web analytics

Recherchons utilisateurs d’Extensis Portfolio !

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

P7_box_lrgMAJ : Malgrès nos appels et nos mails, nous n’avons toujours pas trouvé de spécialistes  de Portfolio 7 qui puisse en défendre les qualités…Voilà pourquoi je repasse cette news en haut de liste ! Je ne voudrais pas qu’on nous accuse de favoriser exagérément Iview Media Pro, sans donner leurs chance aux produits concurents. Si vous connaissez bien et appréciez : Cumulus, Photo-Mechanic, ACDSEE (sur PC) ainsi que tout autre catalogueur efficace, nous attendons vos témoignages !

Portfolio_72ppp_web_1Connaissant mal ce logiciel (je l’ai essayé mais un peu vite) et sachant que de nombreux pro l’ont adopté pour leur gestion d’images, je cherche des témoignages expliquant pourquoi vous l’appéciez (et le préférez à d’autres produits éventuellement). Il est vrai que quand on a passé des jours et des nuits à explorer toutes les fonctions d’un logiciel on a pas forcément envie de tout recommencer… Il existe une version réseau d’Extensis Portfolio 7 : outre la publication de sites dynamiques, qu’apporte-t-elle de plus par rapport à la mise en réseau de catalogues Iview Media Pro ?  Si vous voulez témoigner : vibert@actionreporter.com . Je me chargerais de synthétiser vos textes dans un seul  article… Et bientôt nous en saurons un peu plus sur ce logiciel incontournable.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Luc Pérénom on

    Bonne idée de faire un tour complet des logiciels mac pour cataloguer ses images, Il y a un réel besoin pour les amateurs et les pros.
    Il y a peu de forum en France sur cela, il y a toujours une réticence à partager ses infos au nivau des pros, surtout.
    Je suis donc partant pour une telle évaluation globale.
    Listons tout d’abord avec qui et lesquels.

  2. Ben les plus importants : Portfolio, Iview… Autres ?
    Quelques un que je connais et que j’ai choisi de pas utiliser : Fotostation, Cumulus, Photomechanic, iPhoto…
    Les logiciels qui ne sont pas exclusivement conçu pour ça : L’explorateur de Photoshop, Nikon View, Canon Digital Photo Professionnal (qui n’a rien de professionnel)…
    Peu connu (dont j’ai entendu parler) : Phrasea ? …

  3. tu aura du mal a trouver des pros pour defendre portfolio ! il est pas terrible ce soft… pas mieux que fotostation 5.

  4. Jean-François, j’ai testé ce produit sur MacDigit (Portfolio) comme Thierry te l’a dit… Bon, il n’est pas inintéressant (terme pudique pour dire qu’il est assez banal), fonctionne correctement mais cela n’a rien à voir en terme de confort et de vitesse avec iView… Bref, convenable, sans plus. Comme Suitcase (du même éditeur) vis-à-vis de FontAgent Pro. Ce que Thierry ne t’as pas dit (il est très taquin), c’est qu’il ne m’avait pas fait découvrir iView à l’époque et m’avait laissé me dépatouiller avec Portfolio…J’étais en train de terminer laborieusement le test qd il m’a passé iView… C’était terminé, je n’ai pas pu continuer : le jour et la nuit en définitive ! Du coup, j’ai botté en touche et réduit mon papier à quelques lignes.

  5. Interessant ! J’ai essayé Fontagent pro moi aussi et les autres sof ne tiennent pas le coup en face… Pour Iview c’est pareil !

  6. Pour revenir au blog … j’aimerais que ce blog devienne un site !quelque chose de plus important !
    merci
    cordialement,
    coldy

  7. Un petit commentaire sur PhotoMechanic.
    J’utilise quotidiennement pour ma production ce soft très réactif et parfait pour l’éditing, mieux que parfait : idéal , sans cesse MAJ avec des projets et une écoute des besoins.
    Export, FTP, mail etc.. IPTC, planche-contact, comparaison d’image, diaporama…
    Essentiel pour un pro pour éditer ses photos lancer ensuite son logiciel de traitement préfèré etc…car il n’a pas d’outil de correction sauf crop
    Multiplateforme, profil ICC et surtout support pour Bi-processeur.
    Le prix est raisonnable pour le travail fourni.
    Mais ce n’est pas un logiciel d’archivage, IVMP me semble aujourd’hui le meilleur soft, quoique là aussi des améliorations sont possibles : html, possibilité de n’afficher qu’un nombre déterminé de photos par reportage tout tant gardant les autres images en réserve, taille de l’image plus grande 800 par ex ( intéressant quand on garde ses originaux sur un autre support et que l’on souhaite faire un diaporama ou autre sur un powerbook… et d’autes choses encore …
    Donc deux logiciels complémentaires et multiplateforme.
    A plus

  8. Interessant… Une remarque :  » possibilité de n’afficher qu’un nombre déterminé de photos par reportage tout tant gardant les autres images en réserve, » : Cette fonction existe dans Iview en passant par ORGANISATION, cliquez sur 2 Labels par exemple dans la colone de gauche et vous n’afficherez que les images de ces 2 labels… Idem pour les mots clefs, les dates…

  9. En dehors des produits comme iView et Portfolio, il existe d’autres produits sur MacOs X pour gérer une photothèque.
    JetPhoto
    http://www.jetphotosoft.com/web/
    Shoebox
    http://www.kavasoft.com/Shoebox/
    FotoStation Pro 5.1
    http://www.fotostation.com/
    e-magesync
    http://www.e-magesync.com/
    Keyword Assistant pour iPhoto
    http://homepage.mac.com/kenferry/Software/KeywordAssistant/en/readMe.html
    Il y a d’autres produits qui vont arriver avec la sortie de Tiger… la concurrence va être rude. La prochaine version Photoshop CS 2.0 devrait s’orienter vers la photo numérique.
    Aucune info sur iView 3.0… en espérant qu’il progresse sur l’ergonomie. À l’usage d’iView MediaPro, je ressens pas mal de difficultés pour m’organiser quand on a plusieurs thèmes de photos qui se croisent avec une foultitude de mots clés. Quant à la la navigation dans le calendrier cela devient une galère avec les listes qui se développent au fil des années; il faut jouer avec les ascenseurs pour chercher les informations. Mais à ce jour c’est le meilleur produit. Il faut essayer ShoeBox (dev Cocoa) qui n’est pas opérationnel dans la version actuelle, mais qui peut évoluer dans le bon sens.
    Vaste sujet passionnant.

  10. Pierre Degrasse on

    Il parait qu’il y une solution incroyable sur le point de sortir
    C’est édité par une boite française ALCHEMY
    Le produit s’appelle Phraseanet IV
    C’est Fullweb, ca tourne sous tous les environnements y compris Safari
    J’ai jeté un coup d’oeil , ca à l’air vraiment tip top

  11. Bonjour a tous,
    Je viens de lire le contenu de ce « post », je remercie Monsieur Degrasse pour ces éloges sur notre produit Phraseanet IV.
    Je me tiens à la disposition de chacun d’entre vous pour vous convaincre que Phraseanet IV est une solution d’avenir, en ligne, aujourdh’ui totalement opérationnelle pour répondre aux besoins de gestion de photo des plus exigeants.
    Phraseanet IV est une solution complète avec ses outils de gestion des photos, de gestion des utilisateurs, une interface cliente et des outils de reporting.
    Je vous invite à lire l’article que le Photographe du mois d’Octobre nous a consacré
    AU plaisir de vous convaincre
    Guillaume MAUBERT

Leave A Reply