web analytics

Nikon D2X : est-il le meilleur reflex sur le marché ?

15
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

D2xspecsQui peut emporter le titre de meilleur reflex numérique sur le marché ? Le Canon EOS 1Ds mark 2 et ses 16 megapixels ? Techniquement peut-être bien que oui, d’autant qu’il l’emporterait sur le D2X dans les hautes sensibilités… Mais les performances ne sont pas tout ; il est beaucoup trop cher pour la plupart des photographes. Exit donc ! Il ne remportera pas la palme… Toujours chez Canon, c’est au tour de l’EOS 1D mark 2 et ses 8 MP d’entrer en lice : il est légèrement battu en définition par le D2x. Mais comme d’habitude il semblerait que les hautes sensibilité (800 ASA et plus) soient à l’avantage de Canon… Cela dit, lorsque vous étiez en argentique vous ne shootiez pas souvent au delà de 800 ASA, mmmh ?

Pour la presse spécialisée, le Nikon l’emporterait d’un cheveux, grâce notamment à…

sa polyvalence étonnante (passage de 12 MP à la
position 6 MP avec correction de focale 2x), son viseur impeccable, son
magnifique moniteur, son autofocus hyper-performant, sa mesure de
lumière top niveau… Je ne l’ai pas encore essayé, mais je ne serait
pas étonné qu’il soit – en effet – le meilleur reflex numérique sur le
marché…

Résultat des courses dans le match Canon, vs Nikon : 3 à 1 ! Entrée
de gamme, avantage Canon avec le 350D autour des 1000 € (depuis peu,
car avant son arrivée le Nikon D70 battait largement l’EOS 300D).
Amateur expert, avantage au Canon EOS 20D autour des 1500 € (rien en
face). Milieu de gamme pro, léger avantage au Nikon avec le D2x. Haut
de gamme pro : avantage Canon avec l’EOS 1D mark 2 (rien en face). On
espère que l’arrivée providentielle de ce D2x est le signe que Nikon
reprend l’offensive dans cette course… Notamment avec un concurrent
crédible à l’EOS 20D qui reste (au jour d’aujourd’hui) mon choix
personnel dans tout ça. Parce qu’il est très léger, très efficace et
relativement bon marché ce qui me permet de travailler avec deux
boîtiers (c’est primordiale) sans me ruiner…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Moi je viens de revendre toutes mes optiques Nikon pour passer au Mark2… J’espère que je ne le regretterais pas !

  2. Heu… le D70 NIKON est pas mal proche du 20D et on le trouve 899EURO avec le 17/80 ^_^ alors….
    en plus je vois pas en quoi le 350 Canon bat le D70 ?

  3. …sans oublier que la taille du 350D peut etre bien souvent un handicap ou au moin etre assez inconfortable…
    ceci dis je n’ai ni Nikon ni Canon je sais pas encore quoi achetter entre le 350D et le D70 ^^

  4. A ce prix là, le D70 est en effet un bon choix… Toutefois ma préférence après avoir comparé les images en provenance des 2 va quand même au 20D. Après avoir pris en main ce dernier (prise en main excellente, tout à fait équivalente à celle du 20D) je peux vous dire que la compacité du 350D (en plus de ses 8 mp) me semble être un avantage important par rapport au D70… Depuis 10 ans j’ai possèdé pas mal d’appareils et d’optiques… Par exemple des EOS1 et EOS3 argentiques avec leur booster. Et bien je ne regrète absolument pas leur poids important et leur encombrement ! Un petit appareil léger comme le 350D permet de passer inaperçu et ne ruinera pas votre dos (surtout si vous trimbalez aussi dans votre sac : un flash, des batteries, des cartes, un 70-200, un 28-70, un 16/35 et un 10-22 ! )… L’important n’est pas l’appareil mais d’être mobile et de se déplacer au « bon endroit, au bon moment » ! Dnc la légèreté c’est important !

  5. Après avoir épluché plusieurs centaines de pages de comparos de tests sur la toile (j’avoue être un peu dingue !) je me suis décidé d’acheter comme premier reflex numérique le Canon 20D. Je suis très heureux de la prise en main et des premiers résultats. Les possibilités de réglages sont nombreuses (le mode d’emploi français fait 168 pages !)
    Je l’ai acheté 1360 Euros le boitier nu garantie 2 ans chez Pixellium.com. La boite est sérieuse, pas de n° de tél. surtaxé, stock et livraison du jour au lendemain (quelle pub gratuite !).
    Bravo à macandphoto.com !

  6. Nous avons fait récémment l’acquisition de deux D2X, après maintes hésitations: les majeures étant le poids du MarkII (monstrueusement trop lourd pour une journée de reprortage) ainsi qu’un gestion du flash assez médiocre… (en comparaison au nouveau système des SB800 Nikon).
    Par contre, grosse décéption avec la balance automatique des blancs… Alors que c’était totalement fiable avec le D1X, là, ils pataugent grave. On nous annonce une mise à jour de Firmware… mais le temps passe et on doit continuer à bidouiller pour avoir des images correctes…
    /:-(

  7. conseil please
    je veux m’acheter un appareil et hésite entre un 20d + 70-200mm f2.8 + flash 580ex + cf 1g + grip + 18-55mm + nikon 50mm f1.4 pour 4800 euro
    et un d2x +objectif 17-35mm pour 5000 euro
    en fait j’ai déja un f5 et voulais disposer des objecif pour l’un et l’autre
    J’adore les contraste de nikon comment est le 20d dans ce domaine?
    dites moi ce que vs en pensez
    merci

  8. J’opterais sans hésiter pour le Canon (mais sans avoir réellement essayé le Nikon)… Question contraste, c’est paramétrable… Donc difficile de vous aider !

  9. merci
    je viens d’en discuter avec ma femme et je pense que je vais prendre le d2x.
    Si il y en a qui pense que je fais une errreur dites le moi votre avis m’interesse d’autant que je suis pas riche!
    En fait je dispose de 5000 euro pr m’équiper en materiel. je pense pouvoir m’offrir un 24-70 f2.8-4 + un bon flash avec ça!
    mais en même tps j’aime bien le rendu doux de canon!!!
    ah que de la dichotomie.
    bon allé je travaillerais et m’offrirais le 70-200 vr aprés.
    Petit papa noel entend moi!!!
    au fait merci pour ton avis, tu as le 20d? tu le vends?

  10. Si tu n’es pas riche ne vas certainement pas chez Nikon tout y est plus cher… Et je pense que la qualité d’image du 20D vaut largement celle du D2X ! Dépense plutôt ton argent dans tes objectifs (la gamme Canon est plus interessante et moins cher que Nikon)… Mon conseil :
    EOS20D +
    10-22 mm
    17-40 mn f/4
    24-70 f/2.8 si t’es riche… (sinon tu à pas mal de choix en particulier Tokina, Tamron et Sigma)

  11. salut
    oui moi aussi je pensais comme toi, d’autant que j’éssayais d’avoir un 70-200 f2.8 canon a 1900 euros, c’était difficile d’avoir, et voila que je trouve un vendeur qui me fait le 70-200 f2.8 nikon a 1600 euros donc je peux avoir les objectif nikon moin cher que les canon. Mais je comprend ton conseil, j’aime beaucoup le 20d, mais je me demande si il n’a pas le meme probleme le 1dmark 2 a savoir un peu de flou.
    Tu l’as?

  12. J’ai un Nikon 601 avec objectif 50 mm 1.F AF.
    Donc je pensais de passer vers un appareil digital en gardant le même objectif. Résultat : pour le même prix que celui du Nikon 601 je trouve quoi ? Un appareil qui accepte bien mon objectif, mais priere de multiplier la distance focale –et donc le diaphragme par 1.6.
    Et comme résultat on disposerait d’un magnifique boîtier en plastique (made en Chine ou made au Sri-Lanka ?), pas gros comme un éléphant mais quand même grosse comme une vache, avec un e distance focale de 80 mm, diaphragme de 2.25.
    Désolé, mais pour le prix à payer, c’est de la qualité poubelle.
    Nikon ne sait-il pas faire un appareil numérique avec une distance focale de 50 mm ? et donc, un appareil qui conserve les qualités de ses optiques ?
    Je tiens beaucoup à rester fidèle à une marque, mais pas au prix demandé par Nikon.

  13. Après quelques années d’utilisation du D2X, je n’ai à ajouter que la gestion de la balance des blancs étant aléatoire, nous avons appris à mieux nous adapter – mais pour ma part j’ai pris le parti de choisir une accentuation de mes images et je ne le regrette pas. J’ai eu une patience conséquente pour le D3X – je sais que cela valait la peine… Et le voici entre mes mains…

Leave A Reply