web analytics

Tenir 10 jours sans prise électrique…

10
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Problématique : comment faire 10 jours d’images numériques au Ladakh entre 3500 et 4500 m d’altitude sans avoir recours à la moindre prise électrique ?

Première question à règler : l’alimentation électrique. L’an dernier au Pérou, j’ai pu tenir sans problèmes avec 6 batterie pendant 5 jours (avec deux EOS 10-D). En les chargeant bien avant de partir et en travaillant à l’économie, j’espère tenir 10 jours avec 8 batteries. D’autant plus que le 20-D à du progresser par rapport au 10-D question consomation (espérons le) et les batteries BPP-511A ont elles aussi légèrement progressé par rapport aux BP-511…

IMG_2957_copie_web_498px

Seconde question : le stockage des images. Hors de question de transporter mon powerbook… Pour une question de poids, d’encombrement et d’alimentation électrique (encore). La solution passe donc par l’achat des cartes mémoires suplémentaires de 1go et 2 Go… Avec 7 Go en tout je devrais tenir 10 jours. Mais impossible d’en être certain, car il m’arrive certaines journées magnifiques de remplir 2 ou 3 Go d’images… Hors le Ladakh sera forcément magnifique !

 

Vipcpd0008n_3Ce serait très frustrant de me retrouver coincé… J’ai donc réflechi à emporter un videur de carte. Attention, pas une usine à gaz genre Epson P-2000, très beau, mais qui nécessite lui aussi des accus pour fonctionner (et qui ne doit pas être très économique vu la taille et la luminosité de son écran)…

Mais quelque chose de beaucoup plus léger ! Après quelques recherches, j’ai (peut-être) trouvé mon bonheur chez Macway, j’ai donc  commandé le Compact Drive Pd70x 60go Usb 2.0 (nouveau Modele). Si j’ai bien compris, une fois ses batteries vides il doit être possible de lui coller 4 piles au format AA.


IMG_3661_copie_web_498px

Je vous en dirais plus une fois l’appareil reçu, mais la fiche technique est très intéressante… Et surtout le prix très léger : 166 euros TTC pour un disque de 40 Go. J’ai opté pour le 60 Go qui coûte lui 190 euros TTC. Oui, je sais, avec mes 7 Go de carte, je n’aurais quasiment jamais besoin de cet appareil par la suite ! Il est tout de même extrèmement rare en 2005 de passer 10 jours loin d’une prise électrique ! Mais je pourrais toujours me servir de ce videur de carte comme système de sauvegarde rapide, les images restant stockées sur les cartes… Et une copie étant systématiquement faite sur cet appareil.

Dangerouschemicalsl_1_3IMPORTANTE MISE A JOUR (LUNDI 20 JUIN, SOIR)

Dimanche soir, je croyais avoir commandé
un produit miracle (que je n’ai pas encore reçu, nous ne sommes que
lundi soir)… et patatras ! Un de nos lecteurs nous glisse (l’air de
rien) un lien vers une page qui sème soudain le doute dans mon esprit !
Alors lisez vous-même la note qui suit… Puis (dans une second temps)
cliquez sur ce lien : www.compactdrive.net (adresse d’un revendeur communiquée sur le site du fabriquant qui se trouve la : www.3hdigital.com
)… Je n’en tire aucunes conclusions hâtives dans l’immédiat… Mais
dès demain matin j’appèle Macway pour savoir ce qu’ils en pensent ! De
quoi peut-il s’agir ? d’un produit vérolé ? Ou d’un bisbi entre
fabriquant et revendeur ? Me voilà bien embêté, avec un produit dont je
ne suis plus certain d’être certain s’il sera fiable…

23h50 – MAJ de la MAJ : Emanuel un collègue
photographe nous donne un avis rassurant et documenté à propos de
l’appareil… Très interessant. A lire en commentaires !

MAJ mardi soir : Téléphoné à Mr Macway cet
après-midi. J’ai eu quelqu’un de compétant et très disponible au
téléphone (pendant 15 minutes) et qui utilise cet appareil également à
titre perso. Explications honnêtes : il ne semble pas qu’ils aient eu
plus de retours qu’avec d’autres marques. A noter que sur la nouvelle
version l’utilisation de piles AA n’est plus supporté ( peut-être
l’usages de piles pas forcément très résistantes était-elle à l’origine
d’erreurs d’écritures ? )… On verra bien en recevant le produit que
je vais tester et pousser dans ses retranchements avant de le déclarer
« bon pour le trek » ! Je vous tiendrais au courant. Je ne serais pas
étonné que la page en question soit une sorte de « vengeance internet »
suite à un différent commercial entre fabriquant et distributeur…

Moralité : je ne saurais
trop vous conseiller de vous fournir plutôt chez Macway (ou autres
magasins du même genre) qu’à la FNAC pour ce genre d’achats !… A la
FNAC, je n’aurais certainement pas bénéficié d’une oreille aussi
attentive et surtout de conseils basés sur une connaissance aussi
poussée du produit !
 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Aïe aïe aïe !
    Ce numérique apporte tout de même des problèmes avec le tout électrique qu’il impose.
    Les fabricants d’accu doivent encore faire beaucoup de progrès et les marques photo aussi pour diminuer la consommation et donc augmenter l’autonomie.
    Lorsqu’on est pro et que l’on a la gâchette facile et surtout peur de rater l’image qui tue, pas évident de concilier autonomie, poids et encombrement.
    En fait, est-ce que tu prends un grip pour cette balade ou simplement les batteries ?

  2. Oui, le grip sur un des 2 boitiers, à cause du 70-200 f/2.8 stabilisé… Sans le grip il pompe trop sur l’accu et de temps à autres, il plante le boitier qui se bloque en signalant une erreur… j’en déduis qu’il n’y a pas assez de power pour l’autofocus et le system de stabilisation avec un seul accu. Avec le grip ça ne plante pas ! Je préférerais m’en passer c’est encombrant… et je me passe très bien d’une prise en main verticale (qui n’est pas déplaisante par ailleurs)…
    Note bien qu’avant le numérique il fallait se trimbaler des piles aussi (moins certes) mais surtout un paquet de 40 ou 50 boites de diapos, c’était aussi très encombrant et beaucoup moins fiables que des données numériques car tu ne pouvais pas faire de sauvegardes (il fallait passer les X-Ray des aeroports parfois pourris avec des risques évident pour les films quoique disent les douaniers)… En cas de vol de ton sac (dans un hôtel cradingue) : pas de copies sur un petit disque 2,5″ que tu garde toujours sur toi dans ton sac photo…
    Je crois que le numérique à au contraire amené plus de sécurité pour tes images en reportage si tu l’utilise correctement, c’est à dire avec des sauvegardes redondantes…

  3. Ne t’inquiète pas Jef, je possède un PD7X qui marche parfaitement, acheté chez Macway (sans disque dur (69,00 EURO HT), j’y ai placé un disque de 80 G (87,00 EURO HT) (c’est un jeu d’enfant à installer) et plus économique dans cette configuration). Le lien donné par Philippe est une sombre embrouille entre un distributeur et le fabriquant. La fabrication est plutôt de bonne facture, sauf peut-être les extrémités en plastoc cheap. L’ergonomie est « discutable » quand la prise USB est en place et qu’il faut actionner le petit commutateur placé dessous. J’en suis cependant parfaitement SATISFAIT, sans oublier qu’il est d’une rapidité inouïe.
    Une seule remarque cependant, il faut que tu saches que les disques durs ne sont pas fait pour fonctionner au dessus de 3.000m d’altitude (10.000 ft.) (Cf. le lien des caractéristiques de mon disque dur à l’adresse suivante : http://www.fcpa.fujitsu.com/products/hard-drives/mht-4200-rpm/specifications.html ). C’est à mon avis très théorique, comme toi j’ai fait tourner un portable à plus de 4.500m au Pérou et le disque dur n’a jamais eu de problème.
    Le PD7X aurait une petite faiblesse si tu l’utilises avec 4 piles au format AA, la tension (6v) est alors trop forte pour le disque dur (différents forums parle de ce pb sur le Net). C’est sûrement résolu avec le PD70X. Tu ne regretteras pas ton achat, et pense aussi que tu peux l’utiliser pour recharger les accus (NiMH) de tes flashs cobras (un chargeur en moins à trimbaler). Je suis à ta disposition si tu veux d’autres infos.
    Emmanuel

  4. Bonjour!!
    Je suis aussi intéressé par cet appareil mais j’ai lu sur le site du constructeur (en anglais) Que le modèle PD7X (qui est remplacé par le PD 70X, mais pas d’infos sur celui-ci!!) qu’il ne pouvat pas récupérer les fichiers JPG!! Ce qui me semble un comble… Ou bien mon anglais est vraiment très mauvais (JPG FILE RECOVER: Not support). Quelqu’un pourrait-il me rassurer à ce sujet?
    Cordialement.

  5. Bonjour,
    Voilà mon  » histoire » avec CompactDrive PD 70X 60Go USB 2, nouveau modèle; je l’ ai commandé le 25 août 2005, je l’ ai reçu quelques jours plus tard, mais il n’ a jamais voulu s’ allumer! Avec l’ accord préalable de Macway ( ils vous envoient un N° de retour par mail), je l’ ai renvoyé. Le 9 septembre j’ ai reçu un avis de remplacement.
    Le nouvel appareil fonctionne très bien, mais gare aux piles rechargeables! Il faut donc soit utiliser le câble avec l’ adaptateur secteur pour l’ alimenter, soit des piles neuves AA non rechargeables. Pas vraiment bien quand on est dans la cambrousse.
    Je n’ ai pas encore trouvé de piles rechargeables du voltage qui lui conviendraient.
    Autre chose très embarassante: comment le formater ? Pour le moment, j’ ai supprimé les fichiers ( photos et autres) au fur et à mesure que je les transfère de mes appareils photos ou de mon ordinateur de bureau à mon PowerBook. Mais j’ ignore si c’ est bon pour lui ??? Dans la notice en français téléchargée sur l’ adresse communiquée par le fabricant, personne de mon entourage ne comprend les manips à faire. Alors, je crois que ce disque dur lecteur de cartes va finir au fond d’ un tiroir, à moins qu’ un jour je trouve quelqu’un qui me dépanne…
    En tous cas, merci pour vos tests .
    Marie-Germaine
    Haute-Corse

  6. J’ai achété un PD70X pendant un séjour en Asie. 11 jours plus tard le bête a grillé le disque dur. J’ai perdu presque 15Go de Photo RAW :(
    A retour à Paris, j’ai demonté le bête pour voir l’intérieur…
    Même avant il a sauté, avec un Sandisk Extreme III 2Go j’avais l’erreur 16 – carte non reconnue 3 fois sur 4. Par contre j’ai eu aucun problème avec la Extreme III 1Go. Pour info j’utilise les accus Energizer 2500 Mha réchargables.
    Il semble que le controlleur du disque dur a été grillé. J’ai achété une nouvelle disque identique à celle qui a été endommagé. C’est un Fujitsu 60Go 5400 tours 2.5 pouces. L’idée c’est de prendre le controlleur de la nouvelle disque dur et le greffer sur l’ancienne (qui contienne mes 15Go de fichiers RAW précieuses).
    Je vous dirai plus quand j’aurai completé l’intervention. Mais en attendant, quel’qu’un d’autre a eu un mésaventure similaire ?
    Voir les photos de mon PD70x sur mon site.
    http://ga1i1eo.tripod.com/my_photos/index.album?i=0
    Je serai intéressé de voir si vos exemplaires ressemble à mes photos.
    Merci d’avance, Stephen Lee
    P.S. Mes excuses pour mes fautes orthographes, le français n’est pas ma langue maternelle…

Leave A Reply