web analytics

Bientôt du nouveau concernant APERTURE…

8
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Apperture
J’étais ce matin à la conférence Apple à propos d’APERTURE !
Passionnant vraiment… J’y ai appris pas mal de choses intéressantes
et je vous confirme que le bébé à un énorme potentiel ! Bon, mon idée était de vous faire un topo complet ce soir, et puis…

Nikon_811530153
Désolé, je dois remettre TOUT çà à plus tard, car j’ai entre-temps reçu une
demande de photo pour un mag à l’étranger. Alors ce soir c’est Nikonscan (le LS4000 ronronne fort en ce moment), sélections en couches et calques de
réglages, à donf !

Quelle horreur de devoir scanner quand on y pense… Et quel bonheur de pouvoir se passer de cette étape fastidieuse grace aux APN qu’ils soient réflexes ou pas ! Quand
je découvre l’intitulé d’un mail qui me demande d’envoyer des images
d’archives, je prie toujours pour que ce soit des images récentes
(après 2001). Comprenez : shootées en numérique… Même avec le chargeur
Nikon branché sur mon Powerbook dédié à cette tâche, scanner s’assimile à une vraie corvée ! Imaginez que j’ai 6 ans d’archives en diapos à re-scanner…

Aussi, je suis bien content de ne pas être né 10 ans plus tôt… 16 ans d’archives à scanner, cela serait insurmontable non ? En passant, je me demande bien à quoi ressemblera la photo dans 10 ans : Leica aura peut-être disparu, comme Agfa récement ? Et Canon nous proposera peut-être un Image Style permettant à notre EOS XD (tournant sous OSX 22), d’imiter parfaitement le rendu d’un summicron M 2/35 Asph ? Que dXo 10.1 permettra de corriger ? Ah ah…

Allez, j’y retourne… En attendant, et pour pour rigoler un peu allez
lire ça :  » Achetez moi la Pyramide du Louvre et envoyez-la à
Cupertino !
 » aurait exigé Steve Jobs « …

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Aperture…Tapis Rouge

    Hier se droulait au Tapis Rouge Faubourg St Martin Paris la prsentation dAperture, le logiciel de postproduction photographique dApple. Tout dabord, beaucoup de personnes taient prsentes, le logiciel …

  2. Aperture…Tapis Rouge

    Hier se droulait au Tapis Rouge Faubourg St Martin Paris la prsentation dAperture, le logiciel de postproduction photographique dApple. Tout dabord, beaucoup de personnes taient prsentes, le logiciel …

  3. J’étais inscrit ce jeudi et puis… les échos des premiers acheteurs m’ont refroidi : la bête nécessite une telle puissance que chez moi ça veut dire gros investissement… J’en aurais été malade :D
    Mais j’ai hâte de lire vos réactions !

  4. Comme je te comprends J-F.
    Moi, j’ai assez peu d’argentique, mais je n’ai pas encore eu le courage de me lancer dans le scan de quelques dizaines de clichés.

  5. Au moins avec l’ICE on passe moins de temps à retoucher les scans pour enlever rayures et poussières, là c’était VRAIMENT la corvée ! Les autres réglages se font aussi sur des photos issues d’un APN mais peut-être les archives-tu corrigées ?

  6. Aperture m’a littéralement bluffé hier ! Le marketing d’Apple est toujours aussi affuté, parfois même un peu lourd, mais le déplacement valait vraiment la peine !
    Certes il faut de la puissance, mais de toute façon, avec l’inflation galopante des pixels et celle des mégas qui en résulte, il faudra y passer un jour à cette puissance et Apple l’a bien compris ! Aperture, de ce point de vue, est juste en avance de quelques mois ou semestres : quand le Canon XD ou le Nikon Z00 nous sortirons de Raw de 24 MPixels … ou plus …
    Aperture est un superbe outil, pensé par des photographes (ayant connu et travaillé en argentique) pour des photographes (qui sont passés depuis au numérique !). Il est simple et intuitif, ergonomie bien pensée, rapidité surprenante, et en prime un travail qui n’est jamais destructif de l’original que l’on pourra retrouver à tout moment, même en ayant entretemps converti et sauvegardé en Jpeg.
    Un superbe outil …

Leave A Reply