web analytics

Quel système de publication pour vos photos ?

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je prépare actuellement une petite étude visant à tester différents systèmes de publication de reportages, de portfolios et de books via un « back office »… Dans le genre de E-mageinn.com, ou Smugmug… Ces deux-là ne sont pas forcément représentatifs de ce que je recherche ni de ce qui existe sur le marché, tant les solutions semblent innombrables, certaines plus ou moins pro, d’autres plus ou moins chères… Il est bien difficile  de dire combien (et surtout lesquelles) seront encore en ligne dans 5 ans ! Ce secteur d’activité va probablement exploser et faire un choix relève aujourd’hui du casse-tête… C’est peut-être encore un peu tôt.

Si vous désirez apporter votre contribution à cette étude, envoyez-moi par mail ( vibert@actionreporter.com ) ou postez en commentaire : des liens vers des portails photos, agences online, ou même collectifs, qui proposent des solutions professionnelles clef-en-main avec système de vente de photos, de téléchargement des originaux et paiement sécurisé par carte bancaire… Je testerais ça pour essayer de présenter dans quelques temps les solutions les plus crédibles.

Iview_gallery_web_1En attendant d’opter pour tel ou tel système, je continue personnellement d’utiliser mes galeries personnalisées générées par Iview Media Pro… Dont vous pouvez consulter un exemple ici, et d’autres là. Le système est hyper rapide, ne nécessite qu’un serveur et un client FTP. Certes, il s’agit de pages statiques (et non dynamiques les pros comprendront). Il n’y a pas de moteur de recherche intégré, mais les mots-clefs des images sont publiés sur chaques pages et même contenus dans les champs IPTC de chaque vignettes ce qui permet aux Google et autres d’indexer correctement ces pages (souvent beaucoup mieux que les pages dynamiques, les pros apprécieront)…

Il n’y a pas non plus de systèmes d’achat en ligne avec téléchargement et paiement automatique sécurisé ! Mais je ne suis pas trop pressé d’y venir voyez-vous : un petit mail et une facture, ça revient au même… Et cela à l’immense avantage de vous mettre en relation avec l’acheteur. Histoire de savoir à qui l’on a à faire, avant d’envoyer une image en haute définition qui pourra être multipliée à l’infini…

Il y a encore une dernière raison (pas forcément très rationnelle je vous l’accorde) qui jusqu’à présent ne m’a jamais donné envie de passer à un système de back-office : difficile de personnaliser l’interface de ces sites dynamiques conçus par des ingénieurs. Je les trouve tous horiblement laids ! Mais cela est peut-être en train d’évoluer… Alors j’attends vos trouvailles, si vous connaissez des systèmes efficaces, faites-en profiter tout le monde !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Merci pour cette contribution, mais ce n’est pas tout à fait le sujet (ne m’en voulez pas trop de recentrer le débat comme on dit) ! Ce que l’on aimerait bien trouver c’est un système de site dynamique avec moteur de recherche intégré, qu’il soit facile d’administrer via une interface Web…

  2. Luc Pérénom on

    Et bien, il faut aller voir du côté de chez Phraséa qui sort une nouvelle version multiplateforme mais j’ai bien peur que ce soft ne soit pas vendu à un prix atttractif pour un indépendant, une ancienne version tourne sur macos9.
    http://www.phrasea.com/FRANCAIS/Produits_Services/ProduitsServices.html
    Dommage qu’il ne s’intéresse qu’aux gros comptes.
    Un produit simplifié donc moins cher et plus convivial voir moderne dans son interface, avec à la clef un soft d’editing intéresserait fortement les pros indés.
    Il faut les contacter et leur montrer l’importance d’un tel développement avec des retombés sur le marché amateur.
    Mais tel n’est pas leur soucis, sans doute.
    http://www.alchemy.fr/FR/INDEX.HTM

  3. Pour ma part, j’utilise depuis quelque temps Coppermine. Il s’agit d’un ensemble de scripts PHP gérant une base de données MySQL.
    Cela s’installe assez facilement, mais demande des petites notions de base ainsi que la disponibilité d’un serveur gérant le PHP et une base MySQL.
    On pourra toujours demander à une connaissance qui « s’y connaît « .
    Une fois installé, l’utilisation est assez simple. Cet outil « open source », gère donc des albums que l’on peut classer par catégories et sous-catégories de manière à bien structurer son site.
    De plus, il est possible de restreindre l’accès à certains albums aux utilisateurs enregistrés ainsi que de laisser la possibilité à des utilisateurs d’envoyer leurs propres images.
    L’apparence du site peut être facilement changée grâce à divers thèmes préinstallés. On peut aussi en créer avec un peu de savoir-faire et de patience grâce aux templates et CSS. Il y en a aussi un peu partout disponibles sur la toile.
    Pour avoir un petit aperçu, vous pouvez toujours aller faire une tour sur mon site perso. Ne soyez pas trop sévères avec les photos présentées :-)
    J’espère que cela va dans le sens de la demande de Jean-François.
    Il y a aussi Gallery qui est similaire (ne pas confondre avec l’utilitaire pour Mac).

  4. Très sympathique ton site et d’un contenu plus qu’interessant.
    Je me permet de presenter ma solution de mise en ligne de photo : http://kam.kolor.com
    Elle a ete realisée en collaboration avec plusieurs photographes et fourni une solution simple et élégeante à ce problème. Si un test et les tarifs t’intéresse, envoie moi un email, car nous proposons à tous une démo entièrement fonctionnelle valable 30 jours.

Leave A Reply