web analytics

Powerbook : la misère ? En attendant 2006…

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Powerbook_mg_1606Nec_00208726
Mise à jour mardi 6 décembre :
regardez un peu cette petite bestiole signée NEC ! Moins d’un kilo, 7 heures d’autonomie, écran 12,1 pouces (1280 x 768), tout ça pour 1200 euros… Argh ! Chui vert ! Vous allez comprendre en lisant la suite…

J’aimerais changer mon PWB 12″ de première génération, que je traine partout depuis 3 ans et qui n’a pas démérité ! Aujourd’hui, je le trouve vraiment trop lent lorsque je suis en reportage pour décharger mes cartes de 2go. Son disque de 80 Go est devenu beaucoup trop petit. Il n’a qu’un port Firewire 400 et ce n’est pas pratique pour décharger mes images et connecter en même temps un disque dur externe FW (par ailleurs, je suis passé au 800 pour mes nombreux disques externes et c’est fort agréable pour cloner, sauvegarder, ect…). Et surtout son écran est vraiment très mauvais : peu lumineux, impossible à calibrer correctement…

Alors je me renseigne sur les dernier Powerbook (présentés en octobre 2005). Leur écran est parait-il bien meilleur. Sur le site Macworld, un comparatif montre que les performances des nouveaux modèles n’ont pas vraiment progressé par rapport à la génération juste précédente. Bon… Chez Macbidouille on se montre plutôt réservé…

Pour une fois, c’est dans la presse écrite que l’on trouve de bonnes infos. SVM MAC écrit : « Déjà suréquipé et lesté d’une puce qui a rarement autant stagné, le powerbook ne pouvait évoluer que sur un point : l’écran. C’est chose faite avec des résolutions nettement meilleurs ». Voilà qui me conforte dans mon idée… Ils ajoutent : « les performances restent identiques de plus en plus à la traîne derrière les Mac de bureau »… Voilà qui ne m’arrange pas ! Il faut dire que pour ne pas être ridicule face à mon G5 2 fois 2ghz, et ses 2 Go de RAM, il lui faudrait autre chose dans le ventre qu’un G4 à 1,67 Ghz.

Ports15o20051019_1

Univers Mac se lâche un peu plus et titre son papier : « Powerbook à la peine ». Extraits : « … une ATI radeon vielle de trois ans, les joueurs peuvent continuer à faire une croix sur les nouveautés ludiques… Le manque d’optimisation de Tiger pour ces machines se confirme et entraîne de regrétables contre-performances. Les test de rapidité du Finder sont défavorables aux nouveaux Powerbook. Le constat le plus flagrand se produit avec les produits Apple. L’édition vidéo semble beaucoup plus laborieuse. Sur le nouveau 15″ Final Cut Express s’éffondre avec des performances inférieurs d’un quart à celles enregistrées précédement »…

N’en jetez plus ! Voici leur conclusion : « En définitive, bien
qu’étant de bonnes machines, ces nouveaux Powerbook sont relativement
décevants et accusent le poids des années. En attendant la révolution
qui devrait s’orchestrer notamment autour des processeurs Intel, les
prix auraient du être revus à la baisse. Dans le cadre d’un
renouvellement le jeu n’en vaut pas la chandelle. »

Msi_15017
Me voilà bien embêté ! Je n’ai pas envie d’un iBook et je ne suis pas
certain d’attendre la nouvelle génération à base de processeurs Intel
(je laisserais d’autres essuyer les plâtres pendant au moins 6 à 12
mois et laisserais aussi le temps à tous les développeurs d’adapter
leurs logiciels)… Alors que faire ?

Et bien je crois que je vais faire le pire : sauter une génération
et attendre de meilleurs jours en passant temporairement du côté
obscure de la force… Lors de mon passage à Hong-Kong je vais
probablement m’offrir un de ces PC ultras-portables, ultra-légers,
ultra-magiques, ultra rapides, à un prix ultra-incroyable !

Samsung_x1cTiens, jetez un oeil à ce Sumsung X1, il a l’air pas mal (j’en sais rien, il a l’air en tous cas) : écran 14″, clavier étanche, épaisseur de 1,9 cm, graveur de DVD, pour un poids record de 1 kg 93… Test complet ici ! Son prix à HK sera la moitié de celui de Grosbill

Quand on voit ce qu’on peut s’offrir en PC portable à la FNAC,
il y a déjà de quoi se poser des questions face à nos dinausoresques
Powerbook… Samsung_x1etancheMais si un jour vous visitez un des innombrables shops informatiques de Hong-Kong, vous aurez forcément un choc.
Les PC ultraportables que l’on voit la-bas font envie ! En plus il y a beaucoup plus de choix la-bas, je me demande bien pourquoi… Idem pour les lecteurs MP3 (pas certain que l’iPod soit numéro 1 à Hong-Kong ! Brfe une série d’ultra-portables manquent gravement à la gamme
Apple depuis 2 ans, surtout à nous photographes !

Vu le prix dérisoire de certaines de ces machines, je m’en voudrais de ne pas tenter l’aventure… Entendons-nous bien : il s’agit juste de s’en servir comme « videur de
carte de luxe » et terminal pour lire mes mails en WIFI à l’aéroport !
De retour à Paris je le range à côté de la télé et le transforme en media-center grâce à sa télécommande (pas déconner non plus)… Le seul truc qui m’embête sera de faire un peu attention aux virus. Mais rien
d’insurmontable avouez, d’autant que toutes mes données vitales resteront bien en sécurité sur mon G5… Et puis quand Apple aura – enfin – réagit, on s’offrira de nouveau une belle machine !

Tiens j’y pense… Peut-être même que d’ici un an, je pourrais installer OSX dessus ? Yes… Voilà l’argument qui tue et qui pourrait finir de me décider.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Je suis exactement dans le même cas (PB 12″ 867 Mhz avec 60 Go de DD) et ressens les mêmes limitations. Je pense que les PowerBook seront les premiers à être mis à niveau en Macintel, on évoque janvier et des annonces à la Mac World de San Francisco … patiience ;o))

  2. perso je n’acheterai pas la premiere generation de mac tel.. ce qui signifie pas de nouveau powerbook avant au moins un an pour moi.
    L’actuel… petite merveille de 2 ans (un 15’@1,25) commencait à tirer la pate, alors je lui ai mis 2go de ram et un HD 7200tours/min de 100go.
    C’est une resurection :) en effet il va aussi vite que le 12’@1,5ghz de ma copine acheté tres recement.
    Perso ca me suffit tres bien pas besoin non plus d’un G5 bi dans un portable :) (enfin pour le moment) je devrais pouvoir tenir une bonne année comme ca.

  3. J’ai un iBook 14″ vieux de… 4 ans et qui commence à tirer de la langue. Je crois que je vais aussi opter pour un pc ultra-portable, hyper rapide et top moins cher que nos chers portables Apple dépassés.

  4. heu… quand je lis ca je m’interroge sur l’utilité d’un nouveau portable..:
    « Entendons-nous bien : il s’agit juste de s’en servir comme « videur de carte de luxe » et terminal pour lire mes mails en WIFI à l’aéroport !  »
    ton powerbook 12 avec un nouveau hd à 140euro pour 80go et 7200 tours/min sera veloce et efficace pour relever des mails et capturer des photos ;) je parle pas de traiter des raw ici hein on est d’accord ;) en plus tu chopperas pas de virus :) (bon t’auras pas de media center non plus ;)

  5. Ben ouais, pour lire quelques mails et vider une carte de 2GO, un petit changement de HDD s’impose… En 1h, c’est bouclé…
    Maintenant, c’est vrai que les constructeurs de PC font des machines redoutables dont le design s’améliore considérablement…Mais hélas pas Windows avec ses virus, sa base de registre qui se « liquéfie » au fil du temps annonçant une prochaine installation de l’OS. Et, le manque total d’ergonomie…les applications incompréhensibles bien moins transparentes que sur OSX.
    Non, franchement tjs utilisateur PC, mais désormais majoritairement MacUser pour rien au monde, je travaillerai sur PC. L’ergonomie, la connectique, l’interaction entre les différents périphériques, que des atouts spécifiques au Mac.

  6. Idem, mais je suis un coder, jusqu’à peu un vénérable PB 400MHz convenait à méthodes préhistorique (pour ceux à qui ça cause; « vi » et compils de C++ sur serveurs distant).
    Depuis peu on a tout changer et j’ai besoin de pas mal de puissance (java+eclipse; compils et run en local).
    La gamme actuelle de PB ne me semblait pas à la hauteure.
    Me déplaçant régulièrement, j’ai hésité à racheter un portable et donc à passer sur intel (mais avec linux).
    Mais pour rester chez Apple, j’ai laissé tomber le portable et acheté un PM G5, malheureusement.
    Malheureusement parceque:
    – le mauvais mono 1.8GHz qui a eu tant de problèmes
    – apple n’a suivi l’évolution de java qu’avec beaucoup de retard
    Et j’ai dû réequiper un vieu PC/linux pour pouvoir travailler.
    Depuis je budgétise pour le prochain portable d’Apple, mais dû aux déconvenues chez Apple, si mon G5 meurt ce soir, je n’hésite pas un instant et m’équipe d’un portable intel/linux.

  7. J’ai eu l’occasion de m’arréter à Hong Kong fin aout au retour d’un séjour en Chine. J’ai fait le tour des boutiques de Nathan Road, sans but précis, pour voir ce qu’ils ont et pourquoi tout le monde en parle. Hé ben je suis pas resté sur le cul. Surtout côté offre. Si tu as de bonnes adresses, merci de les faire partager.

  8. François CuneoPosté le

    Oui, on souffre avec ces portables.
    C’est vrai. Surtout en photo, lorsqu’il faut par exemple développer ses Raws.
    Ou lorsqu’il faut travailler avec Aperture.
    Mais s’il y a quelques mois, j’aurais réagi comme toi (grosse envie de changer), le fait de travailler sur un PC rapide avec XP au travail m’a bien refroidi. Content de rester sur Mac, vraiment.
    Et en janvier, ça va booster. Il faut que ça sorte, raison pour laquelle ils ne font que des changements cosmétiques sur les PB actuels. Je pense que toutes leurs forces sont sur le nouveau Macintel.
    Ah la la, oui, vivement janvier pour l’annonce, avril ou mai pour la livraison!

  9. Franchement, en terme de puissance, on va être déçu.
    Il y aura une amélioration, certe, mais rien de fulgurant.
    la bureautique va faire un bond, mais tout ce qui faisait appel à l’activec, j’en suis moins sur. J’ai un portable NEC 1,6Ghz et comparé à mon G4 733, c’est mieux, mais pas affolant…
    La différence ce sera plutôt l’architecture et la carte vidéo (Core image, QuartDraw Extrème ou je ne sais plus le nom…

  10. Puisse-tu avoir raison ! …
    Bon et puis tu me connais, parfois ça me prend cette envie de PC : un peu comme une envie de PEESSER ! Faut pas s’inquiéter, ça me passe très vite… Je me connais, je vais patienter je crois…

  11. Ah on voit bien que tu travailles pas avec des pc dans la vie de tous les jours…
    Le mac je l’ai jamais planté…
    Alors je sais pas si le mac tourne moins vite, mais p… unaise il m’arrive de pleurer au boulot (la dernière fois c’était jeudi dernier, et là tu t’aperçois que le redémarrage de windows est bien plus lente que celle d’osx)
    Mais le mieux c’est que tu essayes, et que tu nous tiennes au courant ;-)))
    nota :
    – mon portable pc de bureau est plus cher que mon alubook!
    – le pc je le ménage plus que mon powerbook vu que c’est lui qui me nourrit.

  12. Hum, pour accélérer le « vidage » des cartes, faut y aller franco :
    lecteur firewire + copie directe, sans passer par un quelconque utilitaire d’importation qui te rajoute des IPTC que tu remettras très facilement par la suite via iView :)

  13. Tu vas pouvoir te lacher JF, j’ai vu sur la Apple Store, les nouveaux Mac Intel Inside sont arrivés… Le MacBook Intel core Duo et le iMac G5 Intel core duo. J’ignore s’l sont d’ores et deja dispo ou si c’est simplement une annonce
    Bonne journee
    Kristen

  14. 50% /a grosbill, mince sij’avais su je t’aurais passé commande… :((pas normal ce fois X2 sur le matériel..les « agitateurs » sont bien pépères notables à marger…et montgallet c’est pas terrible.

Postez un commentaire