web analytics

Présentation de Iview Media Pro (Part 2)

12
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Commencez par lire la partie 1

Icon_ivmp_dl_roOn continue notre petit tour d’horizon de Iview… Désolé mais c’est un peu dans le désordre !  Le post d’aujourd’hui n’a qu’un seul objet : expliquer comment Iview Media pro peut changer la « date de cliché » des images (autrement dit la date de prise de vue crée par votre appareil photo numérique)… Bon je sais, on a pas encore étudié la question de l’import des photos et de la création des catalogues… Mais c’est pas grave ! Il y a en effet urgence à évacuer ce problème car on me demande 1 ou 2 fois par jour si cela est possible…

Download_v31Avant toute chose, il faut bien savoir que : la « date de cliché » figure dans les données EXIF et est enregistrées à la prise de vue par l’appareil photo… D’ou l’extrème importance de bien règler l’horloge de son APN ! Il ne faut donc surtout pas la confondre avec… la « date de création de fichier » ! Cette dernière est générée par l’ordinateur au moment il copie l’image sur son disque dur… D’ou l’importance de règler l’horloge de son Mac (attention aux vieux Mac sous OS9 qui ont une facheuse tendance à revenir en 1904). A noter qu’à l’importation des images depuis votre carte ou votre APN, Iview Media Pro vous propose de faire coïncider « date de création de fichier » et « date de cliché« . Ce qui est bien pratique, n’hésitez pas à cocher cette option…

Si toutefois vous ne l’aviez pas fait, voici donc la marche à suivre pour changer à tout moments, la « date de cliché » des photos stockées sur votre ordinateur :

Iview_ch_date_cliche_1_2Fig. 1 : Voici deux photos réalisées le 4 février 2005 à 12h40, c’est la « date de cliché« . Elles ont été importées sur le Mac le même jour à 21h40, c’est la « date de création de fichier« … Autrement dit le soir même, ce qui vous prouve bien qu’après une dure journée passée sur son snowboard à saisir l’instant fugasse ou le… (disons à faire des photos), le photographe travail tard sur son ordinateur. C’est pas une vie ! Heureusement qu’il a un Mac, car si en plus il devait faire de l’informatique…

Iview_ch_date_cliche_2_2

Fig. 2 : Allez dans le Menu ACTION, choisissez : « changer la date de cliché« .
Jusqu’ici cela parait simple non ? Evidement il faut avoir lu le manuel
ou trouvé par hasard ce menu qui est bien planqué… Remarquez au
passage que pour ce catalogue j’ai choisi : « modifier les options de
vues »… pour faire apparaitre certaines données EXIF aux côtés de « date de cliché« . A savoir, vitesse, ouverture, focale, décalage d’exposition, ect…

Iview_ch_date_cliche_3_1Fig.
3 : Vous pouvez appliquer en lot ce changement, évidement à autant d’images
qu’il vous plait… Il suffit de faire une sélection multiple. Vous
voilà maintenant averti (par une fenêtre astucieusement placée là par l’éditeur), que
cette fonction n’a d’effet que sur les images venant d’appareil photos
numériques. Cela s’explique par le fait que cette information ne figure
que dans les données EXIF et pas ailleurs….

Iview_ch_date_cliche_4Fig. 4 : Et voilà : la nouvelle « date de cliché »
qui est le 1er janvier 2010. Cela veut dire que c’est ce jour qu’a été
prise la photo (comme quoi il ne faut pas forcément croire ce qu’un
ordinateur raconte). Et ces images ont été importées sur le Mac un
certain 4 février 2005 à 21h40 (c’est la « date de création de fichier » qui elle n’a pas été changée…). Dernière étape qu’il ne faut pas oublier : effectuez une « synchronisation vers les originaux » si vous désirez que les changements soient appliqués aux images… Sans quoi il ne resteront que dans les vignettes du catalogue ! C’est ici une des forces et une des faiblesse d’Iview (mais ceci est une autre histoire).

Question subsidiaire : peut-on changer la date de « date de création de fichier » ? Et bien pas avec Iview je le crains. Par contre dans le finder… Mais avouez que cela n’a aucun intérêt !

A suivre…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. J’utilise Iview Media depuis des années (version 1.3 en 2001). D’abord pour gérer quelques miliers d’illustrations et ensuite pour autant de photos, depuis que je suis passé aux APN. Je suis toujours aussi ébloui par ce programme! Et heureux d’avoir misé sur le bon cheval, à l’époque.
    Mais ici je ne comprends vraiment pas l’intérêt qu’il y a à changer la date de cliché? Je vois pas, désolé… Surtout qu’à mon avis, cette date (h, min, sec) peut apporter de précieux renseignements: c’est un véritable historique permettant de reconstituer précisément une suite d’actions lors d’un évènement. Et cela donne tout de même de meilleurs renseignements qu’un simple numéro de photos.
    Il n’y a vraiment plus rien qui résiste au bidouillage de photo :-))

  2. Ramina: je pense que ça peut rendre service si justement on a oublié de régler heure et date de son APN et qu’on veut remettre un peu d’ordre dans sa chronologie…
    joakim

  3. Joakim: ouais, bon. Mais ça c’est l’enfance de l’art! Cela ne devrait arriver qu’une fois! Après on règle ce problème et on ne s’en occupe plus.

  4. Jean-François, tu écris: » Question subsidiaire : peut-on changer la date de « date de création de fichier » ? Et bien pas avec Iview je le crains. Par contre dans le finder… Mais avouez que cela n’a aucun intérêt ! »
    Ben pourquoi ça n’aurait aucun intéret? Tu dis toi même en introduction qu’il n’y a aucune raison de ne pas faire coïncider « date de création de fichier » et « date de cliché » à l’import. Si on a oublié de le faire, on pourrait vouloir le faire après coup, par exemple ? Ou pour trier un dossier d’images retouchées (donc avec date de modification ultérieure) par date de prises de vue… Avec PhotoToolCM c’est possible à tout moment. Il suffit de cliquer-droit dans le Finder sur l’image et de choisir « Photo Tool » > « Change File Dates to Exif Dates ». C’est tout.
    Ouf, j’ai au moins trouvé un truc (in)utile que iView ne sache faire ;-)

  5. Oui tu as raison… Quand je disais que ça n’a « aucun interet », j’exagérais un peu en effet… Disons que je voulais dire que le besoin est rare ! En tous cas voilà une fonction de Phototools interessante !

  6. Exif, sous surveillance ?

    Pas de doute, désormais la photo numérique est bel et bien implantée tant chez l’amateur que chez le pro. Pour la plupart d’entre nous, la transition ou l’usage de ces nouvelles possibilités se déroulent sans encombre notable. (bien que… Nous

  7. Je découvre le lien sur la mise à jour des AppleScripts de iView, il y en a justement un qui fait exactement ça (et d’autres qui renomment suivant la date Exif, même si c’est pas tout nouveau, c’est bien intéressant).
    A croire qu’on nous lirait :-)

  8. Ce qui m’ennuie, c’est de perdre la date de cliché quand je raccorde 2 photos avec canon-Image-Browser pour récupérer une jolie vue. Il n’y a plus de données exif et il est donc impossible de mettre une date, donc de faire un tri correct avec Iview MediaPro.
    Existe-t-il une autre solution ?
    Merci pour votre site qui apporte beaucoup à une modeste débutante.

  9. Je trouve cette fonction de changement de date un tantinet limitée : j’aurais apprécié des options permettant de décaler la date d’un certain nombre de minutes, d’heures ou de jours. C’est particulièrement utile lorsque vous avez un décalage entre des photos provenant d’appareils différents.
    De ce point de vue, ACDSee propose des fonctionnalités beaucoup plus avancées.
    NB : je suis un nouveau converti au Mac et pour le moment, je n’ai pas trouvé le St Graal équivalent d’ACDSee…

  10. Bonjour,
    j’utilise iView grâce à vous, puisque je l’ai découvert en lisant votre excellent site.
    avec macdigit et macbidouille il est dans mes favoris sur le mac.
    Je voudrais vous poser une question.
    J’ai bien lu toutes les remarques sur Portfolio et le fait qu’iView remporte les palmes des utilisateurs.
    Mais je suis ennuyé quand je veux y introduire la notion de hiérachie entre les mots(déjà lu aussi dans des questions je ne sais plus où), cela surtout de manière assistée car je ne suis pas un expert en géo ou en classement de ce genre.
    J’ai posé la question sur un forum et l’on m’a dis que Portfolio gérait ça très bien ?
    Que pouvez-vous me dire à ce sujet (en dehors des jeux d’iView qu’il faut remplir à la main) ?
    Cette préocupation me fait hésiter sur l’achat de la licence d’iView ou celle de Portfolio (pour une différence de 30 euros, ce n’est pas énorme, c’est surtout au niveau de l’efficacité que je regarde les logiciels).
    Je vous remercie de votre réponse et de votre site

Leave A Reply