web analytics

100 asa, c’est mieux que 200 et beaucoup mieux que 400 !

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai lu à pas mal d’endroits (sur le net comme dans la presse photo) que la réduction du bruit sur les EOS-20D était tellement exceptionnelle que l’on pouvait sans soucis shooter à 400 asa. Il faut nuancer celà ! Je veux bien croire que Canon a réalisé des prodiges dans ce domaine, mais de-là à oublier certaines évidences il y a un pas…

Chine_mg_0168_mediumC’est en imprimant les image en A3+ (32,9 x 48,3 cm) que l’on s’en rend compte : les images shootées à 100 asa sont impecables, les autres à 200 le sont un poil moins… Et c’est dans les « à plats » sombres » d’un magnifique coucher de soleil sur la rivière Li que j’ai vu apparaitre un léger grain numérique causé par les 400 asa pour lesquels j’avais opté. Oui mais je n’avais pas de pied !

Rien de grave celà dit : une sélection précise de la zone effectuer j’ai pu ! Et appliquer un filtre pour réduir le grain j’ai réussi… Mais retiens cette leçon jeune Padawan : le 100 asa, toujours préférer tu devras… Et dans ton sac, un pied en carbon à emporter tu pensera…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Tout à fait élémentaire mon cher Watson. D’autant que la sensibilité intrinséque des capteurs se situe plutôt vers les 100 ASA, voir en dessous.
    Alors, elle a l’air de fonctionner cette imprimante Epson :-)

  2. Oui, les résultats sont absolument superbes… J’ai par exemple sorti cette image de Chine sur du A3+ ainsi que celles de Hong-Kong. C’est vraiment très beau !
    Le noir et blanc est pas mal aussi (en particulier sur papier Mat Archival le résultat est top). Mais sur papier brillant, il reste du métamerisme sous certains angles (et particulièrement sous lumières électrique. Il reste encore un un peu de progrès à faire dans ce domaine…
    A noter que les profils installés par Epson sont assez justes (le matching avec l’écran calibré est très bon)… Nous avons crée des profils personnalisés pour ces mêmes papiers avec une sonde Greta, et c’est un petit peu mieux encore… Normal !

Leave A Reply