web analytics

Faisons le point sur le nouveau 350 D !

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ceci est une grosse mies à jour d’une note précédente (et je la repasse en tête de liste car elle continue de susciter des commentaires)… J’ai eu l’occasion de manipuler longuement cet EOS 350D hier… L’engin est incroyablement petit, la prise en main est bonne et le déclenchement discret (beaucoup plus silencieux que le 20D). On a vraiment envie de l’emmener en voyage !

Canon_eos350dUn appareil efficace, surtout en regard des modestes 1000 € déboursés pour le Kit ! Certes, on regrette l’absence de quelques réglages qui sont directement accessible par des boutons sur le 20D, alors que là il faut passer par les menus. Par exemple pour changer la sensibilité… Mais rien de dramatique.

Seul le zoom livré d’origine décevra un peu les photographes de bon niveau. Mais en négociant avec votre revendeur habituel, il est fort probable qu’il vous concoctera un kit sur mesure avec une optique un peu plus ambitieuse (par exemple un Tamron 17-35 f/ 2.8) ! N’hésitez pas à vous saigner un peu pour vous offrir Le 10-22 de Canon qui est une vrai petite merveille…

En conclusion, je ne vois aucunes raison de lui préférer un EOS 300D à prix cassé…

… (et encore moins  d’occasion) tant la différence entre les deux modèles me semble énorme ! Même les 10-D d’occasion auront du mal à trouver preneurs face à cette petite bombe. Seul le Nikon D-70 avec son excellent zoom constitue une alternative à condition d’être proposé moins cher (faute d’égaler les 8MP)…

MAJ : Tony nous informe de cette page intéressante comparant (en anglais)  le Nikon D 70 au « Digital Rebel XT » (nom américain de l’EOS 350D)…

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. Il semble que le capteur du 350D ne soit pas le même que celui du 20D (environ 200’000 pixels de différence de résolution). A vérifier.
    Si la chose est aussi réactive que le 20D à l’allumage et à l’enregistrement des vues, c’est un bon point.
    Un excellent boîtier supplémentaire ou pour démarrer dans le merveilleux monde du reflex numérique
    Bien que des efforts doivent encore être fait dans ce domaine, cela reste une bonne affaire à la vue des caractèristiques.
    Cela dit, Canon fait encore du mal à Nikon dans cette gamme très concurrentielle et il est clair que Canon a un énorme avantage en maîtrisant tout le processus de fabrication de ses boîtiers. Toutefois, si je ne dis pas de bêtise, Nikon fabrique maintenant ces propres capteurs pour la nouvelle gamme pro.
    Bref, reste plus qu’à attendre le petit test de Jean-François ;-)

  2. Sylvain Lelièvre on

    D’après le lien fourni par Tony : avantage au D70 pour le nombre de fonctionnalités et son optique plus performante, et avantage à l’EOS 350D pour son capteur 8MP (ce point est toutefois discutable), son processeur plus récent et sa compacité (taille et poids largement inférieur au D70).
    Bref, le 350D n’est pas forcément un killer de D70 comme on n’a pu l’entendre. Tout dépend de ce dont on a besoin.

  3. Oui, et il y a la question du « feeling » quand on a l’objet en main ! Celui du 20-D est vraiment pas mal… Wait and see !

  4. Officieusement, Canon aurait (conditionnel) dans ses cartons un reflex avec protection du capteur. Je suis Olympus en partie à cause de ce problème récurrent chez les autres constructeurs.

  5. Oui, j’ai lu ça je sais plus ou… Réponse photo peut-être ? Mais je pense que l’on exagère quand même beaucoup cette histoire de poussière… Non ? Cela fait 3 ans que je ne fais que du numérique (D-60, puis 10D, puis 20-D), cela m’est arrivé évidement de devoir dépétouiller quelques images dans Photoshop, mais franchement un petit coup du « tampon spécial » avec le « produit spécial » une fois tous les 3 à 4 mois : c’est vite fait et il n’y parait plus rien… Il est vrai que je travail le plus souvent avec 2 boitiers ce qui m’évite de multiplier les changements d’optiques (j’en fais quand même)… Enfin, ces poussières n’empêchent pas les reflexes de bien se vendre, ce qui doit vouloir dire que les gens ne sont pas aussi embêtés qu’on le lit parfois… Personnellement : les coeficients X 1.6 des optiques, sont diablement plus génants ! Voilà un truc que j’aimerait voir progresser…

  6. Je suis J-F dans ses remarques. J’ai fait 6 semaines en Australie entre décembre et janvier, et je n’ai pas été très dérangé par les quelques poussières sur les clichés. Surtout que celles-ci étaient plutôt sur l’avant des objectifs que sur le capteur. C’est bien entendu un peu pénible, mais pas insurmontable.
    J’aurais aussi préféré que les reflex partent dès le départ sur les capteurs plein format. Ils sont bien plus exigeants avec les optiques, toutefois, nous n’aurions pas ces histoires de coefficient à intégrer, ce d’autant plus que les fabricants d’optiques en général ont eu du mal, jusqu’à il y a peu, à nous sortir des très grands angles dignes de ce nom. Maintenant, on y gagne sur les télés, donc c’est un peu la quadrature du cercle.
    Idéalement, il faudrait un capteur à géométrie variable :-)

  7. Moi je pars un mois dans village en Inde (pour faire un reportage photo portant sur un chantier humanitaire auquel je participe) où la poussière est plus rouge qu’une portière de Ferrari et pour faire de la « vraie » photo là bas (surtout des vrais portraits) j’hésite encore entre le 350D et le D70 (qui me reservira au retour bien sûr.. mais first things first)
    Le protège écran de D70 m’attire pas mal, parce que ceux bricolés pour les Canon tiennent pas à la chaleur (38° le matin…le pauvre double face aime pas), et que pour pas avoir à changer d’objectif pour cette question de poussière je pars avec un obj. monté dessus et point barre.
    Je suis prêt à porter un peu plus lourd si j’ai moins de risque qu’il souffre (enfin irrémédiablement) : De toute façon je pense que tous les orifices et petites trappes seront protégées au « gafeur » en plus (introuvable sous ce nom sur le net d’ailleurs… c quoi le vrai nom de ce scotch sans trace?) mais je sais pas si ça suffit à rendre le 350D plus à l’abri en plus d’être léger.
    Et en cherchant bien, les 2 sont au même prix, avec 2go de CF, une batterie en plus, le kit (dont l’optique semble être plus polyvalente pour le D70), le tout dans un sac comme le Lower Pro Rover AW II, pour 1250 euros au total.
    C’est vraiment sur le comportement en « terrain » que je ferai mon choix mais les tests partent plutôt en trip sur les ISO 1600 bla bla … chose que je fais moins souvent que prendre une photo au ras du sol dans un chemin en terre et le vent qui souffle!
    Si quelqu’un a fait l’expérience d’agrément ou de désagréments en la matière…. moi je suis pas abonné à une marque, j’ai aucun objectif d’avance j’ai juste un petit compact Sony 2MPix, et le résultat sera de toute façon sans comparaison.
    Question capteur, je pesne qu’on peut faire du tirage 40*50 (approx) avec le 6Mpix Nikon, nan?

  8. Ne vous inquiétez pas du protège écran… L’écran est fait pour être un peu rayé à la longue et ce n’est vraiment pas grave (il ne sert pas à grand chose en fin de compte cet écran, à part regarder l’histograme)… Par ailleurs rassurez vous sur la résistance des boitiers types EOS 300D et autres… Ils sont certe en plastoc, mais incroyablement solide pour du plastoc !
    J’ai personnellemnt essayé hier un EOS 350D, c’est une petite merveille ! Et ne vois pas beaucoup de raisons de choisir un D-70 (à part si vous avez déjà des optiques Nikon)… Oubliez définitivement le 300D (définitivement dépassé et qui m’a toujours déplu de toutes façons)

  9. C’était plus question gros coup dans l’écran que rayure dont j’avais peur…
    Comment souvent apparemment, tout est une question de feeling et de prise en main de la « bête ».Je pense qu’en prenant les 2 en main je sentirai mieux pour juger celui qui résistera aux trimballages dans le sac.
    J’ai pas encore eu le 350D entre les mains mais apparemment la réduction de taille emballe certains, la croix 4 boutons sur l’arrière un peu moins…
    Je suis en fait surtout à la recherche de trucs pour le protéger dans des conditions type « désert » (température et différence jour/nuit, sable, exposition prolongée au soleil, contraste du LCD de contrôle ou du viseur optique en très forte luminosité), que ce soit du point de vue matériel que technique. Idem pour ce qui est de la prise de vue.

  10. Pour une autre comparaison très intéressante (en anglais également), cette fois-ci entre le D70 et le 20D : http://www.kenrockwell.com/tech/20dd70.htm
    Pour résumer (en très très gros) sa conclusion : deux excellents appareils, permettant d’obtenir une qualité d’image quasi identique (Ken Rockwell est un ardent « destructeur » du mythe des megapixels), choisir l’un ou l’autre revient surtout à savoir avec lequel on se sent plus à l’aise pour travailler et faire les réglages qui nous tiennent à cœur.

  11. Tout de même, je trouve que la course au megapixels, cela compte beaucoup ! Passer de 6 à 8 MP n’est pas innocent… C’est un peu comme quand on prétendait que les Mhz ne faisaient pas tout à l’époque du G4… Passer d’un G4 à 450 Mhz à un Pentium à 800 Mhz, cela faisait une très Grosse différence dans à peu près tous les cas !
    Pour revenir au passage de 6 à 8 ; cela se sent ! Je le constate tous les jours (j’ai utilisé depuis 3 ans des 6MP en particulier le 10-D). Cela compte, surtout lorsque la réduction du bruit est déjà au top niveau (sur quoi on peut gagner après avoir réduit le bruit ? Sur le nombre de pixels…
    Cela ne veut pas dire que le Nikon est mauvais, je pense même qu’il est très proche du Canon… Mais entre 8 et 6 MP, je n’hésite pas une seconde, surtout lorsque la qualité d’image est au top, (ce qui est le cas sur le Canon).

  12. J’en possède un depuis une petite semaine, je le trouve incroyable.
    Je ne suis probablement pas un photographe expert, mais le confort d’utilisation est à mon sens réel. En ce qui concerne la taille du boitier, cela dépend bien évidement de votre morphologie mais moi j’aprécie particulièrement la compacité. Il est éxtremement nerveux, et éléctroniquement (c’est plus mon domaine) largement supérieur au D70 (CMOS vs CCD, processeur d’image, etc…) mais ca ne fait pas tout je suis d’accord.
    En ce qui concerne les poussières qui ce dépose sur le capteur, la manuel utilisateur fait mention d’une fonction électrostatique dont le but et d’enlever justement ces poussières, elle est accèsible depuis le menu. Je ne sait pas si c’est éfficace (je n’ai encore de poussières ;-) , mais il me semble important de l’indiquer puisque personne n’en parle.

  13. Le manuel explique la procédure de nettoyage du capteur ( page 39).
    La fonction dans le menue sert de relever et de verrouiller le miroir.
    L’obturateur s’ouvre et on peut dégager toutes les saletés avec l’aide d’une soufflette.

  14. Bien joué Bastien ;-) Dans le panneau pendant un instant.
    Pour le moment, je devrai me contenter de mon 10D. Je ne pense pas que les gains avec le 350D et le 20D soient si importants pour me faire changer de boîtier par rapport à l’utilisation que j’en ai, d’autant plus que ce n’est pas donner ces bêtes-là. C’est surtout ça le problème au final.
    J’espère que pour la prochaine revision 25D ou 40D, Canon pensera à améliorer le viseur (98% de couverture par rapport aux 95 % actuels ne serait pas de refu);
    Une petite fonction antipoussière (que personnellement je ne trouve pas indispensable, mais bon);
    Je préférerais voir un capteur avec coefficient 1.3x, comme celui du 1D Mark II pour avoir des grands-angles comme il faut, mais je pense que Canon est parti pour le coef 1.6 et n’est pas près de changer;
    Un vrai bon LCD qui manque sur toute la gamme reflex Canon. Il faut bien avouer que la taille, la résolution et la qualité ce n’est pas encore cela.
    Évidemment des prix à la baisse;
    Voilà, c’est ma liste de souhaits à Monsieur (ou est-ce Madame ?!) Canon pour Noël 2005.

  15. Hello,
    je me suis acheté le 350d il y a quelques jours et je peux dire que, contrairement à ce que François a dit sur CUK.ch, l’appareil est immediatement reconnu par le système. Pas besoin d’installer quoique ce soit. C’est bien les macs :)
    Sinon je n’ai pas choisi l’optique proposée par canon, mais plutôt un zoom Sigma d’entrée de gamme pour appareil digital (Sigma 18-125mm F3.5-5.6 DC). Je ne l’ai pas encore utilisé de manière extensive, mais peut dire qu’il n’est pas très rapide et plutôt bruyant. Par contre il faut avouer que zoom 7x, c’est sympa pour la ballade du dimanche :)

Leave A Reply