web analytics

Réflexions à propos de l’EOS 30D remplaçant du 20D

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Evolution en douceur et baisse de prix : le nouvel EOS 30D qui remplace le 20D devrait être en vente en Europe autour des 1500 euros (pour la fiche technique complète en anglais je vois renvois chez DPreview).


0000_screen_ 2013-03-09 à 21.59.57_

Le capteur reste le même (8,19 MP coefficient de focal de 1.6), ainsi que la cadence de 5 im/sec. L’appareil reçoit enfin un grand écran de 2,5″ de diagonale (celui du 20D n’était vraiment plus dans le coup), un déclencheur plus endurant (donné pour 100.000 déclenchements), le même système autofocus que le 5D (à 9 plages + 6 plages invisibles), bénéficie des « styles d’images » comme son grand frère ainsi que d’une évolution du processeur Digic 2 et de quelques petites babioles en plus…

 


A par ça, pas de révolution : le 20D qui était déjà un excellent produit, devient juste un petit peu meilleur encore, pour un peu moins cher… Inutile de bouder son plaisir, avec son grand écran il me conviendrait parfaitement en second boîtier ! Pas de surprises mais des évolutions bienvenues. Il faut dire que Canon n’est pas vraiment poussé à l’innovation par ses concurrents directes… A part Nikon (qui ne parvient à livrer son fabuleux D200 qu’au compte-goutte), c’est le grand désert chez les autres marques…

Canon_efs_1755La sortie de cet appareil accompagnée d’un nouvel objectif (EF-S 17 – 55 mm F2.8 IS cf DPreview encore) uniquement compatible avec la lignée des réflexes à petits capteurs (formats APS, coefficient de focal de 1.6 à savoir les  : 20D, 350D, et 30D), a le mérite de nous éclairer sur la future stratégie de Canon qui semble décidé à mener de front la commercialisation de 2 gammes d’appareils :

  • Les reflexes amateurs experts à petits capteurs : 350D, 20D, 30D et suivants ; qui vont continuer leur chemins accompagnés d’une lignée d’optiques (les EF-S) qui se renforce progressivement. On peut espérer pour bientôt une vraie entrée de gamme à 8MP, genre EOS 3000D, autour de 600 euros.

  • Les reflexes pros grand capteurs : EOS5D et suivants (je vous renvoie au test « Grandeur Nature »)… Il ne serait pas étonnant que les successeurs des EOS 1D mark2n bénéficient bientôt eux aussi de capteurs full-frame (et d’un nom plus court)… Et que leur taille de capteurs actuelle disparaisse. A noter qu’au sein de cette famille on note la bizarre cohabitation (pour combien de temps ? ) de deux systèmes de menus aux logiques ergonomiques assez contradictoires…

Aussi, je suis à peu près sur, que l’espoir de certains de voir apparaître un EOS 5D du pauvre (comprenez un EOS 50D à capteur Full-frame, plus abordable financièrement) ne reste vain à jamais…


Avis aux amateurs experts, futurs acheteurs impatients : inutile d’attendre davantage ! En milieu de gamme pour 2006, il vous faudra choisir entre 30D et 5D… Il est à craindre que ce dernier reste pour un bon moment encore l’entrée de gamme du monde full-frame. Tout juste pourra-t-on espérer voire son prix baisser progressivement…

 
 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !

  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.

  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 
 


 
 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Cette nouvelle n’est pas une grande surprise. On en attendait peut-être un peu plus de Canon, face à la fiche technique très allèchante du Nikon D200. Mais il est vrai que celui-ci est introuvable, alors…

  2. Bien, le secret de polichinelle est enfin révéler :-)
    J’attendais un capteur plus performant et des améliorations plus notables, mais bon. Par contre, je dois dire que le choix du nom portera à confusion par rapport à feux D30. Je vois déjà des petits malins sur eBay en profiter.
    Je pense que je vais faire une folie bientôt. La configuration 30D + EF-S 17-55/f2.8 IS (très bonne idée) est juste ce qu’il me faut pour remplacer mon pauvre 10D qui peine dans des conditions difficiles. Le 5D, malheureusement, est hors de prix pour mon budget.

  3. J’achète aussi car c’est bien suffisant pour faire de la presse ou des fotos pour le plaisir.
    Je trouve que le passage à des sensibilités intermédiaires est un excellente idée notamment quand on fait des fotos de scène. Sans parler de l’écran. On va pouvoir enfin regarder nos fotos sur le boitier ;-)

  4. Très belle annalyse… Bien plus intéressante et clairvoyante que ce que j’ai pu lire sur le site de Chasseur d’image en tous cas ! Bravo !

Leave A Reply