web analytics

Une Borne Airport Vidéo, prochain scoop d’Apple ?

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Airtunescables06072004On peut rêver de nouveaux Powermacs avec des processeurs dual-ceci-celà… On peut espérer de nouveaux powerbooks et patin-coufin… On peut gloser indéfiniment sur un hypothétique iPod Video, ect… Moi le produit dont j’ai rêvé cette nuit, celui qui me ferait vraiment plaisir, celui qui serait vraiment pratique : ce serait une borne Airport avec sortie Vidéo…

Une borne qui puisse par exemple envoyer vers la TV, les DVD et divx stockés sur mes disques durs. Cela m’éviterait de déplacer à chaque fois mon Powerbook 12″ dans le salon (alors qu’il sert de poste de scan dans le bureau) et de connecter tous ces cables extrèmements encombrants… Pour être très honnête, cela m’arrangerait d’autant plus que le lecteur optique de mon Powerbook vient de me lâcher, que la Playstation c’est pas terrible pour regarder des films (problème de géométrie de l’écran en 16/9 que je ne comprends pas)… et que je n’ai pas très envie non plus d’installer un lecteur DVD sous la TV (en plus du boitier Noos et de la Playstation)…

Trailerbutton09072005Imaginez parrallèlement qu’Apple lance un iTune Video Store qui permète le téléchargement rapide de films et qu’une version évoluée d’iTunes gère votre dvdthèque-divxthèque… Ce serait le bonheur non ? Malheureusement,
en ce qui concerne le iTune Video Store…

Airtunesinstereo06072004et bien je doute que les majors du
cinéma aident à ce que cela arrive très rapidement… Voilà peut-être
l’obstacle principal ! Mais rappelez-vous de l’avènement du MP3 :
iTunes (et beaucoup d’autres avant lui) ont existé bien avant que l’on
puisse acheter légalement de la musique en ligne… Vrai ou pas ? On
peut même dire que c’est le piratage de musique à grande échelle qui a
obligé l’industrie du disque à se lancer dans l’offre légale. Alors
pourquoi n’en serait-il pas de même pour le cinéma… Pourquoi pas un
outil signé Apple pour gèrer ses films ? Steve t’as un second coup à
jouer à ce niveau…

En tous cas, en ce qui concerne un éventuel iPod Vidéo, je suis convaincu qu’il n’existera qu’à une seule condition : qu’Apple réussisse à développer la partie vidéo d’iTunes (autrement dit un iTunes-video-store, mais aussi et surtout la gestion d’une collection de films sur supports optiques ou disques durs) ! En ce qui concerne les lecteurs vidéos mobiles, il existe déjà de nombreux produits performants ; mais côté ergonomie, il n’est pas encore donné à tout le monde de les
utiliser facilement, voilà ce qui freine peut-être le décollage de ce secteur…

En effet : je suis convaincu que iTunes (et son ergonomie extraordinaire compréhensible par ma grand mère) expliquent largement l’insolent succès d’Apple dans le domaine des lecteurs MP3. Plus que la possibilité d’achat en ligne, c’est surtout la synchronisation rapide et « l’éditing » facile des MP3 qui le rendent indispensable… En conséquence iTunes rend l’iPod plus attrayant que les innombrables lecteurs meilleurs marchés disponibles par ailleurs.

Magnificent_328x185On peut donc imaginer qu’un iTunes gérant la vidéo permettra (pour quelques années à venir) à Apple de vendre toute une gamme de périphériques… à commencer par une borne Airport Video, que j’attends et que j’espère ! Mais aussi peut-être un disque dur FW mobile de salon équipé de diverses sortie vidéo que l’on synchronisera sur son Mac d’un côté ; et que l’on déplacera vers sa télé ou l’attendra une sorte de dock de l’autre côté ? En ce qui concerne le iPod vidéo ( sauf scoop ! ) mon petit doigt me dit que l’on attendra peut-être encore un petit peu…

D’autant que je viens de recevoir mon Nano qui est le premier iPod qui m’ai vraiment fait très envie depuis que l’iPod existe : l’unique condition nécessaire à l’emploi d’un lecteur MP3 est selon moi qu’il parvienne à se faire oublier dans une poche de chemise, ce qui n’était pas le cas des précédents ! Mais ceci est une autre histoire et il y aura pas mal de choses à en dire…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Il a fini par craquer pour l’iPod ! Comme quoi, il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».
    Autant je crois à un système de location vidéo en ligne comme iTunes maintenant, autant j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’avoir des vidéos dans la poche.
    Pour ce qui est du disque dur que l’on branche sur l’ordi pour le charger de fichiers multimédias, et bien cela existe déjà, Tivx.
    C’est for sympathique, mais pas toujours ergonomique.
    Lorsqu’on « rippe » un CD sous iTunes pour le balancer sur un iPod, cela prend quelques minutes. Pour la vidéo, les choses sont plus complexes. Passer un DVD en divx prend du temps et est rédhibitoire pour la plupart des gens, j’en fais partie alors que j’ai une machine relativement puissante. Ne parlons même pas de la HD qui arrive.
    Il est certain que la Pomme doit avoir quelque chose dans les cartons, mais il faudrait vraiment une solution simple et efficace. En quelque sorte, réinventer le concept.
    Bien que Jobs l’ait décliné publiquement pour l’heure, une version Apple d’un média center serait le bienvenue pour ma part.
    Aussi, un équivalent vidéo d’Airpot Express serait le « must have » dans une config home-cinéma.
    Le média center connecté au système son surround, envoyant l’image par Wi-Fi au vidéo projecteur et plus de problèmes de câble vidéo. Mais il restera quelques soucis de qualité et surtout de synchro son-image.
    En attendant la semaine prochaine, on divague gentiment…

  2. eheh ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
    En fait je n’ai pas vraiment changé d’avis, puisque le Nano n’a rien à voire avec ce qui existait avant ! C’est un produit radicalement inovant qui combine l’encombrement minimal du Shuffle et l’ergonomie + l’écran couleur de l’iPod Photo…
    Je n’ai jamais cru à l’intérêt purement « photo » de l’iPod, mais je dois avouer que le petit slide-show « Monastères du Ladakh » que je sort – l’air de rien – de ma poche de chemise à la terrasse du café produit sur les unes et les autres, son petit effet ! ! !

  3. Salut vous 2 ;)
    Jean-François,
    Belle achat que cet ipod nano :)
    Pour ce qui est des annonces apple de mardi prochain, je ne crois pas à une borne airport vidéo…
    Mais bon, c’est mon opinion.
    Il existe déjà des solution de streaming vidéo. Par exemple Free qui propose le freeplayer basé sur le logiciel VLC marche parfaitement. Il suffit de posseder une freebox pour cela …et tout est gratuit :) Je l’utilise pour lire des films qui sont sur mon ordi dans mon bureau, et qui se trouve à une 10ene de metre de mon salon. Le tout transite via une borne Wifi routeur linksys (une borne vraiment Génial au demeurant) et les résultat sont vraiment surprenant pour une solution « gratuite ».
    L’ipod Vidéo pour mardi… ca ne m’etonnerai pas. Déja que sony veut sortir des films en cartouche pour ca PSP… Apple doit réagir pour ne pas ce faire doubler sur ce nouveau segment de marché. (Perso je pense que ce secteur sera moins porteur que la musique, pcq ca sert à rien de payer un film 5 ou 6 euros pour avoir le bonheur de le regarder sur un ecran timbre poste lol).
    Par contre, un apple video store qui propose des films au telechargement .. ca ca ferait un carton (à condition de modérer l’appetit gargantuesque des majors quand on parle de prix).
    Finalement moi aussi j’attends mardi avec impatience… Si seulement ce fabriquant de walkman qu’est Apple pouvait nous surprendre en fabriquant un ORDINATEUR…

Postez un commentaire