web analytics

Nouveaux profils ICC Epson

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Les possesseur d’Epson stylus photo R1800 (comme moi), R2400 et 2200 peuvent ce soir télécharger gratuitement de nouveaux profils ICC à destination des papiers Epson Glossy, Mat et Fine-Art. Dispo pour Mac et PC par ici :

Epsonstylusphotor2400Epson Stylus Photo R1800
Epson Stylus Photo R2400
Epson Stylus Photo 2200

Y paraitrait que c’est mieux ! Alors je vais Y essayer (comme on dit par chez nous en Savoie)… L’Epson R1800 est selon moi l’investissement minimal obligatoire pour tout photographe numérique qui se respecte. La qualité d’impression est irréprochable en couleur sur papier brillant… Et assez bonne en noir et blanc sur papier mat. Pour le noir et blanc sur papier brillant il reste encore un peu de progrès à faire… Le rapport qualité prix est en tous cas excellent pour une utilisation généraliste. Pour aller un peu plus loin et notament en ce qui concerne le noir et blanc sur papier brillant, il faut mieux opter pour la R2400 et ses encre K3 qui limitent le métamérisme…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Bon, je vais pas vous la faire : j’ai installé les nouveaux profiles, imprimé une de mes photos avec l’ancien profile et recommencé avec le nouveau… Difficile de voire la moindre différence !
    Ah, si : le ciel est légèrement moins cyan (plus bleu donc) et le dégradé du bleu sombre du haut vers l’horizon un peu plus doux (puisque le clair de l’horizon est un poil moins cyan). Bon, cela se joue à un quart de poil de couille ! A suivre avec d’autres images…
    J’ajoute que j’ai fait ensuite un peu de ménage dans la liste des profils qui devient beaucoup trop longue à force… J’ai voulu supprimer ceux installés par Epson avec le CD d’origine ; et bien ils ne sont pas faciles à retrouver ! J’ai du utiliser l’utilitaire Colorsync pour retrouver le chemin et les supprimer à la main. Heureusement les nouveaux s’installent plus classiquement dans le dossier colorsync de votre dossier User…

  2. Merci, c’est cool ! J’y suis allé voire… Mais il ne semble rien exister pour ma R1800, juste pour la 9600.
    Par expérience pour avoir comparé sur ma machine les profils Epson avec ceux que j’ai pu générer avec une sonde Gretag + Spectrophotomètre ; et bien je dois avouer que j’ai préféré les profils Epson !
    L’utilisation de profils sur mesure n’est en fait utile que lorsque l’on souhaite utiliser des papiers de marque non Epson (et éventuellement des encres compatibles)… Pour les papiers Epson, les profils livrés sont quasi parfaits !

  3. Houlà ! ! ! Alors là j’ai quand même des doutes… Le profil est je crois adapté aux caractéristiques d’encrage utilisées par chaque imprimante. Et même mieux : chaque couple papier-imprimante ! Dans les profils de base on avait par exemple un profil pour la R1800 avec le papier Glossy Premium… Dans la série des nouveaux profils livrés hier, ce profil a été remplacé par deux nouveaux à choisir selon que l’on opte pour une « qualité photo » ou qualité photo RPM »… C’est donc hyper pointu.
    Donc ne sachant si la technologie utilisée dans le 9600 est similaire à celle de le R1800, je doute fort que les profils de la seconde fonctionnent pour la première. Cela dit ils sont peut-être proches ? Mais cela ne sert à rien puisque Epson livre déjà des profils quasi-parfait pour le R-1800…
    A moins que j’ai raté quelque chose ? Ta réponse m’intrigue : que veux-tu dire en disant que « l’envoi n’est que du RVB »… ? Parceque si j’ai bien compris le pilote transforme le RVB en « instructions » sur 7 canaux destinées aux 7 cartouches : ce n’est donc plus du RVB, mais du CMJNNRBG ! Et pour cette conversion il s’appuie sur le profil prenant en compte les caractéristiques de ce CMJNNRBG propore à chaque imprimante en fonction du papier choisi (et même dans la nouvelle verion : de la définition choisie : haute ou RPM)

  4. je n’en suis pas sur. comment ferait christophe metairie pour te faire un profil vu qu’il ne se sert pas de ton imprimante 5, ou 6 ou 7 , 8,9 couls (ou de son profil) pour le concevoir ? :
    http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/nouveau_fichier_5.html
    et sur cette article (merci caude72), il parle d’un envoi rvb :
    http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Attach&type=post&id=5153
    http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Attach&type=post&id=5152
    http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Attach&type=post&id=5154
    http://forum.macbidouille.com/index.php?act=Attach&type=post&id=5155

  5. Merci pour ces liens. En efftet, le site de Christophe Metairie est une mine (et bien connu des pros d’ailleurs).
    Le secret de Christophe est que tu imprime avec ta machine une charte (que tu dois préalablement télécharger sur son site) et que tu lui envois par la poste ! Idée géniale qui évite de devoir amener le spectrophotomètre à l’imprimante ou l’imprimante au spectrophotomètre ! Mais il a en effet besoin de ta machine et de ton papier pour faire le profile !
    Un profil n’est donc valable que pour une machine donnée, avec un type d’encre et un type de papier précis…
    Cependant, avec ces nouvelles Epson, je trouve qu’il est inutile (mais cela n’engage que moi) de faire réaliser des profils sur mesure tant ceux livrés sont efficaces. Du moins si l’on s’en tient aux papiers Epson et encres Epson d’origine…
    Pour m’en assurer, j’ai moi même réalisé mes profils (pour Glossy paper et ARchival Mat) avec un sonde Gretag + spectrophotomètre (le machin à roulette) afin de les comparer… Et ben c’est très voisin des résultats obtenus avec les profils Epson. A peine différent, et difficile de dire quel est le meilleur résultat !
    Maintenant si l’on désire utiliser d’autres papiers plus épais ou plus exotiques : le site de Christophe est une bénédiction !

  6. Ben après avoir testé quelques temps le R1800… Je suis allé faire quelques impressions à la Nikon School (ou ils ont une 2400). Certe en noir et blanc, c’est mieux (surtout sur papier brillant la différence est nette). A tel point que je me suis demandé si je n’allait pas regretter de ne pas avoir opté pour la 2400. Mais pour la couleur, je ne suis pas certain que l’investissement vaille la peine et tout compte fait si c’était à refaire je resterais sur la R1800. Pour le prix, parceque je fais 95% de couleur et aussi pour le rendu Glossy (absent sur la grande soeur) qui est must !

  7. Justement, c’est le n&b qui m’intéresse le plus dans ce cas, mais aussi un peu la couleur, donc voilà.
    De toute façon, le temps que les fonds se trouvent et on aura droit à une nouvelle vague de modèles, je pense.

  8. bonjour,
    j’ai une r1800, récemment j’ai voulu faire un tshirt pour un ami et en voulant acheter le papier Transfert T-shirt Epson, j’ai vu que ce n’était pas compatible!!!
    Quelqu’un a déjà tester comme même avec ce papier ou un autre?
    merci pour votre aide :)

  9. Bonjour, j’au fait la meme erreur : achat d’un papier Transfert T-shirt Epson alors que j’ai une R1800.
    Quelles sont les conséquences pour l’imprimante si on met quand meme le papier ?
    Merci.

  10. je cherche toujours la réponse, est-ce que quelqu’un à essayer papier Transfert T-shirt sur la r1800?
    J’ai un autre probleme, l’indicateur de niveau d’encre fonctionne très mal, l’encre baisse souvent alors que je me sers rarement des couleurs. Quelqu’un a eu ce problème?
    j’ai télécharger un driver récent. epson printer utility 2.72 mais rien y fait… :( Il me dit qu’il n’y pas pu d’encre encore que je n’ai pas utiliser le gloss, le noir matte etc
    merci

  11. J’ai eu la réponse sur fcm-ox. Si sur mac vous n’arrivez pas à ouvrir l’archive .sea, rajoutez-y l’extenson .app. L’archive se décompresse et copie l’installateur sur le bureau.
    Ouf..

  12. Bonjour, pourriez-vous me dire ou l’on peut se procurer la gamme de papier epson. Car à la fnac il y a pas grand chose.. (je suis sur Paris) Merci.

Leave A Reply