web analytics

Nouvelles de Hong-Kong !

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Hong_kong_jfv_05_1Pas le temps de poster en ce moment pour cause de voyage en Chine ! Ici à Hong-Kong, c’est vraiment la folie, on trouve des EOS-20D dans les 1000 euros, et des 350D à moins de 700 euros… Sans oublier le 24-70 f/2.8 Canon série L à 1000 euros, parsoleil et filtre de protection compris !

China_jfv_05La ville est trépidante, les vitrines de magasins de photo sont dégoulinantes de matos… La frénésie de consommation en téléphones, lecteurs de MP3 et lecteurs vidéos mobiles est réellement impressionnante !

Difficile de rester calme et de se persuader que l’on a déjà tout ce qu’il faut dans sa besace…

Hong_kong_jfv_05Et je ne vous parle pas des marchés locaux, des défilés de dragon en papiers et de la beautée architecturale de la ville…

Hong_kong_jfv_06On croise annecdotiquement quelques iPod schuffle… et vraiment pas beaucoup de Mac. Les magasins d’informatique ressemblent à des cavernes d’alibaba…

Et je suis assez tenté de craquer pour un de ces PC ultra-ultra-portables dont certains ont des designs sont vraiment magnifiques ! A côté, mon PWB 12″ me parait presque encombrant !

Au fait, le noir et blanc en digital, c’est cool ! A bientôt…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Fais gaffe avec ces tentations d’achat PC! c’est moins lourd et moins encombrant mais te pesera sur les nerfs assez vite ;-)
    Cela dit, profite bien

  2. Il est bien claire que Apple doit mettre à niveau sa gamme nomade. Elle commence à prendre un sérieux coup de vieux au niveau des performances (autonomie, poids, chaleur) comparé à certains pc portables.
    Pour ce qui est du design, les pc ont encore du chemin à faire selon moi, mais bon, les goûts et les couleurs…
    En fait, est-ce que la bouffe est bonne au moins ?

  3. Ben c’est sur qu’au niveau prix on est tenté… L’excellent Tamron 28-75 f/2.8 à 280 euros au lieux de 490 euros à la FNAC et 350 euros sur internet… EOS 20D à 1060 euros… Canon série L 28-70 f/2.8 à 1000 euros !
    Et le plus beau on trouve des hotspot un peu partout, par exemple chez l’amie chez qui je réside qui n’a pas de connection à la maison, j’ai la chance d’être à côté d’un spot gratos (entreprise ou particulier ?)… J’ai découvert ça hier soir, alors c’est assez pratique !
    Sinon la bouffe est superbe et très variée : Chinoise, japonnaise, Viet, Thai, indonésien… Il y en a pour tous les goûts !
    Et pour les PC, je déconnais !

  4. oh, bin à ce prix la je veux bien que tu m’en rapportes un de canon EOS 350d….
    on peut passer commande?
    ;-)
    gp

  5. Moi j’achète en France, même si cela est plus cher, même si cela ne fait travailler qu’un vendeur ou une vendeuse sur le territoire Francais, je préfère.
    S’apitoyer au moment des émissions des enfoirés sur les restos du coeur, et puis à la première occasion acheter a Hong Kong ou Taiwan, ou Pekin sous prétexte que c’est moins cher sans penser (faut il le pouvoir) que ce geste multiplié des centaines de fois, c’est un vendeur ou vendeuse, et tout petit métier tournant autour, qui risque de perdre son job.
    La solidarité ce n’est pas que signer un chèque, c’est beaucoup plus que cela.

  6. Pourquoi faut toujours quil y ait des raleurs partout ? Le monde est ainsi fait… Il faut mieux economiser un peu sur le matos photo en achtant a l,etranger et depenser un peu plus chez nous en restaurants ou en services… au final le bilan est meilleur pour le petit commerce…

  7. Je ne sais pas qu’elle est la meilleure solution.
    Toutefois et bien que ce ne soit pas le sujet de l’article, je ne vois pas en quel honneur en Europe nous devons toujours payez ce genre de produits plus qu’en Asie ou US alors que les prix de production sont les mêmes pour toute la planète.
    Un 350D (produit sans doute à Taïwan ou Chine) coûte le même prix à la sortie de l’usine et ce n’est pas le transport jusqu’à chez nous qui lui fait prendre 30 ou 50 % sur le prix de vente final.
    Aussi, le coup de la vie n’explique pas tout.
    Bref, nous passons toujours pour des bonnes poires ici et les taxes n’arrangent en rien la situation.
    Ceci dit, en Suisse le 350D peut être trouvé sans soucis au tour des SFr. 1000.- (~650€)

  8. Ben, je suis à Hong Kong en ce moment, et j’ai pas vu « Actionreporter ». Dommage.
    J’ai bien vu des 350D et des 20D aux prix mentionnés, voire un peu plus. Mais je me demande si c’est une aussi bonne affaire que ça. Normalement, en rentrant, il faudra ajouter la TVA. Et les marchandises vendues à Hong Kong ne sont pas couvertes par une garantie internationale. Dans les boutiques de Causeway, il n’y a sans doute pas de garantie du tout.
    Et si le boitier a un pépin …
    Allez, je rentre en Europe où tout est plus cher (et les salaires en rapport), avec mon bon « vieux » 300D.

  9. C’est plutôt à Mongkok que se trouvent les boutiques photo « pro » qui ne vendent que de la photo (et pas d’électronique)… Une amie chinoise m’a très chaudement recommandé « Man Shing Photo Supplies » au 106 Tung Choi St ou elle se procure son matos… En principe, la garantie internationnale Canon s’applique sans problème avec le Matos Canon achété partout sur la planète. Pas de souci du moins pour Canon… Et comme en plus j’ai une carte pro CPS (Canon Professionnal Services) je ne suis pas du tout inquiet…

  10. Qui dit mieux ? Dans les 87 euros le grip BG-E2 pour EOS 20D à Mongkok (opération spéciale cette semaine, sinon le prix est au dessus des 140 euros)… Contre 199 euros sur le site de la FNAC (sauf erreur, allez vérifier) ! Tout de même c’est un peu fort…
    Sachant que le billet aller retour Paris Hong-Kong vol direct sur la Catay Pacific est dans les 577 euros ! Si vous devez acheter un equipement complet, cela vaut le déplacement…

  11. Faire une contrefaçon d’un EOS 20D ou d’un 24-70 f/2.8, relèverait de pouvoirs surnaturels… A ce niveau de technologie, la contrefaçon n’existe pas, du moins c’est mon avis !
    Et le shop dont je vous parle à Mongkok est un shop très sérieux qui fourni les professionnels ici… Un peu l’équivalent d’Objectif Bastille à Paris si vous préférez. Ils ont une réputation, les pro se transmetent l’adresse et n’ont aucun intéret à vous arnaquer. De plus le conseil, le service et la compétence des vendeurs est de très bon niveau à ce que j’ai constaté…
    Il ne faut pas se faire de fausses idées sur Hong-Kong. Dans de très nombreux domaines ils sont beaucoup plus en avance que nous…

  12. Bien sur la contrefacon ne s’attaque pas à la voiture mais aux pièces détachées.
    Un boitier de marque ne sera probablement jamais copié mais un grip oui.
    Il faut penser aussi aux taxes à régler à la douane, Hong Kong n’étant pas dans l’U.E.
    Quand aux pros qui vont se fournir la bas, qu’ils ne s’étonnent pas si leur clientèle européenne va un jour se fournir, elle aussi la bas à des tarifs plus avantageux que les leurs.
    Et comme le talent ne doit pas manquer par la bas, cela devrait vite arriver.

  13. Personnellement (mais je peux me tromper), je ne crois pas qu’un grip puisse faire (lui non plus) l’objet de contrefaçon… Pas intéressant je pense, car extrèmement technique pour un marché assez petit et renouvellé trop souvent (au moins tous les 2 ans) pour amortir une grande série et réaliser d’important bénéfices…
    Par contre pour des batteries ou des trépiers, ou d’autres accessoires moins techniques pourquoi pas… Mais si l’on n’y pense il y a tellement d’objets très simples à contrefaire et vendu à des échelles 1000 fois plus importantes (pièces détachées auto, bagagerie, vêtements, alimentation…) que l’intéret de contrefaire du matériel photo haut de gamme (je dis bien haut de gamme) est (à mon avis) inexistant.
    Quand au talent des photographes ici, il est aussi grand que chez nous je suis d’acoord avec vous… Et ils sont nombreux… Le seul obstacle qui les empêche de nous prendre une partie de nos travaux est la distance et le manque de confiance dont font preuvent les européens vis à vis de fournisseurs chinois…
    De la même façon dont vous vous méfiez de la contrefaçon (de façon tout à fait injustifiée selon moi), le rédac-chef photo d’un hebdomadaire préférera (à tord, selon moi toujours) envoyer un photographe maison réaliser une prise de vue en Chine plutôt que de faire confiance à une agence de presse chinoise (qui réaliserait le même reportage 4 fois moins cher)…
    Dans l’esprit de beaucoup d’occidentaux, la méfiance et les à prioris vis-à-vis des chinois sera probablement longue à disparaitre.

  14. Jean-François, tu n’as pas évoqué l’arrivée par avion au dessus de la mer… :-) N les tours en construction bardées de bambous !!
    Quand rentres-tu exactement ?

  15. Jean-François, tout capteur prend, de facto, les images en niveaux de gris… C’est ce que j’ai découvert en lisant le bouquin de Bruce Fraser sur Camera Raw

  16. Le Vib il dit être otage des chinois (ou des ziraquiens, mais ça se saurait)… A moins que ce soit les Chinoise ? Riviens le Vib ! On a les même à la maison…

Leave A Reply