web analytics

Photoshop CS… C’était donc vrai !

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Multi_image_editAnnoncé par erreur, un peu en avance la semaine dernière… Voici aujourd’hui l’annonce Officielle : Adobe Creative Suite 2 sera vendu en Mai aux USA et en version française environ un mois après…

La liste des nouveautées est intéressante rendez-vous sur cette page pour les nouveautée de Photoshop CS2. Par exemple le traitement en lot des images RAW qui constituait un véritable goulot d’étranglement jusqu’alors…

Stock_photosA noter ce qu’Adobe proposera des photos libres de droits aux graphistes sur son site ! Un pas de plus vers la standardisation des illustrations et le remplissage graphique des pages… ?

L’arrivé d’internet avait bouleversé le fonctionnement traditionnel
des agences… L’arrivée d’un tel système (s’il s’avère efficient) pourrait bouleverser une fois de plus la donne !

Mais autant dans le premier cas, c’était une chance donnée aux
petites structures, autant dans le second cas, il faudra être
occidental (sinon américain) et gros pour y accèder ! Mondialisation
des pixels, moins de travail pour les petits, plus d’argent pour les
gros… Et le pire au final : uniformisation culturelle, nivellement
par le bas, et standardisation de la création graphique ! Cette
histoire sent mauvais…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. C’est encore pire en Helvétie où il y a une différence de plus de SFr. 1’000.- si l’on achète la suite CS 2 premium.
    La localisation et la TVA ne justifient pas cette différence.
    Selon moi, Adobe a laissé sciemment pirater Photoshop pour s’imposer d’avantage. Maintenant, ils peuvent appliquer des tarifs à la hausse. D’autres éditeurs l’on déjà fait.
    Malheureusement et encore une fois, l’Europe paye beaucoup plus cher les mêmes produits vendus aux US ou Japon. Que se soit dans les logiciels ou dans l’électronique.
    Je ne suis pas un protectionniste patenté, toutefois, il me semble que nous dépendons trop dans ces domaines d’entreprises américaines et japonaises. Il y a clairement manque d’équilibre et de concurrence européenne digne de ce nom. Mais ce n’est que mon avis.

  2. Photoshop? Très très très cher. Je ne suis pas un expert mais j’ai installé (très facilement) Gimpshop ( http://plasticbugs.com/index.php?p=241) pour X11 sur ma machine et ça a l’air vraiment pas mal. Cette version de Gimp s’installe sans problème et les menus reprennent ceux de Photoshop, avec les mêmes fonctions avancées (masquage, etc) qui manquent à PS Elements. En plus, tout est gratuit. Seul problème pour les non anglophones, il n’y a pas de version française, mais quelqu’un se penchera peut-être là-dessus.

  3. Outre les discussions à propos de la tarification, ce qui me semble, aussi, très important c’est la nouvelle phototèque d’Adobe.
    Un pas vient-il d’être franchit?
    Adobe définit sur son site:
    * Remplissez votre panier et réglez vos achats, directement, depuis la photothèque Adobe.
    * Achetez toutes vos images en même temps, même si elles sont issues de différentes sources.
    * Réaffichez aisément l’historique de vos achats et gérez votre compte au sein de la photothèque Adobe.
    * Bénéficiez de tarifs compétitifs par rapport aux prix pratiqués en direct par des banques d’images.
    Ce qui laisse entrevoir la chose suivante:
    Les programmes deviendront probablement des intermédiaires directs avec les agences de stock (banques d’images), en intégrant des fonctions de gestion d’images, de télechargement (genre ftp) et d’achat sécurisé.
    Il est probable que les agences vont emboiter le pas et tacheront d’être absolument « représentées » par les produits Adobe, surtout si l’on pense à la force de frappe d’Adobe. Est-ce un nouveau pas vers le « tout intégré »?
    C’est une suite logique de nos habitudes de consommation. La plupart des gens veulent des voyages « all inclusive », pourquoi les graphistes ne voudraient-ils pas profiter d’une manière de travailler plus sécurisante?
    En tant que photographes nous allons devoir revoir nos habitudes et peut-être notre workflow pour produire en masse tout en réduisant les marges et les coûts de production… avec des outils Adobe!
    Moins de sous-sous dans nos po-poches? A méditer.

  4. L’arrivé d’internet avait bouleversé le fonctionnement traditionnel des agences… L’arrivée d’un tel système (tel que vous le décrivez, et s’il s’avère efficient) pourrait bouleverser une fois de plus la donne !
    Mais autant dans le premier cas, c’était une chance donnée aux petites structures, autant dans le second cas, il faudra être occidental (sinon américain) et gros pour y accèder ! Mondialisation des pixels, moins de travail pour les petits, plus d’argent pour les gros… Et le pire au final : uniformisation culturelle, nivellement par le bas, et standardisation de la création graphique ! Cette histoire sent mauvais…

  5. Hormis le prix de la suite, c’est certainement ce formatage de l’image à terme qui me chagrine même si il est logique dans leur offre.
    Il propose un chemin vers la facilité… mais celui-ci n’aura qu’un temps car si toutes les maquettes se ressemblent (à 490 € l’image), il y aura rapidement des alternatives plus européennes… Sauf qu’elles demanderont à ne pas passer par Adobe Bridge mais par son navigateur traditionnel…
    Bref, Adobe prend une coloration bien microsoftienne…

  6. Je suis déçu par cette nouvelle version qui n’apporte pas grand-chose pour les photographes (sauf ceux qui shootent en studio). Adobe CS 2 : c’est un Microsoft Office Like… une grande partie de la présentation à mis en exergue les avantages de l’achat online d’images, d’intégrer le pool photographes Adobe… à condition que vous sortiez vos billets de 100 €. Tout cela ressemble à une sauce très ricaine, trés Bush… tout ce je j’aime !
    Je reste avec C1PRO, iView et Photoshop Elements 3.0 qui est largement suffisant pour le post traitement après la derawtisation.
    Le bridge c’est sympa mais c’est une vieille ficelle du marketing pour capter le client.
    Que le torchon brûle et qu’Apple sorte une application native Os X.
    Petite précision : la RAM de CS 2.0 est toujours limitée à 2 gigas.

Postez un commentaire