraiment monstrueuses. Il y a aussi la tour 101 de Taipei qui est une des plus grandes actuellement.
    Et dire que tous ces machins sont construit dans des régions plutôt tectoniquement instables (en Asie du sud principalement).

  3. Cool. Tu t’en sors plutôt bien. J’adore aussi jouer avec le graphisme de la ville. Concernant ta remarque à propos des étiquettes, c’rest juste. Chacun dans sa case et tu dois ramer plusieurs années pour changer de case. Je crois que c’est un problème purement commercial. Quant un photographe n’est pas connu dans un domaine, personne ne pense à lui, il n’a pas de réseau. Une photo reste quand même une marchandise, même si elle est d’un genre spécial. Ou alors il faut apporter quelque chose de vraiment différent pour faire son trou, faire son nom très rapidement. C’est le jeux

  4. Oui, c’est cela et c’est un peu pénible je trouve… Refaire se preuves à chaque fois ! Mais en bossant l’expérience prouve que l’on peut quand même switcher de domaine en choisissant des univers voisins, (un peu ce que tu as fait en passant de la glisse à la voile et moi du snowboard à l’outdoor…)

  5. Salut je suis en admiration devant tes photos sublimes de gratte-ciels :-) Je suis un débutant en photo et j’ai une question de … débutant. Pour faire ces images de nuit, faut-il obligatoirement utiliser un pied ? J’ai un EOS 350D avec l’objectif du kit (on ne rit pas). Merci !!

  6. Hello, ce n’est pas absolument obligatoire, mais conseillé ! D’ailleurs pas une de ces images n’a été faite à l’aide d’un pied… On peut aussi (en faisant attention de ne pas bouger) descendre sa vitesse vers les 40em (surtout au grand angle) et si l’on utilise une sensibilité élevée (genre 400 asa ou plus)… Maintenant, si l’on veut vraiment faire de la photos le soir, rien de tel qu’un bon pied qui permetra de gagner de la profondeur de champs !

Postez un commentaire