web analytics

L’iPod Photo c’est fini ! (enfin, j’me comprends…)

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

… ou plutôt tous les iPod sont maintenant en couleurs (iPod et iPod Photo ne font plus qu’un et c’est très bien).

Indexipodpromo20050628C’est probablement plus hônnete ainsi. Comme vous le savez (en lisant ici, et puis ici), vous verrez que je l’aimais pas trop cet iPod Photo. Cette dénomination « photo » m’a toujours semblé quelque peu usurpée, et l’utilité de la fonction photo très, limite et discutable… Surtout face à des concurents comme le Epson P-2000 présenté ici, ou encore face au Compactdrive PD70x (dont vous allez bientôt entendre re-parler).

…mais (au risque de me répéter) il y a bien pire que l’iPod Photo : le pire du pire, c’est évidement iPhoto lui-même qui est le logiciel le plus discutable jamais conçu par Apple… Et je vous garanti que semaines après semaines, mois après mois, il m’apparait de plus en plus claire qu’il faut éviter de l’utiliser ! Je rencontre régulièrement des photographes « victimes » d’iPhotos… Lisez ici pourquoi et puis aussi ici et même ici ! Un photographe averti en vaut deux !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Je cite un des liens précédents :
    « D’une part avec un soft de catalogage correcte comme Iview : vous pouvez organiser, trier, indexer, légender, graver, envoyer par mail, lancer des images dans Photoshop, publier sur le web, faire de la retouche, des diaporamas, des films Quicktime, des pdf et plein d’autre choses… Tout ça avec un seul logiciel… »
    Vous parlez bien d’iPhoto, là, c’est ça, j’ai bon ?
    « On peut par exemple (et ce n’est qu’un exemple) désirer stocker sa base photo sur un disque externe Fire-wire afin de ne pas encombrer son dossier user…  »
    Et là aussi, hein ?
    Bref, j’ai conscience d’utiliser pour gérer mes 7000 photos un outil qui n’est pas parfait. La lenteur, je ne la constate en gros qu’à l’ouverture (6 secondes sur mon PowerMac pour l’ouverture). Mais de là à continuer à véhiculer presque de la haine (hé, ce n’est qu’un logiciel !!), ça me dépasse complètement ! ;o)
    Je pense avoir assez bien compris la notion de fichiers et de dossiers, je vous remercie et je pourrais assez facilement retourner le compliment : celui qui n’est pas capable de se rendre compte de toutes les fonctionnalités d’iPhoto n’est sans doute pas très bien placé pour en parler….
    Axer sa critique sur le rangement automatique en dossier, pourquoi pas. J’avoue avoir du mal à comprendre en quoi ça peut gêner, mais effectivement, c’est une contrainte et, à ce titre, elle peut ne pas plaire. Mais se sentir obligé d’en rajouter avec des arguments souvent curieux, c’est assez bizarre…
    Mode provocation = ON
    C’est la baisse des ventes affiliées d’iView qui nous vaut de revenir sur ce thème ?
    Mode provocation = OFF

  2. Désolé de vous avoir peut-être agressé, c’est bien malgrès moi… Je respecte tout à fait les gens qui préfèrent utiliser iPhoto pour gèrer leur photothèque… Tout n’est pas à jeter d’ailleurs dans iPhoto… J’estime simplement que cet est inadapté aux besoins d’un photographe professionnel (ou d’un amateur passionné). Un exemple, vous parlez de 7000 photos, alors qu’en un mois de reportage j’en produit 11.000 soit environ 30 Go que je souhaite stocker sur un disque externe, voilà d’ailleurs ou commence les ennuis avec iPhoto, (même s’il sait gèrer de multiple iPhoto library)…
    Toujours est-il que je n’éprouve aucune haine envers iPhoto (et encore moins envers ses utilisateurs). Je n’ai rien écri d’ailleurs qui puisse laisser penser cela, (vous avez mal interprété mes propos). Tout juste je ressents un peu de colère oui ! Colère devant un tel gachis (iPhoto aurait pu être une merveille)… Le même genre de colère que lorsque vous achetez une voiture et que vous êtes obligé de changer les pneux car ceux d’orgine sont inadaptés !
    Je trouve iPhoto très inefficace : c’est mon droit de le dire tout de même ! Et cela n’a rien à voir avec le fait que j’aime travailler avec iView… Relisez mes argumen,ts comparez avec de vrais logiciels de catalogage (ACDSEE, iView, Portfolio…) et vous arriverez aux mêmes conclusions que moi ! Exactement comme tous les utilisateurs professionnels de photothèques…

Postez un commentaire